Le seul fait que ce film existe, qu'il ai pu être fait en si peu de temps avec tout ce qu'il propose et à ce niveau là de polish, c'est une prouesse monumentale.

J'en reviens pas qu'on ai droit à ce résultat, et comment ne pas le comparer aux autres films du MCU...de super héros, ou même à tous les autres films en fait. Et c'était pas gagné d'avance!

Bien sûr, j'ai a-do-ré le Into the Spider-verse, et c'était déjà dans la poche au tout premier teaser trailer balancé un an avant. C'était le film qui me hypait le plus à l'époque et c'est devenu un énorme coup de cœur à sa sortie. Dont j'ai acheté le Blu-Ray que je n'ai toujours pas déballé, car j'avais déjà été voir le film 7 fois au cinéma (Oui. Chaque fois avec des personnes différentes).

Mais depuis, l'industrie de l'animation a énormément changée avec des Arcane, Le Chat Potté 2, et chez Sony Pictures Animation même avec par exemple The Mitchells. 2018 ça commence à être loin maintenant, c'était 2 ans avant le Covid et les artistes du monde entier ont essayé de se rapprocher de cette liberté que propose l'animation en général. A la fois au cinéma, mais aussi dans les clips musicaux ou les jeux vidéo. Spider-verse avait surpris tout le monde, et est devenu une inspiration pour beaucoup.

Dire que cette suite, Spider-Man Across The Spider-verse était attendu ne surprendra je pense personne. Car l'attente pour ce film n'a jamais été aussi grande pour un film d'animation (du moins, artistiquement, parce que Mario l'est sinon).

Et j'avais très peur, mais alors très peur d'être déçu. Le premier était surprenant, au moment de sa sortie, c'était la grosse claque. Et comme beaucoup font "du spider-verse" maintenant, je me disais, est-ce que la recette peut aujourd'hui fonctionner sans l'aspect surprenant/ovni du premier ?

Surtout avec son pitch. On l'a vu par exemple avec le MCU, et dans bien d'autres films, mais faire une œuvre sur le multivers, c'est très casse-gueule.


Est-ce que cette suite va vraiment réussir a combler nos attentes ?

La réponse ? Oui. Mais alors, gros gros oui, au point où le film n'a visuellement plus rien à voir avec le premier. C'est à la fois tellement au dessus et je sais pas comment c'est possible, et c'est beaucoup plus généreux. On voit que le succès du premier a fait monter le budget, et même si c'est déjà quelque chose que je disais pour le premier film, c'est encore plus vrai ici:

Chaque scène, chaque frame d'Across the Spider-verse raconte une histoire.

Et ça le spectateur y a droit dès l'intro, dès la première des deux intros du film. Car oui le film se permet d'en avoir deux car dure 2h16. 2h16 de claque visuelle !

C'est si beau, et... vraiment plus beau que le premier. Je me suis même surpris à croire que certains passages étaient réels alors que la D.A même des scènes en questions ne permet normalement pas d'avoir le doute. Comment ?!!


Ce qui est fou dans ce film, c'est qu'on ressent l'amour que chaque personne, chaque artiste qui a bossé là dessus a pour son travail. J'aimerais tant discuter avec des gens derrière ce film, mais j'en suis convaincu. Convaincu qu'ils se disent avoir la chance d'avoir bossé là dessus. Convaincu que chaque jour était rempli de nouveauté. Convaincu que certains aient le syndrome de l'imposteur de devoir bosser sur un film aussi gros, aussi important et qui fait suite à un des plus gros films d'animation de l'histoire de l'animation.

Et je viens jusqu'à me demander si le concept de film en deux parties n'est pas qu'une question marketing ici. Parce que malgré que le film soit long, on ne s’ennuie jamais, c'est même très dense quand on voit le nombre d'informations, de personnages, d'idées à l'écran tout le long du film. Tout en réussissant à se réinventer tout le temps !! Et également réinventer la recette super héros qu'une bonne partie du public commence à désigner comme dépassé et en manque cruelle de vraie proposition cinématographique. Réussir à faire ça, c'est fou.


PLUS QUE MILES

Le film raconte plus que juste l'histoire de Miles, il y a beaucoup de personnages et on explore rapidement celui de Gwen par exemple qui si mes infos sont bonnes devait être au centre de cette suite au départ. Across The Spider-verse va quand même souffrir par son nombre de personnage et l'évolution de certains va peut-être se faire un peu trop rapidement. Bien sûr travailler plus de 200 Spider-man différents étaient tout simplement impossible, et il fallait s'attendre à voir comme dans le premier, beaucoup de personnages secondaires. Maaaais c'est particulièrement dommage concernant un personnage du film, le grand méchant.

Mais c'est déjà beaucoup mieux que ce qu'on a l'habitude de voir et j'ai été très content de découvrir que des personnages comme Gwen, ou les parents de Miles avaient autant d'importance dans ce film.

Un point que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a fait sourire plusieurs fois, c'est à quel point tout est logique. Tous les twists, actions des personnages, réactions, sont logiques et là où dans beaucoup de film je peux réagir de la mauvaise manière tant on me prend pour un con... Ici, c'est du détail positif. Et ces détails, ces micros-détails apportent une ÉNORME importance aux péripéties/dialogues. Pour un résultat toujours très satisfaisant.


[EXEMPLES SPOILERS]

- Le meilleur exemple que j'ai c'est le moment ou Gwen explique aux parents de Miles que Miles les aime. Dans tous les films, dans tous les mondes, c'est une phrase que j'aurais entendu, avant de passer à autre chose. Tant c'est...normal ? Surtout dans un film comme ça.

Mais ici... bordel... on vient de voir Miles... fuir... une armée de centaine voir plus... de Spider-man d'univers différents...pour son père. Et on l'a vu arracher la toile de Gwen qui tentait de le sauver puis être déçu de Gwen et Peter B Parker. Et là, là, la phrase de Gwen aux parents prend une telle puissance. Une telle puissance que je ne peux qu'être ému face à ça.

- Le fait que ce soit Spider-Punk qui donne sa montre de multivers à Gwen. C'est logique. C'est tellement, lui ??!!

- Le fait que Gwen s'attache les cheveux pour défier la gravité sur le plan renversé ? Bien sûr, c'est malin qu'elle fasse ça pour ne pas avoir les cheveux dans la gueule et c'est normal de le faire. Mais ça veut surtout dire que ça lui arrive souvent et qu'elle fait ça de manière habituelle. Ça fait parti de son quotidien.

Et je trouve ça tellement cool que tout soit fait comme ça dans le film, et que tout fonctionne. Tout fonctionne !!!!

[EXEMPLES SPOILERS FIN]


Tout fonctionne... presque tout

Niveau B.O, ça fonctionne, mais j'ai trouvé ça moins iconique que le premier.

Mais il y a un hic plus important et c'est pourquoi, pour moi, c'est actuellement difficile de le comparer ou le mettre au dessus du premier.

Parce que cette suite, malgré tout ce qu'elle envoie, est un film en deux parties. Et il y a deux façons de faire un film en deux parties. Et ici, on choisit celle où, le film ne suffit pas à lui même et n'a pas de conclusion. On a vu là une magnifique, et le mot est petit, introduction.


C'est vraiment un épisode 1, et je comprends parfaitement qu'on puisse préféré le premier à celui là et qu'on reste sur sa faim. Car oui, il va falloir attendre maintenant 1 an, voir plus si un report est annoncé, pour voir la suite.

C'est vraiment, le seul point, qui peut je pense déranger.

Parce qu'à côté de ça, c'est mieux que tout ce que j'attendais du film. Et je dis ça en ayant vu tous les trailers et en pensant qu'une bonne partie avait été spoilé. Alors, il y a malheureusement du spoil évidemment, mais ça n'a en rien gâché mon expérience. Et c'était même agréable de voir qu'au sein du film, ces scènes prennent une ampleur tellement différente. Je pense notamment au plan renversé, que j'ai vu milles fois depuis l'annonce du projet, et qui m'a quand même fait rêvé quand elle est apparu.

Et si la barre était déjà très haute, si tout le monde a essayé de faire "son spider-verse", l'équipe de chez Sony réussi a montrer qu'on peut faire encore mieux.


Across The Spider-verse c'est à ça, d'être par-fait

Tellement content d'avoir pu voir ce film, et tellement inspiré, motivé, pour mes futures créations photos, dessins, modélisations, montage vidéo. Tout.

Merci aux 1000 personnes qui ont bossé sur ce film, et très très hâte de découvrir en salle Beyond the Spider-verse... et, évidemment, tous les futurs projets concernant, ce nouvel univers Sony Pictures Animation :)


Enfin... après avoir revu ce film bien évidemment.

LaliluLiolio
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 2 juin 2023

Critique lue 40 fois

1 j'aime

Lalilu Liolio

Écrit par

Critique lue 40 fois

1

D'autres avis sur Spider-Man: Across the Spider-Verse

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Behind_the_Mask
9

♫... Quand tu descendras du ciel... Avec des araignées par milliers ♪

Mine de rien, Sony serait plutôt raccord avec le sujet du jour, puisque la compagnie, au sein de son propre univers consacré au tisseur, fait voisiner l'immondice de ses pseudos méchants...

le 31 mai 2023

91 j'aime

7

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Moizi
5

Un film médiocre, pour les gens...

Bon... ok... il y a une recherche visuelle et je peux concevoir qu'on puisse trouver ça joli ou "original". Mais franchement ? C'est un film assourdissant, ne s'arrêtant jamais où tout va extrêmement...

le 2 oct. 2023

60 j'aime

51

Du même critique

D'où l'on vient
LaliluLiolio
6

Romance/Drame oui, Comédie Musicale bof.

In The Heights c'est un film où j'en attendais rien et j'ai passé un bon moment, mais là où ça bloque c'est que pour une comédie musicale, bof. J'ai bien aimé les personnages et leurs histoires...

le 4 juil. 2021

4 j'aime

Alita: Battle Angel
LaliluLiolio
6

Des erreurs bêtes, c'est dommage

Alita - J'ai beaucoup aimé. Mais c'est objectivement très très moyen... C'est techniquement irréprochable. Les chorégraphies sont lisibles, fluides et jolies, les plans sont de purs feux d'artifices...

le 15 févr. 2019

3 j'aime

1