J'ai tout simplement vécu un grand moment de cinéma. Grand moment car on ne peut pas faire mieux en terme d'hommage à une saga qui existe depuis 40 ans et qui a su fédérer l'imagination de millions de petits et grands. Que ce soit les décors, les costumes, la musique, c'est bien simple tout y est. Et on y croit!
Cette ambiance, cette magie qui nous évade dans une galaxie lointaine très lointaine, on la retrouve après l'avoir perdue il y a 30 ans à la fin du "Retour du Jedi" (désolé G. LUCAS pour ta prélogie mais c'était pas ça).


Et cela n'aurait pu être possible sans les effets spéciaux qui feront date dans l'histoire du cinéma. Car avec cet épisode, JJ ABRAMS remet les pendules à l'heure et montre qu'un univers ne peut être crédible que si les maquillages, les décors, les cascades et les explosions sont faits en dur à même le plateau.
Ces effets marient agréablement CGI et animatronique. Revoir enfin des créatures en latex par centaines fait un bien fou. Et quel bestiaire! Presque à chaque plan, on y voit une petite bestiole toute mignonne ou drôle par son aspect.
Les combats au sabre laser sont enfin redevenus épiques. Finis les duels flashy illisibles où les sabres virevoltaient tels des hélices d'hélicoptères. Là, les sabres pèsent lourds et chaque coups dégage une impression de puissance et de danger. Quand aux poursuites spatiales en CGI, oulala.... Elles donnent parfois le vertige quand la caméra essaie de suivre tant bien que mal tout ces vaisseaux lancés à pleine vitesse! Sensations garanties surtout en IMAX!


Les personnages sont hyper attachants et la petite idylle entre les 2 nouveaux héros est très juste grâce au naturel de Daisy RIDLEY et John BOYEGA tout deux épatants. Certains peuvent la trouver un peu trop mielleuse mais est-ce qu'il y a un pique-nique au milieu de cascades et de coquelicots? ^^
Ceux de la 1ère trilogie sont très bien amenés aussi et les voir vieillis et dialoguer entre eux comme si ils nous avaient jamais quitté fait chaud au cœur vu qu'ils ont été traités avec soin, respect et dévotion. Avoir remis Lawrence KASDAN aux commandes du scénario était l'évidence parfaite tellement il était celui qui avait contribuer à transformer cette histoire de sauvetage de princesse en véritable mythe moderne.


En effet, j'ai été rassuré aussi par le traitement fait au pouvoir de la Force. Tandis qu'une goutte de sang déterminait par un gadget si oui ou non, teĺ individu pouvait disposer de ce pouvoir dans la prélogie de LUCAS (le truc bien discriminatoire, quoi... ) Ici, elle est enfin remise à sa juste valeur à savoir qu'elle est omniprésente, nous entoure et se déplace au milieu de chaque être. Libre à nous de savoir la saisir ou non. Tout à fait le message qu'il faut pour encourager les plus jeunes (et les moins jeunes) à se dépasser, être ambitieux et courageux.


Cette saga nous évade par sa Fantasy mais elle nous fait également réfléchir au monde actuel qui nous entoure. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Daesh lorsque l'on voit un village se faire exterminer sans raison ou bien encore lorsqu'un lieu de culte se fait exploser à l'arrivée des troupes du 1er ordre.
Cela prouve à quel point cette saga est universelle, intemporelle et que peut importe l'époque dans laquelle on vit, nous baignons dans cette ambiance de lutte entre le bien et le mal constamment.
Il y aurait également à féliciter les auteurs pour avoir modernisé le rôle des femmes dans cet épisode VII. Enfin misent sur un pied d'égalité avec les hommes, elles sont désormais pilotes, général, stormtrooper, gérante de taverne... mais ce serait peut être aller loin dans la réflexion et en révéler un peu trop sur l'intrigue.


Les gens qui trouvent que le scénario fait trop remake du 1er épisode, ou bien est trop sage comparé à "l'Empire contre attaque": non mais sérieux, vous vous attendiez à quoi?! Vous voulez vous prendre la tête? Matez "Interstellar"! Vous avez déjà vu un stormtrooper se faire empaler par un sabre laser? Là, oui. Dans tout 1er épisode d'une trilogie qui se respecte, il est normal de présenter les héros en prenant le temps d'expliquer leurs motivations et leurs buts. On va pas les amputer direct d'un bras ou d'une jambe alors qu'on ne sait encore rien d'eux! Et regardez à quel point tout ces personnages sont travaillés et leurs dialogues sonnent justes! Il en dégage une émotion à chaque retrouvailles quand ils sont amenés à être séparés.
Bien sûr, il y a forcément le côté nostalgique qui joue beaucoup vu la redondance de certains décors ou d'éléments scénaristiques rappelant la 1ère trilogie. Mais c'est fait avec tellement de respect et d'envie de prolonger cette magie que l'on ne peut être insensible face à tant de moyen délivrés pour la bonne cause. Ceux qui se plaignent que le film soit trop fan made, regardez ce qu'est devenue la saga Terminator maintenant! Schwarzy est numérisé presque 80% du temps! Sérieux!


Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment adoré cet épisode et que si Disney continue de développer cette mythologie avec autant de valeurs, d'émerveillement et de fidélité pour ses millions d'adeptes (et en continuant à employer les bonnes personnes aussi) cela prouve qu'il peut y avoir du bon et pas forcément un côté obscur dans le capitalisme!

FreddyNguyen
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 déc. 2015

Critique lue 547 fois

1 j'aime

Freddy Nguyen

Écrit par

Critique lue 547 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Martyrs
FreddyNguyen
10

L'électrochoc du cinéma d'horreur français

« Martyrs » fait partie de ces rares films de genre (avec SAW 3) à avoir été interdit au moins de 18 ans lors de sa sortie en salle en mai 2008. Considéré comme un film extrême, il est clair qu’il a...

le 4 déc. 2018

3 j'aime

Star Wars - Le Réveil de la Force
FreddyNguyen
10

Critique enthousiaste, à vif garantie sans spoiler!

J'ai tout simplement vécu un grand moment de cinéma. Grand moment car on ne peut pas faire mieux en terme d'hommage à une saga qui existe depuis 40 ans et qui a su fédérer l'imagination de millions...

le 20 déc. 2015

1 j'aime