Stories we tell est une œuvre hybride et, par conséquent, déconcertante qui, du fait même de l’intimité qu’elle met en exergue, tient le spectateur à distance. D’autant plus que tout ici est fabriqué, des archives reconstituées en super 8 au recours à des comédiens pour les rôles principaux. Cela sème le trouble chez le spectateur qui se sent floué et en porte-à-faux. Comme dans la plupart des familles, un secret est enfoui, qui concerne plus particulièrement la réalisatrice. Sa mère, décédée d’un cancer, est le pivot et le fantôme du film. Femme énergique, à la bonne humeur constante, elle connait cependant un destin tragique auquel sa fille ne parvient pas réellement à nous intéresser. Voir Diane Polley faire l’idiote dans les images d’archives et également corroborer dans ses faits et gestes tout ce dont ses proches témoignent s’essouffle très vite. Le dispositif de l’ensemble est tellement artificiel et obscur qu’il passe pratiquement à côté de son sujet, incapable de nous toucher. Le spectateur se sent pris en otage d’une émotion trop fabriquée (la scène de la succession des visages marqués par le chagrin et la douleur de la mémoire est proprement abjecte). En 2003, la réalisatrice bretonne Mariana Otero avait réalisé Histoire d’un secret, œuvre autrement plus intimiste et authentique que l’avalanche des interrogations quelque peu oiseuses et à l’universalité suspecte de Sarah Polley.
PatrickBraganti
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Fims vus en 2013

Créée

le 29 mars 2013

Critique lue 443 fois

1 j'aime

Critique lue 443 fois

1

D'autres avis sur Stories We Tell

Stories We Tell
Giallover
10

Histoire(s) de famille(s)

En replongeant dans l'histoire de sa famille - son histoire - l'actrice et réalisatrice Sarah Polley signe un documentaire extrêmement poignant. Le contenu est effectivement infiniment personnel et...

le 27 mars 2013

2 j'aime

Stories We Tell
cinelolo
7

Auto-documentaire à tendance universelle

Sarah Polley est la jeune actrice canadienne qui avait un rôle bouleversant dans le film "Des beaux lendemains" d'Atom Egoyan, mais elle est aussi réalisatrice. Le point de départ de ce documentaire...

le 25 févr. 2015

1 j'aime

Stories We Tell
Nicolas_Gilson
8

Critique de Stories We Tell par Nicolas Gilson

Des secrets de famille, cela n’a rien que de banal. Et si cette vérité rend d’emblée universel le sujet abordé par Sarah Polley dans STORIES WE TELL, l’approche envisagée est brillante : femme de...

le 6 août 2013

1 j'aime

Du même critique

Jeune & Jolie
PatrickBraganti
2

La putain et sa maman

Avec son nouveau film, François Ozon renoue avec sa mauvaise habitude de regarder ses personnages comme un entomologiste avec froideur et distance. On a peine à croire que cette adolescente de 17...

le 23 août 2013

89 j'aime

29

Pas son genre
PatrickBraganti
9

Le philosophe dans le salon

On n’attendait pas le belge Lucas Belvaux, artiste engagé réalisateur de films âpres ancrés dans la réalité sociale, dans une comédie romantique, comme un ‘feel good movie ‘ entre un professeur de...

le 1 mai 2014

44 j'aime

5