C'est avec l'épisode II que je suis entrée dans l'univers Star Wars, l'ayant vu au cinéma dès sa sortie en 2002. Etant toute jeune à l'époque, ce film m'a fasciné, captivé et je suis tombée complètement raide dingue de l'univers Star Wars. Contrairement à la plupart des critiques, je trouve ce volet plutôt réussi. Georges Lucas a rehaussé le niveau par rapport à La Menace Fantôme. Cependant je ne suis pas étonnée de la note médiocre attribuée au film quand on voit à quel point la prélogie a été décriée et je dirai même salie.


Cet épisode est bien plus sombre que le premier et marque le début d'une nouvelle ère: la guerre des clones, qui précède l'avènement de l'Empire. Certaines scènes d'action sont mémorables telles que la course poursuite nocturne sur Coruscant, la poursuite Obi-Wan/Jango Fett, la bataille de Géonosis ou le duel final avec le comte Dooku. Cet épisode marque également l'introduction de nouveaux personnages, je pense à Jango Fett, Zam Wesell et le charismatique comte Dooku. L'apparition de nouveau lieux tels que la planète Kamino et Géonosis, toutes deux originales et inquiétantes, apporte un supplément à l'intrigue. Contrairement à la trilogie, l'intrigue politique est vraiment au cœur du film et le complot contre la République se dessine peu à peu, ce qui amène un ton plus menaçant. C'est pour moi tout l'intérêt de ce film: montrer comment une République peut basculer dans un contexte de crise. Cet épisode est également révélateur du coté sombre qui habite Anakin. Je trouve la façon dont Hayden Christensen a été descendu dans sa performance, jugée peu convaincante, profondément injuste. Anakin est souvent perçu comme un gamin capricieux et tête à claques, pathétique et arrogant. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Anakin était esclave, il a grandi sans père et a été arraché à sa mère avant d'avoir 10 ans. Il s'était juré de revenir sur Tatooine pour la libérer et a échoué. Depuis cet événement tragique, il est rongé par la culpabilité et vit dans la peur de l'échec et de la perte d'êtres qui lui sont chers. Il se sent constamment impuissant. Bien sûr un être "normal" devrait accepter la mort et les aléas de la vie, mais depuis son plus jeune âge, on ne cesse de lui répéter qu'il est l'élu, qu'il est spécial et qu'il a une destinée hors du commun. Avec une telle pression, je pense qu'il y a de quoi perdre pied. Il voudrait être tout puissant car c'est finalement ce qu'on attend de lui depuis qu'il a intégré le Temple Jedi. Paradoxalement, le Conseil se méfie de lui et le tient souvent à distance des décisions. Anakin se sent rejeté par l'Ordre, ce qui accroît son ressentiment. Anakin est complexe, il présente une fragilité et a du mal à gérer ses émotions, et on peut le comprendre étant donné ce qu'il a traversé. Il a une forte colère en lui, amplifiée par la peur de la mort. Il est impétueux et se met constamment dans des situations à risque, comme s'il méprisait la vie. Je pense que c'est véritablement un signe révélateur de son mal-être et de sa confusion psychique, et pas l'expression d'une crise d'ado vécue par un sale gosse ou une tête de con comme on pourrait le penser. Contrairement à la majorité des avis sur la crédibilité du jeu d'Hayden C., je le trouve charismatique et plutôt convaincant.


Un autre point très positif est la bande originale, qui est magnifique et sublime beaucoup de scène. Je retiens notamment le titre "Across the stars", thème qui fait sa première apparition dans le cadre de la romance Anakin/Padmé. C'est également un réel plaisir de retrouver le morceau "Duel of the fates" lorsqu'Anakin part à la recherche de sa mère.Enfin le grand moment musical du film demeure l'introduction de la marche impériale lorsque Palpatine découvre l'armée de clones. La musique est toujours très latérale, symphonique et très romantique.
Je tiens également à souligner la beauté et la richesse des costumes, notamment les robes sublimes de la sénatrice Amidala. Le travail qui a été fait par la costumière Trisha Biggar est vraiment remarquable et je considère ces robes comme faisant partie des plus belles du cinéma.


Bien évidemment, la romance entre Anakin et Padmé mériterait un peu plus de profondeur, notamment dans les dialogues. La scène sur Naboo est terriblement gênante, presque ridicule, tellement les dialogues sont creux et niais. Je ne pense pas qu'il faille pointer le jeu des acteurs dans cet échec. Georges Lucas est réputé pour son mauvais sens de la direction avec ses acteurs, il n'est pas très loquace et ne les oriente pas précisément là où il veut en venir. Je pense que pour des acteurs débutants, tel qu' Hayden Christensen à l'époque, ça peut être assez déstabilisant quand on est amené à incarner un personnage tel qu'Anakin Skywalker. Il s'est illustré dans de très bon films au passage. Dans l'ensemble, les scènes sensées être romantiques manquent cruellement de crédibilité mais on ne regarde pas Star Wars pour effeuiller des marguerites après tout, donc pas plus problématique que ça.


Star Wars episode II est un très bon divertissement, film d'action palpitant qui malgré ses quelques défauts, ne suffisent pas à discréditer l'ensemble du film, qui se pose comme un des meilleures de cette prélogie et se révèle être une bonne transition entre l'épisode I et III.

LisvCstldi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films qui ont marqué mon enfance

Créée

le 30 oct. 2016

Critique lue 277 fois

1 j'aime

LisvCstldi

Écrit par

Critique lue 277 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Du même critique

L.A: Gangs de femmes
LisvCstldi
7

Life is a bitch (but you know nothing bout’ her)

L.A. gang de femmes, de Stéphanie Lamorré “A Los Angeles, un membre de gang a une espérance de vie de 25 ans.” "Entre les stars de Beverly Hills, le monde magique de Disneyland et les surfeurs de...

le 15 août 2016

2 j'aime