Souvenirs de Marnie
6.9
Souvenirs de Marnie

Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi (2014)

Dernier Ghibli que je n'avais pas vu, et il ne me tentait pas trop à vrai dire. Histoire simple à souhait et mauvais retours. Mais quelle erreur se fut !


Ce film n'est clairement pas le meilleur Ghibli, il n'y a pas une histoire ultra originale, intrigante ou avec beaucoup de folklore. Mais que cette histoire fut prenante.


Déjà au niveau des graphismes, clairement le point fort du film, les décors, j'ai beaucoup aimé les plans sur le marais, notamment les phases en bateau qui font encore plus ressortir la grandeur du décor. Les personnages sont bien animés et dans la moyenne assez jolis. Point intéressant je trouve par rapport à d'autres Ghibli, c'est que tous les personnages masculins et féminins, plus ou moins importants de l'intrigue, n'ont pas la même tronche.


Les personnages de Anna et Marnie sont vraiment touchants et te font rentrer dans le film. Le personnage de Marnie intrigue comme il faut et le scénario n'est pas trop révélateur sur les éléments de l'intrigue, l'important arrivant clairement sur la fin. Les personnages secondaires bien que pouvant paraître inutiles voir vides de sens, amènent tout de même je trouve une certaine vie au film. Le fait que l'intrigue soit compréhensible une bonne vingtaine de minutes avant la fin n'enlève rien à celle-ci, au contraire je trouve que cela permet de mieux en profiter au travers de l'animation, de l'intrigue, de la musique et de se laisser porter, relaxer par cette histoire.


Les expressions des personnages, l'ouverture progressive du personnage principal, sa grand-mère qui via les histoires qu'elle a raconté à Anna sa petite fille, a participé à en quelques sortes accomplir qqch qu'elle ne put accomplir de son vivant en la comblant, tous ces éléments qui te font suivre cette histoire avec haleine.


On appréciera également l'importance portée sur les détails qui te font comprendre petit à petit le film, ou que tu percutes une fois le film fini.
Anna familière avec ce manoir, les flashs d'Anna montrant le même type de milieu que Marnie, vêtements, maison. La poupée blonde d'Anna. La teinte bleutée de ses yeux, les noms étrangers de Marnie et Anna mais pas des autres personnages, le fait que le manoir était habité par des "étrangers". Les lieux hantés liés à l'intrigue.


Ce fil autour duquel s'articule le film est bien trouvé je trouve : les souvenirs de Marnie comptés à Anna quand elle était petite et que cette dernière revit. Je trouve que ça permet de mettre en place un flou qui rend service au film, on ne sait pas si Anna hallucine, rêve, si c'est la réalité ou si elle côtoie des fantômes. On comprend bien vite qu'elle revit la vie de sa grand-mère aux travers d'autres personnages.


Cette histoire tout en étant dramatique, reste tout de même très gaie et ce pour le plaisir des petits comme des grands. C'est une histoire assez cruelle qui peut suivant le spectateur amener tristesse, impuissance face à la situation... on aurait souhaité autre dénouement. Une histoire simple, s'inscrivant dans la vie de tout un chacun. Chacun pourra y retrouver une part de lui-même je pense.


Les musiques restent correctes bien que pas si marquantes que ça au final, mais j'ai quand même apprécié la légère musique de fin en anglais. Je trouve qu'elle collait assez bien au dénouement, amenant une légère mélancolie, une certaine tristesse douce avec un léger goût amer.


Alors voilà ça sera tout pour moi. Ce film mérite d'être vu pour se faire son propre avis. Clairement pas foufou ça reste une douceur agréable à l'oeil, et relaxante pour le cerveau.


À voir. :)

PsyKoZ
9
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2017

Critique lue 135 fois

PsyKoZ

Écrit par

Critique lue 135 fois

D'autres avis sur Souvenirs de Marnie

Souvenirs de Marnie
tchoucky
9

Une histoire de deuil et de guérison

Anna a douze ans, et elle étouffe dans sa vie, au propre comme au figuré. Au propre, parce qu’elle a de l’asthme. Au figuré parce qu’elle ne s’intègre pas vraiment dans sa classe, n’est pas assez...

le 10 déc. 2014

57 j'aime

5

Souvenirs de Marnie
Docteur_Jivago
6

(Don't you) forget about me

Anna, jeune fille solitaire vivant en ville avec ses parents, rejoint un été sa tante dans un petit village plutôt calme où, dans une demeure étrange et inhabitée, elle va faire la rencontre d'une...

le 12 avr. 2016

38 j'aime

6

Souvenirs de Marnie
Arbuste
4

Critique de Souvenirs de Marnie par Arbuste

Attention, cette critique est super terre à terre. Elle ne s'embarrasse pas de concepts vagues comme la poésie ou le ressenti. Et ce pour une raison simple, c'est que, justement, j'ai rien ressenti...

le 22 janv. 2015

35 j'aime

14