Tout d'abord, je tiens à instaurer une forme de contexte : Il faut savoir que je n'ai pas aimé les deux premier épisodes de cette nouvelle trilogie (à savoir le VII et le VIII). Et cela pour tous les défauts que nous leur connaissons déjà, l'incohérence, les personnages mal écris et moins développés que la chevelure de Bruce Willis, le dynamisme d'un chat crevé au bord de la route, et pour finir, l'originalité aussi présente que l'humilité de l'équipe Belge après la finale de la coupe du monde.


Ceci défini, je peux maintenant passer à la suite.


Le film part avec de gros handicap, notamment le fait d'avoir eu deux grands frères pas très arrangeants et une communauté meurtrie qui n'attend plus que sa sortie pour le déglinguer dans une ruelle. Mais nous sommes ici pour juger un film et pas les précédents.


C'est ainsi que je suis allé voir ce film, vide de tout espoirs.


Quelle ne fut pas ma surprise.


Vous vous souvenez des longueurs du VIII ? Des scènes inutiles ? Du manque d'enjeux, principalement par une mise en scène moisie ? Des scènes d'actions chouettes mais pas ouf ? De l'absence de neuf ? De l'impression de pompage intégral des précédents épisodes ?


Oubliez tout ça !


Rien que les trente premières minutes du film suffisent à balayer ces mauvais souvenirs. Des scènes rythmées, de l'adrénaline, des effets spéciaux au poils, des cadrages qui racontent quelques choses, l'intrigue qui semble entamer un sprint haletant, ça pète dans tout les sens. Bref, on ne respire pas.


Mais qu'est ce que je sens dans ma poitrine ? Un cœur qui bat ? Un cœur de fan ému, qui ne pensait pas faire autre chose que pleurer de rage devant ce film et qui se retrouve à frémir d'adrénaline ?


Vous l'aurez compris le rythme est relativement frénétique. Et bon dieu, ça va vite ! Que ça fait du bien ! En même temps ils ont pas le temps, ils ont une trilogie à corriger en un seul film ! (petit troll gratuit)


Par contre, il ne faudra pas trop être tatillon, car beaucoup seront surpris de certains power up dans ce film. La force sera présente comme nous l'avons peu vu auparavant. Certains diront que les pouvoirs sont cheats. Mais ils sont cohérents avec le background de Star Wars. Plus précisément, avec l'univers étendu .... qu'ils ont supprimé avant le VII ^^
Et puis pour une fois qu'on a de l'originalité, on ne va pas s'en plaindre.


Je ne vais pas m'éterniser.


Oui, ce film a des défauts. Oui il y a des scènes où j'ai serrés les dents.


Spoiler :
Notamment la conclusion d'une relation entre Rey et Kylo.


Mais beaucoup a été fait pour sauver les meubles du mieux qu'on peux. Un cadreur et un monteur compétent ont été embauché apparemment. Les relations inutiles se retrouvent a la trappe pour laisser la place au reste.


Je lui ai laissé une chance, et j'ai eu raison. Ce film ne nous prend pas pour des abrutis, et nous donne du vrai Star Wars avec beaucoup de neuf, et un peu d'anciens.


Merci pour avoir au moins sauvé votre sortie.
Au moins la dernière image que j'aurai de cette saga Skywalker sera agréable.

Jordan_Saury
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 déc. 2019

Critique lue 110 fois

1 j'aime

1 commentaire

Jojo  Senseï

Écrit par

Critique lue 110 fois

1
1

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

216 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Age of Mythology
Jordan_Saury
10

Le panthéon du jeux vidéo

L'un de mes premiers jeux, que de souvenirs quand j'y repense. Scénario Pour l'histoire, elle est assez originale, l'île du héros se fait attaquer et alors qu'ils arrivent à repousser le...

le 20 févr. 2014

5 j'aime