Alors que dire. Je dois commencer sans doute par le fait que j'étais parti voir le film avec la ferme intention de cracher sur Disney. Remonté de depuis l'annulation de l'univers étendu, j'étais convaincu que le film ne va pas me convaincre. Donc la première réussite du film réside dans le fait que malgré tous mes à priori, je suis sorti avec une impression positive. Le film est bien, au niveau des effets spéciaux, des acteurs et de la mise en scène rien à redire, c'est très bien réussi. Mais les plus grosse coquilles se cachent dans le traitement de l'intrigue : Avec une pareille intrigue, JJ Abrams aurait pu faire mieux, beaucoup mieux, surtout s'il avait évité d'en faire trop, car le diable ne se cache pas dans ce qui manque, mais dans ce quine devrai pas être là. Donc résumer :


L'empire est tombé, Il y a une nouvelle république, Luke Skywalker a disparu, et un ordre du côté obscur vient hériter de l'empire: le premier ordre. Et là commence une réécriture de l'épisode IV (qui ne m'a pas dérangé tant que ça): Le premier ordre cherche une information vitale (l'endroit où se trouve Luke), on la confie à un droïde au moment où on se fait arrêter par le seigneur noir, le droïde tombe sur une inconnue. Elle rencontre un stormtrooper déserteur et vont ensemble échapper au premier ordre et chercher la base de la résistance, et le voyage initiatique commence enfin. Sans m'étaler sur le reste de l'histoire, je précise juste que les buts sont les suivants:
-Trouver Luke
-Ramener le petit garnement Solo à la maison
-Détruire la super arme du premier ordre.
Et sur ce dernier point que cela déraille. Car certes, si la reprise des codes narratifs de l'épisode IV . sur ce point ça devient de trop, voir même caricatural, et cela affiche bien d'autres défauts du film: Une superbe arme de destruction supérieure de loin aux précédentes. Et comme si on n'avait pas assez appris la leçon de ces dernières, il faut toujours qu'on y mette un point faible pour permettre aux rebelle de la détruire, deux secondes avant sa prochaine attaque destructrice. Non, cela était de trop, j'ai bien aimé l'histoire dans la globalité mais là c'est un cheveu dans la soupe, et ce ne sont pas les alternatives qui manquent. D'autant plus que nous n'avons aucune explication du contexte, l'empire est tombé, un nouvelle république, un puissant ordre du côté obscur, mais dans quelles conditions s'est effectuée la montée de ce dernier et comment il a acquis autant de puissance? Est parce que le nouveau seigneur noir a connu le même basculement que Dark Vador et qu'il a encore décidé d'exterminer les jedis?
Parlons de ce seigneur noir. Pendant une bonne heure, c'était l'un des meilleurs éléments du film. Froid violent, et complétement badass comme on dit, et plus il a un superbe masque, qu'il aurait du garder. Le film était bien, il était même excellent, jusqu'à ce moment ou le masque est tombé, dans tout les sens du terme. il était à deux doigts de détrôner Dark Vador dans mon cœur, avant qu'on découvre que derrière ce masque de badass se cachait non seulement un acteur ayant autant de charisme qu'un bananier, mais juste un sale garnement qui se rebelle contre ses parents en faisant des bêtises (genre massacrer un village). Car Kylo Ren est en fait Ben Solo, fils de Han Solo et Leia Skywalker. Et on découvre aussitôt qu'il n'est pas aussi fort qu'il en a l'air, non seulement dans un interrogatoire ce sont ses propre secrets qui sont révélés à la place de ceux de la prisonnière (Il a peur de ne pas être aussi fort que Dark Vador). Mais en plus bébé pleurniche quand papa est là, il a peur de ne pas être aussi méchant,et pour se prouver qu'il est bien méchant il commet un parricide. Et ainsi le personnage le plus apprécié de la saga se fait tuer parce que son fils a une crise d’adolescence. Le parricide reste toutefois un coup de théâtre très réussi, qui a détrôné, pour moi, le mythique "je suis ton père". N'empêche que Kylo Ren est l'une des plus grandes foirades du film.Cela m'a fait plaisir qu'on s'inspire de l'histoire de Jacen Solo de l'univers étendu, mais pas pour nous pondre un personnage si peu charismatique.
Passons maintenant au vieux Luke. Comme pour l'univers étendu, il a créé un nouvel ordre jedi, mais finit par se retirer quand son élève bascule du côté obscure. Donc on a trouvé aucune contradiction à ce que le personnage qui a combattu son propre père pour vaincre le côté obscur, décide de se retirer quand ce dernier est de retour, laissant sa sœur et son beau frère seuls pour le combattre. Non il préfère partir loin et se faire désirer, attendre qu'on le cherche et qu'on le prie gentiment de revenir à la lutte. Mais bref, passons.
Un troisième point négatif c'est celui de l’héroïne. Je n'ai rien à reprocher à l'actrice, ni aux autre nouveaux acteurs. Mais le personnage est un poil tiré par les cheveux. Pilleuse d'épave, dont on ne connait ni la famille ni l'origine, et, comme Luke avant elle, elle se retrouve, sans le vouloir, mêlée à la lutte contre le côté obscur et découvre qu'elle a des affinités avec la force. Non seulement, mais elle découvre aussi qu'elle maitrise déjà la force, et dés le premier jour elle l'utilise à son gré pour battre l'homme qui a poussé Luke Skywalker à tout plaquer et vivre en ermite. Je veux bien que quelqu'un découvre des affinités avec la force, mais découvrir qu'on maitrise quelque chose dont on entend parler pour la première fois, et que d'autres on mis des années à maitriser, je dis stop quand même.


Voilà pour les principaux points négatifs du film. Le reste m'a assez plu, et même avec les point négatifs j'ai regardé le film avec une joyeuse âme d'enfant. Comme j'ai dit j'ai apprécié les nouveaux acteurs, j'aurais souhaité que Poe soit plus important, j'espère qu'il le sera au prochain film. Une originalité du film, chose qu'on a jamais vu dans l'univers Star Wars: la désertion d'un Stormtrooper, qui devient personnage principal, et qui sait, plus tard, utilisateur de la force. En gros, comme l'indique le titre, JJ Abrams a agi comme un stormtrooper: Certes il est très bien armé et équipé, mais il a tiré à côté. Avec les éléments d'intrigue qu'il avait il aurait bien pu tirer juste, espérons le pour lui la prochaine fois.

Brunwolf
7
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2015

Critique lue 551 fois

2 j'aime

Brunwolf

Écrit par

Critique lue 551 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

One-Punch Man
Brunwolf
9

Un Anti-Shonen

One Punch Man. C'est sans doute l'anime de l'année, Si ce n'est -et je dis cela sans exagération- l'un des meilleurs animes de l'histoire, en tout cas pour cette saison 1. Comme le nom l'indique,...

le 21 déc. 2015

5 j'aime

3

Pour en finir avec Dieu
Brunwolf
1

Du trolling savant

Le livre entier c'est " Si Dieu existe pourquoi il y a autant de merde dans le monde" ça c'est du niveau d'un troll sur 4chan, pas d'un biologiste.

le 26 avr. 2018

4 j'aime

Star Wars - Le Réveil de la Force
Brunwolf
7

Comme un stormtrooper

Alors que dire. Je dois commencer sans doute par le fait que j'étais parti voir le film avec la ferme intention de cracher sur Disney. Remonté de depuis l'annulation de l'univers étendu, j'étais...

le 18 déc. 2015

2 j'aime