Septième volet de la saga imaginée par George Lucas, The Force Awakens est déjà un film très spécial puisqu'il est le premier de la franchise dans lequel son créateur n'intervient pas, ce qui n'est pas plus mal vu la gueule de la prélogie, mais aussi le premier Star Wars produit par Disney, qui avait racheté Lucasfilm il y a maintenant un peu plus de 3 ans, un fameux 30 octobre 2012. Derrière la caméra, on retrouve J.J. Abrams, fan de la première heure et surtout réalisateur ayant fait ses preuves avec son reboot de la saga Star Trek notamment. Peu à peu, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées afin d'en faire sans doute ma plus grosse attente de tous les temps (oui, plus qu'Interstellar, c'est vous dire le niveau de fanboyisme), grâce à un incroyable retour aux sources, Lawrence Kasdan, scénariste de The Empire Strikes Back et Return of the Jedi, à l'écriture ou encore John Williams le dieu vivant qu'il ne convient plus de présenter à la composition. Mais c'est surtout au niveau du casting que ce retour aux sources est visible, en effet The Force Awakens se déroule environ 30 ans après les événements de l'épisode VI, et le casting original a donc été convié à la fête, Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford en tête.


Mais plus qu'une simple suite, The Force Awakens officie presque comme un reboot non avoué de la saga, car si le mot semble jouir d'une mauvaise réputation auprès d'une partie du public, le film est bel et bien le commencement d'une nouvelle histoire, avec de nouveaux héros, et de nouveaux enjeux. C'est ainsi que les personnages principaux sont des acteurs qui au mieux ont fait leur preuves, mais ne sont pas connus du grand public, comme Daisy Ridley, dont c'est le premier long métrage, John Boyega dont c'est le second, mais aussi tout un tas d'acteurs qui étaient quasiment inconnus pour moi lors de l'annonce du casting et qui font aujourd'hui parti pour certains de mes acteurs préférés, comme Domhnall Gleeson ou Oscar Isaac pour ne citer qu'eux. Un casting garni en plus de ça de quelques acteurs d'expérience, en plus de ceux de la trilogie originale, comme le légendaire Max von Sydow ou le maître de la performance capture Andy Serkis.


Un casting dense donc, mais un casting qui fonctionne à merveille, non seulement grâce aux très nombreux talents présents, mais aussi et surtout grâce à l'écriture de Lawrence Kasdan, qui sublime chacun des personnages quand il le faut, un peu comme un Joss Whedon sait le faire dans chacune de ses créations (le jeu pour vous qui êtes chez vous, trouvez le nombres de critiques où je me tape la queue sur Joss alors qu'il n'a rien à voir du tout avec le film). J'ai pris un plaisir fou à retrouver ces anciennes connaissances, plus vieilles de 32 ans, et à rencontrer tout un tas de nouveaux personnages qui s'intègrent parfaitement dans cet univers si dense. Surtout à rencontrer les personnages en fait, car c'est clairement sur eux que se concentre le film. Une bonne chose selon moi, foutre des personnages que tout le monde connaît en avant juste pour que le public s'y retrouve plus facilement aurait été de la feignantise pure et dure. Et concernant Kylo Ren, le grand méchant du film, il est très bien interprété par Adam Driver, très intimidant sans être le cliché absolu du grand méchant, je ne peux pas en dire plus mais j'ai adoré son évolution au cours du film. Pour tous ceux qui s'attendaient à un ersatz de Dark Vador, vous pouvez être rassuré, il est son propre personnage, et un des mieux travaillés du film pour moi.


Ceux qui me connaissent savent à quel point j'admire cependant le travail de John Williams, qui est à mes yeux (ou oreilles plutôt) le meilleur compositeur de l'histoire avec Ennio Morricone (je parle bien sûr en matière de musiques de films avant qu'on me tombe dessus), donc dur pour moi d'être objectif quand le simple fait de pouvoir écouter une nouvelle composition du maître constitue presque une bénédiction, qui plus est dans un nouveau Star Wars. Je trouvais d'ailleurs que la plupart de ses compositions originales pour la prélogie étaient sans doute la meilleure partie de ces trois films, en particulier Duel of the Fates dans The Phantom Menace et Across the Stars dans Attack of the Clones. Par contre, je trouvais aussi qu'à part ces deux thèmes, le reste était assez mal inséré dans les films, accentuant encore plus le sentiment de gâchis ressenti lors de mes différents visionnages. Ici non seulement beaucoup de thèmes de la trilogie originale sont repris, sans en faire une orgie dégueulasse de fan service, mais en plus les compositions originales sont très marquantes, en particulier durant la première partie du film. Pas le meilleur travail de John Williams, mais vu tout ce qu'il a à son actif, ça équivaut à une composition énorme et une bonne branlette auditive.


Autre point important concernant ce film, les effets visuels. Je salue grandement les efforts de J.J. qui a tenté un retour aux sources, une nouvelle fois, avec une utilisation massive des effets visuels pratiques, comme par exemple les maquettes, avec des effets numériques pour compléter le tout. Je ne suis pas du genre à chier sur l'utilisation des effets spéciaux au cinéma, loin de là, le vrai problème est qu'on se souvient seulement des mauvais exemples, comme la prélogie. Et je me doute qu'à ce point là de la critique on peut croire que je suis en train de déféquer ouvertement sur les trois derniers films Star Wars sortis, mais je ne fais que les utiliser en terme de comparaison, pour montrer à quel point Lucas a raté son coup tandis que J.J. l'a réussi. Le principal problème est que l'un semble avoir utilisé l'histoire pour montrer sa palette d'effets numériques révolutionnaires pour l'époque, tandis que l'autre semble avoir fait le contraire, utiliser une palette d'effets visuels à la fois numériques et pratiques, se servant lui aussi des dernières technologie à sa disposition, mais dans le but de mieux raconter son histoire et de mieux nous immerger dans celle-ci, comme la trilogie originale cherchait à le faire. Le film est juste magnifique, non seulement comparé aux standards actuels, mais aussi et surtout je pense que c'est un film dont la splendeur ne sera jamais remise en question, comme les versions originales de la première trilogie. Un film qui vieillira très bien sans aucun doute, et pour moi le plus accompli de la saga sur ce point, presque au niveau de l'épisode V, c'est dire.


Si la saga est connue et renommée pour ses effets visuels, elle l'est aussi pour ses effets sonores dantesques, le sabre laser, les blasters, le rugissement des TIE, le sifflotement du X-Wing, et un petit Wilhelm scream bien discret, des sons qui sont pour moi indissociables de la saga. Et non seulement J.J. a compris ça, mais en plus il en joue, comme il le fait depuis ses débuts, et je réalise que ça peut paraître con dit comme ça, et que je me branle gratuitement sur lui (alors qu'au passage ce n'est pas mon type d'homme, mais parmi tous les réalisateurs de la saga, c'est le seul pour lequel je... ah comment ? Je dérive du sujet moi ?), mais se retrouver avec un réalisateur qui comprend mieux que personne à quel point une bonne banque sonore est efficace d'un point de vue immersif, ben ça fait plaisir merde. Les effets sonores peuvent selon moi changer toute l'appréhension que j'ai d'un film s'ils sont bien utilisés, évidemment que ça ne changera pas sa qualité intrinsèque, mais c'est un moyen simple pour à la fois raconter une histoire sans rien montrer (coucou le cri du T-Rex dans Jurassic World), de faire du fan service sans grosses lourdeurs (coucou les éléments cités plus hauts), mais aussi et surtout d'étendre cet univers de manière assez discrète, comme ce qu'on pouvait voir, et surtout entendre dès le premier teaser avec l'épée de Kylo Ren. Alors forcément, avec des dialogues efficaces, des effets sonores immersifs et une musique jouissive, même un aveugle pourrait apprécier ce film qui en met pourtant plein la vue.


Concernant la réalisation de J.J., je suis bien content de voir qu'il s'améliore toujours de films en films, c'est un réalisateur qui sait prendre conscience de ses erreurs, il avait d'ailleurs annoncé avant de commencer à tourner The Force Awakens qu'il allait se calmer sur les lens flares, son plus grand tic de réalisateur, qui gâchaient presque le très bon film qu'était Star Trek Into Darkness. A mes yeux J.J. est le meilleur réalisateur de la saga jusqu'à présent avec Irvin Kershner. Ce dernier était bien trop limité par les moyens techniques de l'époque, et avait malgré tout réussi à faire un film qui tient encore aujourd'hui le test du temps, et ce que J.J. fait ressemble beaucoup à ce qu'aurait sans doute pu faire Kershner avec les moyens modernes. Et évidemment il est tellement meilleur que George Lucas et Richard Marquand, dont la mise en scène était très rudimentaire, avec un grain de folie qu'on pouvait déceler ici et là si on observait bien, mais J.J. s'amuse comme un gamin avec la caméra, il tente des choses hallucinantes, comme cette course poursuite avec le faucon, digne d'une montagne russe, ou tout simplement toutes les phases de combat dans l'espace. Si je devais résumer la mise en scène de J.J., ce serait « dynamique », on n'a plus une sur-utilisation maladive du champ-contrechamp comme chez Lucas, on retrouve beaucoup des éléments qui ont rendu sa gloire à la saga Star Trek, J.J. ne perd pas son temps dans de l'exposition inutile à base de personnages qui marchent et se réunissent en demi-cercle. Cela ne veut pas dire que les dialogues sont absents du films, cela veut surtout dire qu'ils sont intéressants.


Bon évidemment il y a des défauts, en particulier l'accent dégueulasse de Domhnall Gleeson, le personnage de Serkis (au cas où je ne citerai pas le nom de celui-ci) semble moins travaillé en terme de design, et il y a peut-être un tout petit peu plus d'humour que nécessaire. Parmi les reproches que j'ai à faire au film sans spoiler, ça s'arrête là, sinon il y a 2/3 éléments supplémentaires, dont je discuterais volontiers avec ceux qui ont vu le film. Ah, et un petit point concernant la 3D, car malheureusement la plupart des blockbusters actuels aiment nous infliger ça, j'ai rien contre, quand c'est bien foutu et que ça apporte quelque chose de plus au film, ici c'est comme d'habitude, ça ne fait que pourrir l'image dans une salle mal calibrée pour.


The Force Awakens est clairement ce que j'attendais d'un nouveau Star Wars, un film qui marche sur les traces de la trilogie originale, sans abuser du fan service et qui installe intelligemment tout un tas de nouveaux enjeux et de personnages. J'ai hâte de retourner voir encore et encore jusqu'à plus soif ce film tant qu'il sera en salles, car il est pour moi le meilleur cadeau de Noël possible. Après avoir vu ça je suis bien déçu que J.J. ne rempile pas pour un film supplémentaire, mais c'est aussi ça qui fait la magie de ce Star Wars nouvelle génération, la collaboration entre différents talents, car si la collaboration n'a pas toujours eu du bon historiquement parlant (point godwin pour contrebalancer le point Whedon), je peux maintenant affirmer que les meilleurs épisodes de la saga sont ceux ayant impliqué le processus créatif le plus large. L'attente aura été longue, mais elle aura valu le coup, et heureusement il ne faudra pas patienter aussi longtemps avant le prochain volet de cette saga monumentale, le Rogue One de Gareth Edwards dans un an, l'épisode VIII de Rian Johnson dans un an et demi, être un fan de Star Wars n'a jamais été aussi gratifiant. Mais bon tout ça, ce n'est évidemment que mon avis, mais il y a une chose de sûre, malgré toutes les critiques que j'émets envers lui, justifiées pour la plupart, je ne peux que saluer le génie créatif de George Lucas, sans qui rien de tout ça ne serait possible aujourd'hui, merci George, et profite bien de tes milliards mon salaud.


PS: critique vague, mais je tenais à tout prix à éviter les spoilers. J'ajouterais 2/3 paragraphes une fois que j'aurais vu le film 10/11 fois de plus.

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 1.7K fois

23 j'aime

KiraYagami

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

23

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Pas un bruit
KiraYagami
8

Hush little baby, don't say a word...

Quel plaisir ce genre de films d'horreur, vous savez, ceux qui ne prennent pas le spectateur pour un demeuré. Hush fait partie de cette catégorie, trop peu remplie de nos jours, car si certains lui...

le 12 avr. 2016

49 j'aime

5

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
KiraYagami
1

I want to go home and rethink my life

Bonjour, je m'appelle Adrien, j'ai 20 ans depuis peu, et je suis passionné de cinéma, à tel point qu'on peut considérer que j'y suis accro. Je n'avais jamais pensé que ma passion puisse me blesser,...

le 19 nov. 2015

49 j'aime

4

Interstellar
KiraYagami
9

Merci Nolan pour ce merveilleux voyage.

Aucun spoiler. Le film que j'ai le plus attendu de ma vie, mon réalisateur préféré, celui qui m'a fait vibrer comme aucun autre, un casting de fou furieux avec notamment un Matthew McConaughey au top...

le 31 oct. 2014

49 j'aime

38