Il est juste bien et très distrayant, il aurait cependant pu être meilleur.
Le scénario tient avec des bouts de ficelles et le fan service sert de colle forte pour que tout ne se casse pas la figure
Mais c'est efficace, très efficace.
En tant que personne un tant soit peu intelligente, je sais qu'on me sert de la soupe (une soupe très peu assaisonnée et avec beaucoup d'eau), mais en tant que surperfan (limite nerd), j'atteins un nirvana assez exceptionnel qui ne peut être comparé qu'à la vision de Christopher Reeves en Superman où que ce soit ou à Captain America tenant Mjolnir.


La note est généreuse, peut-être un peu trop, mais j'étais toute contente pendant la projection alors, je refuse de bouder mon plaisir.


Néanmoins, il est dommage que tant de bonnes idées soient si peu ou si mal utilisées.


Peter Parker est dans la mouise! J Jonah Jameson (toujours interprété par le parfait JK Simmons) a révélé son identité secrète et en plus l'accuse du meurtre de Mysterio qui, malgré les évènements du précédent film, est toujours considéré comme un héros.
Tout part à vau l'eau et Peter, désespéré, contacte Dr Strange afin qu'il altère la réalité et fasse oublier son identité à tout le monde. Pour une raison assez brouillonne mais fun à regarder, le sort part en quenouille et Strange ne peut que le contenir dans une boîte. Ca part bien côté logique, il faut l'avouer.
Mais la raison brouillonne est toujours la meilleure comme disait la Fontaine (ou un autre) et le trou du scénario commence à faire des petits qui s'ouvrent sur d'autres dimensions et voilà que débarquent certains personnages que l'on a vu dans la bande annonce et d'autres .....
Nerdgasm !!!!!!
Couinements Power activé!
Et si on est content de voir ces personnages, que certaines scènes sont sympathiques, il faut bien l'admettre, c'est un peu maigre pour un film qui est sensé ouvrir en grand le multivers.
C'est monté à la va comme je te pousse et si ça colle plus ou moins, on va dire que ça passe juste!


SPOILERS WARNING


Il n'y a aucune logique quant au moment où des guests sont pris dans leur univers d'origine, certains sont même totalement différents de leur origines justement. C'est toi que je regarde Jamie Foxx! On se demande vraiment ce que fait le Lézard au beau milieu de tout ça, il ne sert à rien, et Sandman est totalement à côté de la plaque. On essaie de nous faire comprendre ses motivations pour faire n'importe quoi (il veut rentrer chez lui coûte que coûte à cause de sa fille) mais aux dernières nouvelles et d'après la fin du 3, il était plus apaisé. C'est mal foutu et mal écrit.
Les seuls qui tirent vraiment leur épingle du jeu et ce n'est pas une surprise, car ce sont, à l'origine, les mieux écrits, sont Le Bouffon Vert et Doc Oc et ils sont en plus interprétés par 2 acteurs excellents (et sur qui le rajeunissement digital est très bien fait). Alfred Molina est impeccable et semble apprécier le retour à ce personnage (et encore, si on l'a pris juste au moment de sa mort il avait déjà repris le contrôle des bras et ne devrait pas antagoniser Peter mais passons) et surtout Willem Dafoe qui, je n'ai pas peur de le dire, est né pour jouer Norman Osborn, il se glisse d'une personnalité à l'autre, naviguant avec brio les eaux troubles du surjeu sous contrôle, avec fluidité et crédibilité.
Au lieu d'explorer la côté destiné de Peter quel que soit l'univers, on cherche à soigner les méchants? C'est vraiment ça le plus intéressant dans un cross-over entre les 3 Spider-man du cinéma? Dommage. D'autant qu'en plus ils repartent juste au moment de leur mort donc je vois pas trop comment ils vont s'en sortir! Tout cela se goupille très mal.


On est content quand même de voir Garfield et Maguire et dans une scène pas trop mal fichue on donne même un peu de consistance au Peter de Garfield qui n'a pas eu son troisième film et n'a pas pu gérer son drame. Maguire est assez mal rajeuni mais on peut considérer que c'est un Peter plus âgé. Et si certaines scènes sont jouissives à voir certains dialogues "drôles" durent trop (la scène du amazing notamment).


Jon Watts atteint cependant ses limites en tant que réalisateur et tout cela manque de fluidité et d'inventivité.
La fin est prévisible et assez dénuée d'émotions avec un gros gloubiboulga de combats mais c'est fun et la solution sort de nulle part!
Certes pour la première fois Peter prend ses responsabilités (et ils ont réussit à la sortir plusieurs fois celle-là, un peu trop encore une fois) mais il va falloir qu'on m'explique comment effacer totalement Peter Parker sauve le multivers! Pourquoi ne pas effacer Spiderman? De toute façon que tous ceux qui connaissent Peter se pointent dans cet univers n'avait déjà pas de sens. Il faudra que je le revois une seconde fois pour décortiquer ça un peu mieux.


Benedict Cumberbatch est toujours classe et a un excellent timing et le film cahin-caha amène Peter là où il doit être : un jeune adulte qui vit seul qui a appris une dure leçon et va devoir tout reconstruire. Un Peter plus prudent et moins insouciant et ça je prends.


J'aurais aimé un film plus attentif à son scénario et moins à son fan service, moins facile dans ses dénouements mais j'ai passé un bon moment quand même et ça c'est important.


Je n'ai vraiment qu'un regret, c'est que les 2 autres Peter n'aient pas rencontré Tante May! Ca aurait donné une conversation intéressante!

Anilegna

Écrit par

Critique lue 96 fois

1

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

Spider-Man: No Way Home
ConFuCkamuS
3

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

92 j'aime

9

Spider-Man: No Way Home
B_Jérémy
6

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

le 20 déc. 2021

73 j'aime

86

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup
7

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

69 j'aime

60

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5