Stop Making Sense
8.3
Stop Making Sense

Documentaire de Jonathan Demme (1984)

« Hi! I’ve got a tape I want to play. » David Byrne, vêtu d’un costume clair, arrive seul sur scène et pose un lecteur cassette au sol. Il commence à taper du pied sur les beats d'une boîte à rythmes et se lance avec sa guitare acoustique dans une interprétation brillante de Psycho Killer. Au fur et à mesure, la Roland TR-808 devient de plus en plus folle. Byrne chancelle, imite des chutes. Pendant ce temps, derrière lui, toute une équipe s'affaire à déplacer du matos sur scène. Et c'est parti pour une heure et demie de pur délire musical !

À chaque nouvelle chanson, un nouveau membre des Talking Heads débarque. La scénographie évolue progressivement vers un joyeux bordel bien organisé. Après douze morceaux et presque une heure de show, le chanteur disparaît. Le groupe se lance alors dans une version survoltée de Genius of Love (du side project Tom Tom Club). Quand Byrne revient pour continuer la performance, c'est dans son légendaire « Big Suit ».

Dans une auto-interview farfelue, il expliquera : « I wanted my head to appear smaller, and the easiest way to do that was to make my body bigger. Because music is very physical and often the body understands it before the head. »

Et parlons-en de l'aspect physique, David Byrne bosse ici son cardio ! Le chanteur mène la danse avec des mouvements saccadés délirants, allant de simili-chutes théâtrales à des gestes excentriques. Mais il n'est pas le seul à bouger : tout le groupe est emporté dans ce tourbillon très sportif, ça court dans tous les sens, sur place, ça sautille, se fige un instant, repart. Les choristes, parfaitement synchronisées, se déchaînent. Tout est millimétré et parfaitement coordonné. Les musiciens sont incapables de rester immobiles... Et nous non plus ! C’est un festival de rythme et de mouvement où chaque pas semble avoir été soigneusement chorégraphié.

Stop Making Sense n'est pas juste un film de concert. C'est une explosion d'énergie et c'est très contagieux. Une véritable expérience visuelle, auditive, joyeuse, immersive, une grosse fête où la musique et le spectacle se mélangent parfaitement. Ça donne envie de bouger, de danser. Et c'est extrêmement bien réalisé.

naomiaou
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur la musique

Créée

le 7 avr. 2024

Critique lue 37 fois

4 j'aime

naomiaou

Écrit par

Critique lue 37 fois

4

D'autres avis sur Stop Making Sense

Stop Making Sense
cinewater
9

Aoutch !

Talking Heads était un groupe américain mené par David Byrne actif de 1974 à 1991. Dix ans après la formation, en 1984, Jonathan Demme qui sortira, 7 ans plus tard Le Silence des Agneaux (sans...

le 25 août 2011

12 j'aime

4

Stop Making Sense
Theloma
8

Once upon a time a great concert

En décembre 1983, le groupe Talking Heads emmené par le magnétique David Byrne confie au réalisateur Jonathan Demme le soin de filmer quatre concerts donnés au Panthages Theatre d'Hollywood. Le...

le 15 déc. 2019

8 j'aime

8

Stop Making Sense
Blank_Frank
10

Le concert rock comme chef d'œuvre d'art pop

Talking Heads A la simple évocation du nom de ce groupe mythique, des têtes se tournent, des frissons parcourent les colonnes vertébrales et des sourires se forment sur les visages. Enfin, surtout...

le 31 mai 2015

8 j'aime

1