Un exploit ! Non vraiment, un exploit ! On croyait tous que le pire était derrière nous pour DC après Batman V Superman et voilà que débarque Suicide Squad qui réussit non seulement l'exploit de faire pire que son prédécesseur mais parvient en plus à être le pire film de super-héros de toute l'année 2016 !


Le film pouvait déjà sentir le roussi quand son casting a été dévoilé, et c'est bien là le premier gros défaut de Suicide Squad: Il y a TROP de personnages ! Et si encore leur répartition dans l'intrigue était égal mais non même pas !
Deadshot et Harley Quinn se payent toute la place du film, les autres membres ne sont que des figurants qui se battent sans savoir pourquoi ! Les plus chanceux d'entre-eux n'ont droit qu'à un background cliché et les autres ne sont que des fantômes !


Et si vous espérez que le Joker sauve le tout vous pouvez de suite oublier. Il se révélera être aussi tertiaire que les autres. Sa relation avec Harley est simplifiée au possible en plus d'enlever ce qui la rendait intéressante et complexe autrefois. En gros, il ne dégage absolument rien de ce que d'autres psychopathes criminels du cinéma font de d'habitude.
Je l'attend de pied-ferme si il apparaît dans le Batman de Ben Affleck car Jared Leto a exactement ce qu'il faut pour le rôle, mais là c'est du touché-coulé tant la mise-en-scène ne lui apporte rien en prestance.


La réalisation d'ailleurs est encore pire que ce qu'on attendait.
Déjà, l'idée de présenter les personnages par des résumés de leur vies et de leur caractéristiques avec des descriptifs écrits doit être l'idée de présentation de personnages la plus feignante existante en plus de faire jeu-vidéo. Mais en plus celles de Deadshot et d'Harley Quinn sont d'une durée ridiculement allongée et les autres n'ont que les miettes.
Quant à Katana et Slipknot. Pour l'une, elle arrive dans l'intrigue en retard sans prévenir et Slipknot n'en a même pas droit


(et il y a de quoi rire tant ça rend sa mort ultra-prévisible vu son absence quasi-totale dans les trailers).


Et si vous pensiez que la politique de Warner de donner de la liberté créative à de bons réalisateurs apporterait au film une patte reconnaissable, là aussi passez votre chemin !
Il n'y a que le début qui possède une vraie folie dans la réalisation (et encore, c'est tellement clipesque que ça devient vite gerbant), une fois que la mission de la Suicide Squad commence, tout retombe. La réalisation devient tellement impersonnelle qu'on croirait qu'ils ont changé de réalisateur entre temps, et elle concentre absolument tous les mauvais clichés de blockbusters modernes. Et je dis bien TOUS !


Et l'action bordel ! Les scènes d'actions sont encore pire !
Le film a la chance inespérée d'avoir des super-méchants iconiques aux possibilités de combat infinies et ils n'en profitent pas une seule fois. Tout se résume à canarder et castagner tout ce qui bouge sans la moindre imagination, idée de mise-en-scène ou chorégraphie, ce n'est ni plus ni moins qu'un film d'action lambda !
Mais de toutes façons, vous ne le remarquerez sûrement pas, puisqu'on ne voit rien du tout ! La quasi-totalité des scènes d'actions se passent dans la pénombre ! La 3D inexistante ne fait que rendre le film encore plus illisible, le seul moment où elle est efficace c'est lors du climax. Climax qui est rendu encore plus moche puisqu'il se passe dans une purée de pois fluo qui rend toute l'action floue !


D'ailleurs, c'est quoi cette baston finale ?!


L’Enchanteresse et son frère sont pratiquement des demi-dieux omnipotents ! Ils seraient capables de rivaliser avec Superman et vous allez me faire croire que ce sont ces clampins armés de boomerangs, de flingues et de sabres qui triomphent ?!


Même les scènes de reshoots quoi ! Vous avez forcément entendu parler des reshoots du film soi-disant pour le rendre plus "fun", et bien Ayer n'arrive même pas à les cacher ! ça devient presque un jeu de repérer quelle scène a été rajouté dans tout ce fouillis. Quand un réalisateur n'est même pas capable de caler des scènes supplémentaires dans son propre film avec une réalisation aussi passe-partout, c'est qu'il y a un gros problème quelque part.


Pour parler de la musique, on a tous été déçu du travail de Hans Zimmer et Junkie XL pour Batman V Superman, et bien Steven Price ne va pas améliorer le répertoire musical de DC.
Quand la Bande-Originale ne nous vomit pas de façon artificielle et aléatoire du rap et des chansons populaires à outrance (trois rien que dans l'intro !), elle nous balance des partitions tellement simplistes qui en font des caisses pour un rien que ça fait presque caricature de fan-made. Ce qui renforce encore plus l'aspect nanar du film.
La pire Bande-Originale de l'année, et de loin.


Suicide Squad n'a absolument rien pour lui et sa promo nous a pigeonné de bout en bout.
A aucun moment les personnages ne sont de véritables méchants, on ne les voit à aucun moment faire quelque chose de réellement maléfique, on n'y croit pas une seule seconde quand Harley dit "qu'ils sont moches à l'intérieur" puisque ce ne sont même pas des salopards mais juste des héros incompris. Même Megamind tenait plus sa promesse de départ !
Et le Joker, mais quel gâchis ! Le marketing nous faisait croire qu'il serait un antagoniste clé,


mais il n'apparaît que dix minutes et seule la relation simplifiée avec Harley le fait entrer dans l'intrigue de manière forcée et secondaire ! Il pourrait être retiré du montage que ça ne changerait absolument rien ! C'est du fan-service absolument honteux pour hameçonner les fans !
(sans compter les multiples plans centré sur les fesses d'Harley, allez bien vous faire en*** par une batte de base-ball).


C'est exactement la même connerie que dans Batman V Superman. La seule technique que Warner a trouvé pour teaser ses personnages dans ses films suivants, c'est de les lâcher en plein milieu d'intrigues où ils n'ont rien à y foutre !


Les personnages n'existent pas, leurs interactions sont inexistantes sauf pour apporter des blagues à deux ronds !
Et comme ils n'interagissent jamais, ils n'évoluent pas.


Alors quand vient le moment où ils se confessent dans le bar pour enfin faire équipe, ça arrive tellement en retard qu'on ressent absolument rien pour eux.
Et ça seulement pour ceux qui le méritent hein. Killer Croc, Captain Boomerang et Katana n'y ont pas droit, ce sont des pions inutiles ! (et ce sont les seuls qui ne subissent pas les visions de l’Enchanteresse comme par hasard).


Vous vous plaigniez que Batman V Superman et Civil War ne donnaient pas de raisons crédibles de provoquer des conflits ? Et ben pour Suicide Squad vous prenez le même problème et vous l'inversez. Ce film essaye de développer un sentiment d'amitié envers ses "méchants" mais ne leur donne absolument aucune raison valable ! Il n'y a aucune cohésion dans le groupe ni aucune raison crédible de les voir s'attacher comme ça.


Ils retournent tous leur veste en mode "Je suis ton ami" d'un claquement de doigt alors que leur personnalité les ferait se casser de cette ville aussi sec quand Flag les libère !
(Au moment où Captain Boomerang s'est taillé, je priais presque pour qu'il ne revienne pas tant ça serait cliché et débile. Quelle surprise, il revient !).


Harley Quinn et Deadshot sont les seules personnages appréciables, et encore, autant je n'ai rien contre Deadshot car j'aime Will Smith et que je me fiche de la fidélité au comics sur ce point.
Mais pour Harley c'est du 50-50. Malgré Margot Robbie géniale et très investie dans son rôle. Je ne veux pas gueuler sur la fidélité au dessin-animé de 1992 ni aux comics car c'est une adaptation (même le look du Joker, j'ai rien contre ce changement), mais là c'est juste raté !


Sa relation avec le Joker est juste simplifiée à l'extrême comme une simple romance entre psychopathes (que voulez-vous, il fallait bien que le Joker se ramène pour faire baver le public), le clou s'enfonce lors du climax quand l’Enchanteresse lui montre ce qu'elle désire le plus au monde: une vie de famille normale avec le Joker saint d'esprit...Tu te fout de nous film ?! Harley est une psychopathe qui a été torturée psychologiquement, rien ne fonctionne dans son cerveau ! C'est le Joker timbré qu'elle aime, elle ne peut pas souhaiter un truc pareil !


Mais le pire arrive au moment où


l’Enchanteresse lui donne l'opportunité de retrouver son "poussin". Et là, trahison ! Harley trahis l’Enchanteresse et préfère de loin sauver ses nouveaux potes avec qui elle n'a eu aucun attachement significatif plutôt que de retrouver son amour de toujours. Non, juste NON !


Alors évidemment, sans Harley et Deadshot, que reste-il ?
Captain Boomerang qui est une caricature d'Australien beauf.
Katana qui est une caricature de guerrière Japonaise qui déboule en plein milieu de l'histoire comme si elle s'était trompé de film (elle est pourtant intéressante comme personnage, mais elle n'a aucune place).
El Diablo qui est une caricature de gangsta Mexicain


(et son background est balancé tellement en retard qu'on ressent que dalle quand il explose en plus d'amener un Diabolus Ex Machina débile (ah ah Diabolus parce que c'est le Diable tu piges ? Me regarde pas comme ça, c'est de bien meilleure qualité que la plupart des blagounettes à deux balles du film).


Killer Croc qui est...un touriste. Que quatre répliques en tout dans tout le film.
Rick Flag qui a une love interest expédiée et qui est le cliché du soldat téméraire scrupuleux et ténébreux


(et il ne réagit pas quand Waller tue ses propres agents ? Par-contre la réaction clichée et forcée du "Tu nous a rien dit" de la Suicide Squad quand ils apprennent que leur ennemie est l’Enchanteresse alors qu'ils n'ont jamais entendu parler d'elle, ça on le garde ?!).


Et l’Enchanteresse alors là c'est très simple.


En plus d'être la énième méchante qui veut tout faire péter pour un rien, elle est fade au possible quand elle est humaine. Et quand elle trahit Flag, c'en devient encore plus con quand on nous remontre la scène comme une révélation alors que le film n'a pas une seule fois joué la carte du mystère là-dessus. On pourra ajouter le montage dans la liste des catastrophes de ce film.


Et puis aussi...Pourquoi en avoir l'antagoniste principale ?! Le Joker vous était servi sur un plateau en or massif !


Et pour finir, la fin.


Le film qui n'est pas foutu de tenir sa promesse de départ avec des méchants et qui nous sort des moments dignes des pires nanars nous sort une fin de Happy End total où tout le monde est content.
Et bien sûr le Joker est vivant et il fait évader Harley. Bah oui, vous vous attendiez pas sérieusement à ce qu'il crève dans ce crash d'hélicoptère quand même ? ;)


Ah et j'allais oublier la première scène post-générique de la saga, qui ne rend que plus pitoyable la Warner qui se contente de bêtement singer Marvel. Et cette scène ne sert absolument à rien pour ceux qui ont déjà vu Batman V Superman.


En bref, Suicide Squad n'a strictement SERVI A RIEN ! Aucun ajout dans le DCCU, aucune sous-intrigue, juste du teasing éhonté pour faire baver le public crédule !


Bref, Suicide Squad est juste raté ! C'est encore pire à ce niveau car il ne s'agit pas de Marvel cette fois, il s'agit de la Warner ! La production qui nous promettait monts et merveilles depuis Man of Steel pour finalement ne rien tenir du tout.
On était quasi-sûr que le film serait bon, au point que David Ayer aille jusqu'à insulter directement Marvel (pas malin du tout, et vu les critiques je donne pas cher de sa peau à Hollywood après ça). Et maintenant l'échec critique du film provoque des haines démesurés de fanboys, certains allant même jusqu'à crier au complot (mais qu'est-ce qui va pas dans ce monde ?).
Et le ratage du film donne une autre raison à la Warner de nous tondre avec le Blu-Ray qu'ils promettront comme "corrigeant les erreurs du film" comme avec la version "Ultime" de Batman V Superman tout autant décevante. Franchement, on mérite mieux que ça, en films comme en pratiques de productions.


Et justement il y a vraiment de quoi avoir peur.
La Warner avait visiblement pris comme contre-mesure face à Marvel de ne pas faire comme eux, à savoir prendre des yes-man. La Warner prend d'excellents faiseurs avec leur propre vision d'un film.
Et comme cette technique ne marche pas, Suicide Squad en est la preuve, non-seulement Marvel risque d'encore plus renforcer sa technique gagnante de yes-man, mais en plus la Warner commence à prendre peur en reniant son côté sombre avec les reshoots de Suicide Squad et la nouvelle direction que semble prendre Justice League dont le teaser ressemble tristement à un Marvel (pitié pas ça ! Déjà que Suicide Squad ressemblait à un simili Gardiens de la Galaxie...).
Avec tout ça, que craindre de Flash et d'Aquaman ? Ou même de Wonder Woman qui semble sortir avec une année entière de retard ?
Quant à la possible suite de Suicide Squad réalisé par David Ayer, ça me semble bien compromis vu les critiques.


L'avenir du DC Cinematic Universe me semble bien inquiétant...


Mes pronostics pour les prochains films de cette saga: http://www.senscritique.com/liste/DC_Cinematic_Universe_TOP_ET_PRONOSTICS/1445864

Créée

le 7 août 2016

Critique lue 902 fois

20 j'aime

15 commentaires

Housecoat

Écrit par

Critique lue 902 fois

20
15

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

170 j'aime

52

Du même critique

Jojo Rabbit
Housecoat
8

Papadolf le père

Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...

le 2 févr. 2020

85 j'aime

4

Avengers: Endgame
Housecoat
6

La fin du règne

(Cette critique contient des spoilers qui ne sont pas cachés. Vous êtes prévenus) Il aura fallu 11 ans pour Kevin Feige de construire, continuer et achever la vision qu'il avait mis au point pour les...

le 25 avr. 2019

61 j'aime

4