Bancal et divertissant, bon produit et mauvais Star Wars

Pour commencer, résumons vite fait mon avis sur la saga :


elle m'a mystifié depuis que je suis gamin donc je suis globalement bon publique concernant celle-ci.
J'ai apprécié la guerre des étoiles, apprécié l'empire contre-attaque (je viens récemment de saisir la portée symbolique et la puissance du twist final), apprécié le retour du jedi (sauf pour le fait que les ewoks renversent l'empire) et adoré le duel père/fils final.
j'apprécie également la menace fantôme, moins sur certains points, plus sur d'autre. J'ai du mal avec l'attaque des clones parce qu'il est maladroit et bancal malgré ses bonnes idées qui font que je le respecte et j'adore la revanche des sith pour son côté tragédie.


De cet épisode VII, j'attendais un film novateur, qui amenait, comme la prélogie vers de nouveaux horizons. très vite, j'ai sut que je serai deçu et je me suis fait une raison. Pour ma part, en allant voir le film, je m'attendais à voir un hommage exacerbé aux vieux films. Surtout qu'aujourd'hui, les studios prennent de moins en moins de risques.


Mais à ce point ? ... je dois avouer que c'était abusé le fait de rejouer complètement la trame, preuve d'une terrible fainéantise. Le problème, c'est que c'est une trame très simple. Donc il n'y avait pas le droit à l'erreur. pourquoi toutes ces incohérences, tous ces enchaînements qui n'ont ni queue ni tête ? Sans compter l'overdose de références aux anciens films qui achèvent de sortir du film. Non, je ne regardais pas une nouvelle histoire, je regardais un manifeste qui était censé me faire penser aux anciens films.
Quand je vais au cinéma, c'est pour m'oublier dans l'histoire. Les scènes grossières comme celle du casque de Darth Vader font dans le fan-boyisme à tel point que je ne peux m'empêcher de sortir du film !


Le film pousse la maladresse plus loin. En tuant certains personnages à l'arrache, en decontextualisant l'action sans intelligence, on se retrouve avec un truc difficilement prenant. Non, je ne trouverai jamais triste une scène où on explose une planète si je ne connais pas un minimum les gens qui s'y trouvent. Ok, dans l'épisode IV, la destruction d'Alderann, aucune empathie pour les habitants. Mais ce n'était pas le but. Cette scène servait surtout de démonstration de la puissance de l'etoile et à faire de Leia une personne seule (qui va donc naturellement très vite s'attacher à Luke et Han qu'elle rencontrera juste après)
Mais la destruction des 5 planètes par Starkiller... une musique triste, un plan sur des gens qui hurlent car ils savent qu'ils vont mourir. C'était clairement le pari de faire de l'émotion.


De même la mort de
SPOIL
han solo


C'est cool de le faire mourir autour de la thématique du parricide... mais c'est raté. Le fils et le père n'ayant eut aucune interactions pendant le film, on ne ressent pas leur lien de parenté. du coup, la scène est vaine. On est TRES loin de Tyrion tuant Tywin, là où le rapport entre les 2 personnages était suffisamment mûre dans le coeur des spectateurs pour pouvoir amener un parricide.


Car oui, c'est un parricide ! L'une des choses censée être les plus tabous.


Bon, je pourrais continuer longtemps sur tous les trucs qui marchent pas et je détaillerai pas les incohérences. Quiconque lira le troll de l'odieux connard en trouvant un bon lot.
Par contre, cela ne doit pas ôter les qualités du film. C'est divertissant, c'est propre, Finn, Rey et Kylo posent les bases de perso intéressants qui nous hyperont peut-être pour la suite. Puis ça fait son taff de divertir.
La musique est bonne (en fait) et c'est joli visuellement.
Mais qu'est-ce que c'est frustrant. Et la sensation d'avoir été prit pour un imbécile (sensation... euphémisme ^^) tellement le taff scénaristique n'est pas fait et l'univers visuel ne se foule pas des masses.


Le film est un produit plus qu'une oeuvre hélas. Il a été conçu sous la directives de producteurs et sans leader. Abrams n'étant arrivé sur le projet que pour filmer. Et ça se ressent sacrément.


Maintenant, je compte sur Rian Johnson qui, semble-t-il, sera derrière l'aspect scénaristique Et derrière les caméras pour l'episode VIII (et scenariste de l'épisode IX), donc on devrait avoir quelque chose d'un peu plus personnel et sûrement un minimum ambitieux.
Mais pour l'instant, cet episode 7 est à peine digne d'être ce qu'on attendrait d'un bon film sponsorisé par Kevin Feige. C'est dire si ça vole haut.


10/20

Robin_Legras
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 17 janv. 2016

Critique lue 311 fois

5 j'aime

Mini Baron

Écrit par

Critique lue 311 fois

5

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Breum, tome 1
Robin_Legras
6

Marsault est grand. Mais l'édition est pitoyable.

Allez 9/10 pour Marsault et 2/10 pour l'édition. J'errais comme une merde dans Paris, en proie à la morosité, lisant deux-trois trucs par-ci par-là, sans conviction et quand j'ai finis par tomber sur...

le 15 nov. 2016

20 j'aime

4

Avengers - L'ère d'Ultron
Robin_Legras
3

Avengers 2 : Potentiel gâché et fausses promesses...

Ah, que j'ai put attendre ce film. C'est qu'ils nous vendaient du rêve pour le coup. Des personnages qui iraient plus loin dans le développement, de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis, un méchant...

le 22 avr. 2015

18 j'aime

8

Des nouvelles de la planète Mars
Robin_Legras
5

François Damien, acteur Normal

J'ai eut la possibilité de voir le film via senscritique, et c'est bien sympathique, je dois l'avouer. On a eut la possibilité de rencontrer le duo d'acteurs principaux et le réalisateur, et leurs...

le 3 mars 2016

8 j'aime