Que la force soit avec nous... En ces heures sombres...

Comme promis (il y a de cela 2 ans LOL), je réécris ma critique de l'épisode VII de la saga ''Star Wars''.
La raison principale de cette réécriture vient de changement d'opinion vis-à-vis du film après revisionnage...

SCENARIO:
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouveau régime dictatorial sème la terreur partout où elle passe : le Premier Ordre !
La République lutte contre cet ennemi grâce à une nouvelle poche de résistance.
C'est dans ce contexte que Finn, un stormtrooper renégat, va être amené à croiser le chemin de Rey, une jeune femme perdue sur une planète désertique. Ensemble ils seront embarqués dans une aventure dont les enjeux les dépassent totalement.
Bon... Comme vous vous en souvenez peut-être, j'avais beaucoup apprécié le film à sa sortie. Mais on va être honnête vous et moi : je trouve que cette nouvelle trilogie démarre assez mal.
Le scénario reprend (dans les grandes lignes) la trame scénaristique de l'épisode IV car J.J.Abbrams (le réalisateur qui redonna vie à Star Trek 6 ans plus tôt) n'avait que très peu de temps et de matière pour travailler dans de bonnes conditions. L'histoire semble avancer sans réellement savoir où elle va atterrir et c'est assez problématique quand l'histoire en question est sensée relancer une saga de légende.
Même si certaines nouveautés sont à noter, le tout reste assez bancal et peu entraînant, notamment parce que les enjeux du film ne sont jamais clairement établis. On ne sait rien du contexte global de la galaxie et il est difficile de comprendre qui est en force et qui est position de faiblesse. De ce fait comment peut-on raccorder cette suite avec les films de la trilogie originale ?

VISUEL:
Il faut au moins reconnaître que J.J. Abbrams dévoile ses meilleures compétences en matière d'effets spéciaux. Le grand spectacle est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas tant le voyage proposé est captivant et dynamique.
Les jeux de lumière sont particulièrement bien sublimés et les décors sont plutôt vastes.
Le seul gros souci du visuel général vient surtout de son manque de créativité qui n'aide pas à nous faire oublier les similitudes avec l'épisode IV...

Rien que la base Starkiller est une version plus grosse de l'Etoile Noire... Quelle originalité dites-moi...


Les costumes et autres prothèses restent cependant de très bonne facture et parviennent à nous maintenir dans un univers de science-fiction bien mis en image.

ACTEURS:
Rey, jouée par Daisy Ridley, est le personnage principale de cette nouvelle trilogie, elle est badass, déterminée et son actrice donne le meilleur d'elle-même. Mais on ne sait pas grand chose de sa personnalité et ses ambitions ne sont pas du tout présentées (ni son affinité avec la force d'ailleurs).
Finn est interprété par John Boyega, il a un gros potentiel au vu de son passé et reste suffisamment attachant pour qu'on s'intéresse à son parcours.
BB-8 est un droïde adorable et espiègle qui attire beaucoup de sympathie et qui propose un design plutôt intéressant.
Kylo Ren, nouveau grand méchant de cette saga, est un jeune sith avide de faire ses preuves et profondément fasciné par l'aura de Darth Vador. Beaucoup lui reprocheront d'être un gamin geignard sans charisme... Mais c'est exactement ce que le personnage est censé être au final. Donc Adam Driver l'a bien joué.
D'autres grands acteurs de la saga d'origine font leur grand retour, et même s'ils ne sont pas au meilleur de leurs personnages, ils restent une partie fortement appréciable de l'histoire.

DEFAUTS ? :
- Peu d'originalité ou de créativité dans ce grand projet qui en aurait TANT besoin...
- Le scénario est beaucoup trop proche de celui de l'épisode IV pour que ça passe inaperçu.
- Il y a un gros manque de contexte !
- Les bases de cette nouvelle trilogie sont assez bancales...
- J'ai la drôle de sensation que le film fait exprès d'accélérer son rythme pour éviter que le spectateur ne se pose trop de question sur les trous de scénario...
- Personnellement j'aurais adoré voir ces fameux chevaliers de Ren en action.

Créée

le 18 févr. 2020

Critique lue 188 fois

11 j'aime

1 commentaire

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 188 fois

11
1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6