Après un nouveau visionnage dans de meilleures conditions, je pense qu'une nouvelle critique s'impose.


Ces meilleures conditions, c'était confortablement installé dans cette sublime salle qu'est le Max Linder, et croyez moi quand je vous dis que je m'en suis pris plein les mirettes.


Après une prélogie complètement ratée (malgré un 3eme épisode globalement réussi), Disney reprend les rennes de la saga mythique et confie la réalisation à l'amoureux du Lens Flare qu'est JJ Abrams.
Jamais dans l'histoire de la saga un épisode n'aura autant été marqué par l'empreinte de son réalisateur. L'éclairage du film pourrait à lui seul raconter l'histoire, plus particulièrement en ce qui concerne le personnage de Kylo Ren dont l'évolution est racontée à travers les teintes rouges et bleues qui le couvre durant le métrage.


La trame scénaristique suit grosso modo le même schéma que Un nouvel espoir. On sent clairement une volonté à la fois de faire plaisir aux fans originaux mais aussi d'intégrer de nouveaux spectateurs à cet univers. Et pourtant, ce n'est pas parce que le schéma narratif est le même que les surprises sont absentes bien au contraire. Certaines scènes pourraient bien devenir cultes dans le cœur des fans à l'image de ce plan final iconique mais aussi d'une certaine scène poignante et ô combien surprenante à l'esthétique sublime (mais chut, ne spoilons pas).


Une autre chose qui m'a marqué dans ce nouvel opus, c'est sa brutalité. Dés la scène d'introduction, la brutalité du Premier Ordre nous explose à la gueule et cette brutalité ce retrouvera également dans les combats au sabre, beaucoup plus violent qu'auparavant. On ne se bat plus pour prendre des poses cools à l'écran, on se bat pour sa survie désormais.
Mais comme tout ne peut pas être tout noir, cette brutalité est contrebalancé par quelques ressorts comiques, à commencer par le personnage de Finn ainsi que le nouveau et très attachant droïde, BB-8 qui, si on ne prenait pas en compte le facteur nostalgie, parviendrait sans mal à se hisser au niveau de R2-D2 dans le coeur des fans.


Mais le personnage qui m'a réellement marqué est celui de Rey, le Luke de ce nouvel épisode. Une femme forte et déterminée qui vous donnera sans aucun doute quelques frissons lors d'une scène absolument épique.


Enfin, j'avais dit dans ma précédente critique que les musiques étaient assez paresseuses et je maintiens globalement mon avis, excepté en ce qui concerne le thème de Rey qui ne m'est toujours pas sorti de la tête et qui ne risque pas d'en sortir puisqu'il passe actuellement en boucle sur mon ordinateur.


Le seul défaut que je pourrais émettre sur le film serait le développement du personnage de Poe et de sa relation avec Finn. Une relation trop vite expédiée et des retrouvailles bien trop amicales pour les 5 minutes d'écran qu'ils ont ensemble.


Mais c'est peu comparé à toutes les qualité que possède The Force Awakens. JJ Abrams a réussi à redonner ses lettres de noblesse à l'une des plus grande saga de l'histoire du cinéma mais a surtout réussi à en faire un film qui se tient en tant que tel et que même les non initiés pourront regarder avec énormément de plaisir.


Assurément un des films majeurs de cette année 2015.

Oneiros
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vu au cinéma, Films vu en 2015 et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 285 fois

3 j'aime

Oneiros

Écrit par

Critique lue 285 fois

3

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

The Ridiculous 6
Oneiros
3

Ridiculous = 6, Subtlety = 0

Devant la qualité des productions Netflix et malgré la présence d'Adam Sandler en tête d'affiche, j'ai voulu donné sa chance à ce film dont les bande annonces ne présagées rien de bon. Et si on peut...

le 13 déc. 2015

7 j'aime

Transformers Devastation
Oneiros
8

Bayonetta avec des robots

Transformers Devastation est la preuve qu'on peut faire un très bon jeu avec la licence Transformers. Les gars de Platinum Games ont mis tout le savoir faire acquis sur leurs précédents jeux. On a...

le 9 oct. 2015

7 j'aime

1

Pauline s'arrache
Oneiros
7

La vie ordinaire d'une famille pas ordinaire

Pauline s'arrache est probablement la chose la plus étrange que j'ai vu au cinéma, un "film" que je ne serais sans doute jamais allé voir sans le cinexpérience, et pourtant. Il y a de quoi être...

le 10 déc. 2015

5 j'aime