Ce film avait déjà été fait il y a 15 ans, signé par Aphex Twin & Chris Cunningham et s'appelait "Windowlicker". Alexandre Aja en avait récemment proposé une version gore avec "Piranha". Ce que propose Korine ici, est à la fois proche de "Millenium Mambo" d'Hou Hsiao Hsien, dans le sens où il retranscrit une génération sur un territoire donné. Il est aussi très proche du De Palma de Scarface, en retranscrivant au plus proche du réel la vulgarité d'une époque, et surtout l'esthétique qui lui correspond. Spring Breakers, c'est en quelque sorte le film que rêve de réaliser Sofia Coppola et qu'elle ne fera jamais, et par manque de talent, et surtout par manque d'implication. Parce que, contrairement à Coppola, Korine s'intéresse de très près à ses personnages. En voyant ce film, j'ai évidemment pensé à tout ce que j'évoque, mais aussi à Stendhal et à Balzac. Le film est dans la recherche constante de la cristallisation d'un moment. Un moment d'extase, que ces 4 gamines rêvent de fixer à tout jamais. Parce qu'on ne veut surtout pas retourner à la réalité, on est à prêt à tout pour fixer le temps. Balzac, surtout, parce que ce film décrit comme aucun autre les Illusions Perdues, cette envie de changer de vie, d'exister dans le regard de l'autre, de s'élever dans des sphères qu'on ne maitrise pas. Ayant vu le Malick a moins de 24 heures d'écart, il est amusant de constater que les deux films ont un montage pas forcément éloigné. On raconte par impressions. On mélange les séquences, on fait revenir des images, les éparpille. Malick ne s'en sort pas, ne raconte rien, reste toujours superficiel. Korine, lui, garde un récit d'une limpidité rare, et offre un film beau, mélancolique, désenchanté, totalement en accord avec son temps, sans être pour autant un effet de mode. C'est de loin le plus beau film de ce début d'année, à mes yeux.
FrankyFockers
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le 10 mars 2013

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