Le Sommeil de la Force (jeu de mots pourri mais ultra révélateur)

Attaquons nous maintenant à la plus grosse usine à billets du moment : "Star Wars" !


Alors non, perso, j'ai jamais voté Mélenchon, donc les critiques du style "bouh ! les vilains capitalistes de Disney nous prennent pour du lait de maman, comme dans "Fury Road" !" Très peu pour moi, mais comme c'est un peu le cas, je vais quand même le dire :


"bouh ! les vilains capitalistes de Disney nous prennent pour du lait de maman, comme dans "Fury Road" !"


En soit, une nouvelle trilogie à Star Wars, pourquoi pas ? C'est un univers immense ! Une galaxie avec des tas de planètes, des créatures bizarres et originales, un space opera épique ! Des références aux codes du samouraï, à notre sombre passé (genre les nazis, les trucs comme ça), bref... il y a de quoi faire !


... sauf qu'avec une imagination vraiment TRES limitée, on a ce "Réveil de la Force" qui ne commençait pourtant pas si mal avec quelques beaux plans interpelant la nostalgie du vieux geek blasé jouant encore avec son Faucon Millenium en lego... et puis, arrive le scénario...


C'est alors que le film sombre dans un truc, un truc pire que Jar Jar Binks en prenant du recul ! Car oui, en prenant du recul, "Le Réveil de la Force" et son PUTAIN DE BUDGET DE 200 MILLIONS DE DOLLARS, c'est un peu le cousin attardé de la saga de George Lucas ! Entre ses personnages principaux anti-charismatiques (le personnage de Rey a l'air de se demander ce qu'elle fout là 60% du temps - et mention spéciale au personnage de Finn, métaphore de l'esclave se délivrant de ses chaînes pour ne finalement jouer que... une caricature gênante d'esclave "Banania" gesticulant et criant comme dans nos meilleurs sketchs comico-racistes type "Case Départ" - et je ne mentionne même pas l'antagoniste qui n'est qu'un gamin pourri gâté en pleine crise d'ado), et son IMMENSE GALAXIE SUPRA LOINTAINE se composant de... une planète en sable (où l'on peut toutefois passer d'un désert complètement vide et finalement croiser un ersatz de R2D2 qui a le MacGuffin de toute l'histoire, et - entre autre - le Faucon Millenium tiens, en passant ! -> paye la cohérence de ton univers), d'une planète en... forêt (avec un clone de Yoda, normal), et d'une planète en... hiver ! Oui !


C'est vraiment le plus gros reproche que j'ai à faire à ce film ! Pour 200 millions, les mecs ne sont même pas capables de proposer un univers tangible auquel on croit, alors que Lucas, 40 ans auparavant et avec un budget misérable créait une véritable mythologie à lui tout seul, où on avait beau avoir 3 décors, le seul fait de mentionner un détail au détour d'un dialogue nous faisait prendre conscience de l'incroyable monde présent autour de notre Luke Skywalker !


Dans "Le Réveil de la Force", le constat est terrible ! Outre le fait que tout le monde semble se croiser dans une immense galaxie comme par hasard, le scénario nous gratine de gros moments bien n'importe quoi, qui montre la consanguinité de TOUS LES PERSONNAGES ! Chaque personnage est le fils/le frère/la mère/la soeur/le chien d'un autre ! A croire que cette fameuse galaxie fait la taille d'un village paumé en Basse Normandie !


Enfin, dernier gros reproche à faire, et pas des moindres ! La mythologie de Star Wars se retrouve complètement violée, sans préliminaires ! Pire que les midichloriens (et ça, fallait le faire), la fameuse Force, moteur narratif essentiel à tous les Star Wars ne devient qu'un gadget qui se découvre comme ça, au détour d'un dialogue, ou du premier poil de barbe d'un pré-ado à la voix cassée ! Idem pour le sabre de Luke, outil symbolique par excellence, passant par toutes les mains, même les non initiées à la Force ! Comment ce fameux sabre peut-il garder toute sa puissance symbolique après ça ? N'a-t-on jamais compris toute la portée mythologique de la première trilogie de Lucas ?


Visiblement, car pour la plupart des fan-boys, un Star Wars peut ressembler à n'importe quel Marvel, tant qu'il y a des X-Wing, une simili-Etoile de la Mort et un Han Solo avec sa peluche géante faisant "coucou" !
En effet, comme beaucoup reproché, le film tombe dans une déférence et un fan service qui aurait toutefois pu rendre le film attachant, mais qui n'est au final que lassant !


Le film aurait pu effectivement se contenter de cette unique scène où Rey rend le sabre à Luke à la fin du film ! Simple geste symbolique de passation d'un nouveau personnage à un ancien ! Pourquoi en rajouter des tartines pendant 2h20 ?


Bref, comme je le craignais, ce film n'est qu'un produit au scénario ultra-prévisible, un bidon de lessive servant à étancher la faim du consommateur lambda sans vraiment respecter ce que souhaite le vrai fan de Star Wars : Un film sur des jedis. Car foutre des X-Wing partout et un vieux croulant avec un costume de Han Solo ne fait pas de ce "Réveil de la Force" un Star Wars, au pire un Marvel se passant dans l'univers de Star Wars, au mieux un gentillet blockbuster tout mimi mais terriblement ennuyeux (je me suis endormi devant ce film !!! Vous vous en rendez compte ???)

Rømain__V__Rade
2

Créée

le 21 juin 2016

Critique lue 290 fois

1 j'aime

Critique lue 290 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

All Cheerleaders Die
Rømain__V__Rade
6

Fun et rythmé, mais un peu trop aseptisé...

Nouveau film du réalisateur de "May" et format rallongé de l'un de ses premiers courts métrages, "All Cheerleaders Die" avait largement de quoi intriguer : Une satire du monde superficiel des campus...

le 23 mars 2014

7 j'aime

... Et le vent apporta la violence
Rømain__V__Rade
8

Un excellent western spaghetti gothique !

Un excellent western spaghetti flirtant avec une atmosphère gothique pesante et fascinante (impossible de ne pas penser à "Opération Peur" de Mario Bava et au cinéma expressionniste allemand), "Et le...

le 18 sept. 2014

6 j'aime

1

Dreamcatcher : L'Attrape-rêves
Rømain__V__Rade
2

Tellement nul... qu'il faut le voir pour le croire !

J'ai toujours été très intrigué par ce film, réalisé tout de même par Lawrence Kasdan, et qui s'est fait défoncé par la critique... Bah après l'avoir vu, je comprends mieux : Un gros navet...

le 7 mars 2014

6 j'aime

2