Sous le signe de Monte-Cristo est une adaptation libre et modernisée du célèbre roman d'Alexandre Dumas et ce n'est pas une mauvaise idée. Malheureusement ce film n'est pas fameux, même en 1968 il y avait de bien meilleurs films du genre.


Le problème vient d'une simplification trop poussée de l'intrigue originale, par exemple le Dantès du film ne reste que 2 ans en prison avant de pouvoir s'échapper, qui plus est de manière moins théâtrale et dramatique. Par contre l'idée que c'est un ancien résistant, condamné injustement à la prison pour trahison est une bonne idée (le film débute en 1947 pour se terminer dans les années 50 ou 60).
Il a un acolyte qui l'accompagne partout, ils vont se réfugier en Amérique Latine, où ils trouveront un trésor qui va l'aider dans sa vengeance.
Tout le côté tragique de l'histoire originale est gommée, il n'en reste qu'un film d'aventures pâlot n'ayant rien d'impressionnant (même pour les critères de l'époque).
André Hunebelle qui n'est pas un génie de la mise en scène, mais plutôt un bon faiseur lorsqu'il est en forme. Ici on n'est pas dans ce qu'il a fait de mieux, toutefois cela se regarde sans ennui grâce notamment à un casting de qualité bien que certains acteurs comme Pierre Brasseur semble présent uniquement pour le chèque, Raymond Pellegrin et Michel Auclair incarnent 2 méchants sournois mais n'ayant pas assez de présence à l'écran pour vraiment peaufiner leur personnage.


A découvrir uniquement par curiosité, ce film qui me semble oublié de nos jours.
Le point le plus positif est peut-être la jolie musique de Michel Magne.

AMCHI
4
Écrit par

Créée

le 29 mars 2021

Critique lue 188 fois

4 j'aime

AMCHI

Écrit par

Critique lue 188 fois

4

D'autres avis sur Sous le signe de Monte-Cristo

Sous le signe de Monte-Cristo
André_Desages
5

Monte Cristo modernisé par Hunebelle

L'idée de transposer l'histoire du comte de Monte-Cristo à l'époque moderne est intéressante et aurait pu donner lieu à un grand film. Malheureusement, avec Hunebelle aux commandes, il convient de...

le 13 août 2016

2 j'aime

Sous le signe de Monte-Cristo
Cajoran
5

Critique de Sous le signe de Monte-Cristo par Cajoran

film rigolo (Dantès d'après 1945), mais quelle distribution: un monstre sacré (Brasseur) et les deux tout jeunes demoiselles de l'époque, Claude Jade et Anny Duperey. charmant.

le 4 nov. 2011

Du même critique

Midnight Express
AMCHI
10

Du cinéma avec un grand C

Un véritable chef-d'œuvre du 7ème Art, un film choc qui vous prend totalement par les tripes. Sachant qu'en plus cela s'inspire d'une histoire vraie, le bouleversement produit par Midnight Express...

le 21 juin 2014

41 j'aime

14

Le Bateau
AMCHI
10

Captivant

Incontestablement le plus fabuleux film de sous-marin, un grand film de guerre qui s'intéresse à la pression dont ont enduré les Loups de mer, les sous-mariniers ont beau faire partie de l'armée...

le 9 févr. 2014

38 j'aime

11

Sueurs froides
AMCHI
10

Le summum de Hitchcock

En plus de réaliser sans doute son plus grand thriller Hitchcock signe ici une véritable réussite du 7ème Art. Très envoûtant et hypnotique Sueurs froides est un prodigieux film avec son histoire...

le 22 févr. 2017

29 j'aime

21