Le retour de la force, la recherche d'un nouvel élan.

Lisez ceci sans crainte, tout ce qui relèverai d'un spoil ou d'un cassage de surprises ne sera pas dévoilé. Au pire, je mettrais tout ça sous des balises spoilers, parce que oui le film possède des surprises, et des belles !


Tout d'abord, je suis un fan inconditionnel de la saga (mes films préférés étaient le V et le III, le VII vient de détrôner le dernier cité). J'ai donc eu une certaine émotion en regardant le film et je n'ai pu m'empêcher de laisser couler des larmes de bonheur dès le texte déroulant. Mais ça ne m'empêche pas d'être le plus objectif possible, et donc de reconnaitre que le film n'est pas exempt de défauts.


L'histoire, tout d'abord: Nous suivons les aventures d'un Stormtrooper qui fait défection, d'un pilote émérite de la Résistance en mission spéciale et d'une jeune employée (esclave ?) sur une planète désertique, qui ne (sur)vit que de sa recherche de pièces détachées pour les revendre. Les films Star Wars ont toujours marchés sur un trio de personnages principaux, donc rien de nouveau sous les cocotiers. Mais c'est en gardant cette recette qui a déjà marché que le film se permet des nouveautés.


Tout d'abord, certaines séquences sont absolument sublimes sur le plan de la réalisation. Le rendu 3D est SOMPTUEUX, sans doute l'un des films sur lequel j'ai pris le plus de plaisir avec le relief (pour rappel, seuls Mad Max Fury Road, Gravity et Star Trek Into Darkness avait obtenus mon approbation). Les plans dans la lumière du soleil, les contre-plongées majestueuses, les perspectives, J.J Abrams pose sa patte tout en gardant le visuel narratif de la saga, à base de transitions volet et de plans iconiques reconnaissables entre mille.


Et si on parlait un peu plus de la forme de l'histoire ?


La trame fait au final un décalque de celle de l'épisode IV, avec les mêmes situations, les mêmes enchainements et surtout les mêmes conséquences.


Certains plans sont déjà cultes, et rentreront dans l'émotion collective autour de cette saga. On enchaine moments d'anthologie sur moments d'anthologies. A première vue à chaud après le visionnage, on est forcément déçu de ce manque de risques, mais on se dit que c'est un passage obligé, pour ne pas se planter, reprendre des bases solides et pouvoir continuer sur cette lancée et par la suite innover. La fin du film nous fait attendre l'épisode VIII au tournant, et il ne devra pas se planter.


Bon, et le fond ?
L'analogie avec le Nazisme est présente jusqu'au bout des ongles des antagonistes. On en sait au final pas grand chose durant ce film, vu qu'il nous présente une situation 30 ans après les événements de l'épisode VI sans vraiment nous expliquer plus en détails ce qui s'est passé durant ce trou. On est donc largué, devant interpréter chaque situation pour essayer de recoller les morceaux, ce qui est un réel plaisir quand on connait la propension d'Hollywood ces derniers temps à vouloir absolument tout expliquer (on peut même se référer à la prélogie dans le domaine). La situation politique de la galaxie se dessine malgré tout en filigrane durant l'intrigue, mais elle sera surement mieux expliquée dans la suite (du moins je l'espère).


MAJ: Se regrouperont dans cette balise spoiler mes réactions sur plusieurs critiques faites autour du film (une critique en réponse aux critiques, lol clash vazybattévou).


Alors, j'ai vu ici et là quelques retours sur Star Wars Le réveil de la force, et je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à en retenir sur ce qu'est le public de 2015, et par la même ce que le cinéma et le marketing a formé le public à être. Attention, ça va dévoiler peut être des choses que vous ne voulez pas savoir sur le film, donc passez votre chemin le cas échéant.



  • "Le méchant du film, Kylo Ren, n'a pas la gueule de l'emploi, il ne fait pas peur, il est ridicule etc..." Très intéressant, ce genre de réactions, parce que ça montre que beaucoup de personnes veulent un méchant très méchant, et qui fasse peur oulala.
    Sauf que le personnage n'est pas loupé, il est ce qu'il est. Kylo Ren est un jedi qui a mal tourné alors qu'il était encore adolescent, c'est encore un gamin. C'est un gamin qui a fait une rébellion violente, qui est sous la coupe d'un mentor qui le manipule et qui se retrouve à couper tout les liens avec sa famille pour assouvir les desseins militaires d'une organisation fasciste qui honore une figure mythique maintenant décédée. Ça ne vous rappelle rien ce genre d'histoire ? Vous ne l'entendez pas souvent aux informations ? Je vous laisse réfléchir.


  • "Le film n'est qu'un remake déguisé du IV". Certes, le film reprend la trame du IV, justement pour relancer la saga dans un ancien pot, pour faire la meilleure confiture. Retenir que ça, c'est oublier le développement des personnages au sein de cette trame, qui est magnifique. On a un stormtrooper, qui ne sont censé être que des coquilles vides, comme personnage principal. Pensez y, ils viennent de mettre un background dingue à un personnage de simple soldat ! Comment repartir avec la même sensation de destin hors du commun qu'on a eu avec le IV, sans tomber dans la redite ? En faisant d'un "méchant" un gentil, ce qu'ils ont fait. Flinn, c'est le personnage le mieux pensé de l'année au cinéma, c'est celui que personne n'attend et qui se retourne contre celui qu'il était censé craindre de tout son être. Pour moi, c'est la meilleure idée de scénario de l'année, tout simplement.


  • "Rey est sympa, mais c'est vraiment une Luke Skywalker de service." Il y a un peu de vrai, mais si vous ne vouliez pas d'un personnage principal, potentiel jedi, qui se soulève contre l'injustice et la barbarie, vous vouliez quoi ? Han Solo et Luke Skywalker, à nouveau ? Il faut savoir ce qu'on veut dans un film, vous ne pouvez pas être déçu de quelque chose qui de toute façon devait se faire ! Star Wars a toujours été l'histoire de héros aux pouvoirs surnaturels et au courage presque suicidaire qui se dressent contre une force qui les dépassent complétement. C'est la base même de toute la mythologie Star Wars. Et c'est pas comme si l'actrice qui le jouait était monumentale dans son rôle, j'ai rarement vu une actrice inconnue au bataillon porter sur ses épaules avec autant d'aisance et d'émotions le rôle principal du plus grand blockbuster des 10 dernières années.


  • "Ils étaient obligés de refaire le coup de l'étoile noire, sérieusement ?" Oui, il est vrai que la dernière partie du film ressemble peut être beaucoup trop au IV. Moi même, j'osais espérer qu'il ne nous refasse pas exactement le même coup, mais ça n'a pas loupé. Mais comme j'ai dis auparavant, ils ont repris le même pot pour faire une confiture au moins aussi bonne, et pour moi meilleure. Se focaliser sur la trame qui est la même, c'est oublier tout le développement des personnages, la quête pour retrouver ce héros qui leur manque depuis 30 ans ( = la quête de chaque spectateur pour revoir un nouveau "Star Wars originel", attention méta-film) et surtout que la même trame sert à introduire de nouveau personnages. Ils ont superbement bien joués leur coup sur ce film, pour par la suite partir dans leurs nouvelles idées qui, malgré tout, respecteront le déroulement "normal" de la progression des personnages de Star Wars. Cette saga se déroule toujours en cycle de 3 films, et j'ai vu dans le premier film du troisième cycle tout ce que je voulais voir, et même plus.



Bref, c'est du grand art. C'est du spectacle visuel et sonore. C'est de l'émotion totale, et c'est d'une minutie magique. J'ai pris mon pied, et j'irais surement le revoir une fois, en 2D, histoire de savoir si le plaisir est le même et si la 3D manque vraiment sur le sentiment de profondeur. Merci Disney de ne pas avoir dénaturé une saga mythique. Je suis bonheur.

Yellocrock
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2015

Critique lue 280 fois

3 j'aime

Yellocrock

Écrit par

Critique lue 280 fois

3

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Glory
Yellocrock
6

Oscars, mon amour.

Non, je ne réduis pas ce film à un film à Oscars, je ne suis pas non plus un gars sans cœur ni âme. Le sujet qu'il aborde est important, mais je trouve qu'il l'aborde mal. 24 ans avant 12 years a...

le 2 févr. 2015

6 j'aime

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Yellocrock
1

La chute libre du cinéma français.

Vous pensiez avoir vu des films de merde ? Oh mon dieu, vous ne savez pas ce que vous dites. Tant que vous n'avez pas vu cet étron intergalactique, vous ne pouvez pas imaginer ce que le cinéma...

le 17 oct. 2015

5 j'aime

2

Jupiter : Le Destin de l'univers
Yellocrock
9

Folie visuelle.

Andy et Lana sont dans un studio. Ils ont une idée, ils veulent faire un film de SF nouveau. Mais après Matrix, après Speed Racer et après Cloud Atlas, peuvent-ils faire quelque chose d'encore...

le 4 févr. 2015

5 j'aime