J.J Abrams de retour aux commandes d'un film de science fiction ne présageait rien de bons et pour cause: après le reboot incroyable que fut l'épisode VII le voilà de retour pour terminer la première trilogie commençait par Disney il y a quelques années après le rachat de la licence par la société a la souris emblématique. (Je parles beaucoup des films précédent réalisé par Disney, car le tout mis à bout est encore plus infâme.)


Je partais avec un mauvais présage en allant voir ce film, le réalisateur et ses scénaristes allaient-ils rétablir un niveau décent pour la licence après le four scénaristique qu'était l'épisode précédent ?


Autant le dire tout de suite. Non, le scénario ne tient pas la route dès le texte d'introduction.


Pourquoi l'empereur Palpatine apparait-il aussi soudainement dans l'intrigue de la trilogie ? Qu'est ce qui le destinait a apparaitre dans ce film et a être l'antagoniste suprême des trois films et pour quelles raisons ? Tant de questions qui je vous rassure ne trouve pas de réponses dans le film (pourquoi faire simple avec des explications après tout ? )


Pendant que je me demandais le pourquoi du comment, le film commence sur une scène de bataille qui se règle assez vite et qui n'as pas de sens quant a sa consclusion.
Puis la résistance est introduit.


Leur nombre me suprend au début du film, là où l'alliance rebelle était une vraie armée pendant toute cette trilogie la résistance n'était en réalité qu'un petit groupe, et je savais que ce petit groupe allait gagner contre le premier ordre et ce depuis le premier épisode de la trilogie.
Le film est très prévisible quant a ses péripéties qui sont certes spéctaculaires mais rapidement oublié.


Disney a beaucoup de moyen pour nous servir des effets spéciaux phénoménaux mais voila à quoi on pourrait résumer cette trilogie star wars : des effets spéciaux magistraux.


Et heureusement qu'ils sont là, sans eux le film serait un bon gros nanar si ce n'est déjà le cas.


Les personnages qui composent le groupe de personnages importants de la trilogie ( comme dans tous les star wars depuis la première trilogie et dans rogue one un groupe de protagoniste se forme) sont complètement foirés. En commençant par Poe Dameron qui ne vaut que pour son humour pas terrible caractéristique des derniers Marvel, sauf que ces films là ne doivent pas venir interférer avec les productions star wars mais tel n'est pas la décision du studio américain.


Finn le déserteur du premier ordre qui n'as pas de personnalité, mis a part le fait qu'il déteste l'Empire il n'a rien d'autre a montrer dans le film. Rey qui est une énigme depuis le premier épisode de la trilogie, cet épisode doit nous apporter toutes les réponses que l'on se pose par rapport a sa famille et à son identité dans ce dernier film mais les révélations sont autant imprévisibles que détestables ( si elles sont imprévisibles en tous cas).


L'identité de Rey et la trame scénaristique de la trilogie sont les plus grands échecs des trois films, après le désastre de Rian Johnson sur l'épisode VIII, JJ Abrams paies les pot cassés et à la mission imposible de créer un épisode qui puisse ramener les fans de la première heures mais il n'y arrives pas.


En tentant de balayer ce qui a été fait par l'épisode précédent c'est l'identité même de trois films qui s'envolent, en essayant de faire apparaître un antagoniste que tout le monde connaît et en jouant a fond la carte du fan service tout au long du film c'est l'incompréhension qui règne.


Un autre point très personnel que je n'ai pas aimé tout le long de la trilogie c'est la facilité avec laquelle les équipes chargés des films se sont servis des anciens films pour ajouter des scènes et des éléments de scénario entier a la trilogie de Disney.
Non seulement ça mais ce travail de copier coller ne s'arrête pas là, en effet Disney rends l'ancien univers canon obsolète en 2015 avec la sortie au cinéma de l'épisode VIII mais dans ce dernier film j'ai été surpris de revoir un élément important d'un des romans de Timothy Zahn dans sa trilogie de la croisade noire du jedi fou :


Oui oui il s'agit bien là de la flotte Katana mais avec remplacez ça par des vaisseaux impériaux et vous avez la flotte impériale sortis de sous terre de l'épisode IX


J'espère que ce genre de collage s'arrête là mais je n'en ai aucunes certitudes et je n'ai pas envie de m'amuser a chercher les Ctrl+C et Ctrl+V que Disney organise dans chaque épisode, il y en à déjà beaucoup trop.


La force en prends un sacré coup dans ce film, les jedis n'ont jamais été aussi puissant dans la force et bien évidemment les siths ne sont pas ne reste, j'ai personelement plus eu l'impression a un moment de voir un combat de super héros que de jedis
Le mysticisme qui entoure la force qui en avait pris un coup avec les midichloriens est complètement tué dans ce film: il suffis juste d'être de bonnes naissances et le tour est joué.


Chaque péripéties du film est rapidement envoyés,il doit y avoir beaucoup d'actions mais tout est trop rapide pour les 2h20 de scènes qui composent ce film, s'il avait été plus long peut être que ça aurait été un peu moins fade.
Des voyages incessant et des personnages qui ne savent pas rester a leurs places c'est un peu l'image que nous donne les différents personnages qui composent la virée spatiale de Disney.


Tout ça pour arriver a un combat final qui renouvelle très peu le genre tant on a l'impression d'avoir déjà vu ça dans "les gardiens de la galaxie" ou dans "Avengers:Endgame".


Comme dans tous les films Disney la notion de " fermes là c'est le pouvoir du scénario" est très présent et donc les difficultés que peuvent éprouver les protagonistes, ne pas faire trop compliquer pour permettre à chacun de comprendre l'histoire. Mais à force de prendre par la main et d'opter par la facilité, le film est de plus en plus inintéressant.


Tout ça pour en arriver a la conclusion du film. Et il faut bien s'accrocher pour ça.


Le combat final est étonnement confus et n'a ni queue ni tête, les explosions et les vaisseaux fusent dans tous les sens dans un Capharnaüm sonore sans nom pour essayer de rendre le tout dramatique mais tel n'est pas le résultat.


Alors que la Résistance est rapidement mise en déroute ( a 100 vs 1 million je me demande qui a dis " ça passe ") le pouvoir du scénario est de retour et Billy Dee Williams venu pour empocher le cachet bien juteux que propose Disney ramène un essaim de vaisseau dont les design ont tous déjà été vus par le passé.


Pendant que les 30 pilotes de la résistance+ les milliers de civils s'affairent avec les milliers de destroyers stellaires dopés a l'étoile noire, Rey et Kylo Ren se font sucer le sang par vampire Palpatine et ce dernier va montrer quelques instants plus tard qu'il est capable de lancer des éclairs de force gigantesques capable d'arrêter les systèmes d'une flotte entière constitué de milliers de vaisseaux.


Si Palpatine était si fort que ça par le passé pourquoi n'a t-il pas arrêter Dark Vador avec des éclairs gigantesques ? Pourquoi se fait-il victimiser par Mace Windu dans Star Wars épisode 3 ? pourquoi est il si faible dans le passé ??


Le final est très prévisible, et je pense que connaissez la fin avant même d'aller voir ce film c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'en parler davantage pour souligner la prise de risque inexistante qui souligne le film et ceux passé.


Star wars 9 est un film plus que passable , aussitôt vu aussitôt oublié dont on aimerai ne pas avoir payé le ticket.

Hokosset
2
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2019

Critique lue 210 fois

Hokosset

Écrit par

Critique lue 210 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure
Hokosset
3

Les aventures navrantes de la famille Joestar

Jojo's Bizarre adventure... une série qui m'a souvent été recommandé par de nombreuses personnes diverses et variés. Une série incroyable aux personnages attachants et aux combats exceptionnels...

le 20 oct. 2019

6 j'aime

5

Wesh alors
Hokosset
1

C'est grave...

Alors, wesh alors Viens dans mon dél' allez let's go Ils parlent de moi mais je les laisse gros Tiens ta gadgi j'ai pas la laisse gros On voit que ses fesses gros Je pense que tout est dit c'est trés...

le 14 sept. 2018

4 j'aime

Puella Magi Madoka Magica
Hokosset
10

Et elles ne connaitront pas la peur

( garantie avec spoiler je n'arrive pas a en parler sans spoils désolé ! ) Les magicals girls font peau neuve ici dans cette série qui m'a pas mal surpris et aussi pas mal marqué. Je viens de finir...

le 5 mars 2019

2 j'aime

2