Un film qui promettait beaucoup... et qui offre finalement très peu.
Un scénario bourré d'invraisemblances, des personnages-fonction complètement creux, des clichés en veux-tu en voilà, des effets spéciaux franchement bof-bof...
C'est quand même très culotté de choisir une citation de Marx pour introduire ce film qui n'est qu'une vaste parodie de son discours sur la lutte des classes.
De même, l'aspect de camp de concentration donné au wagon des "queutards" (merci les sous-titreurs), est, je trouve, déplacé dans ce contexte.
Le talent des acteurs est utilisé à très mauvais escient, si bien qu'ils deviennent des caricatures d'eux-mêmes (Tilda Swinton joue encore et toujours un personnage loufoque, Ed Harris est en mode Truman Show, le talent d'Octavia Spencer est une fois de plus complètement sous-exploité).
Les personnages principaux sont à peine présentés au début, et encore, à travers des dialogues extrêmement "bateau". On ne ressent donc pour eux aucune empathie, on retient à peine leur prénom et on se fiche à vrai dire pas mal de la réussite de leur quête.
Les opposants ne font pas peur (surtout ceux en cagoule aveugle qui décident de gâcher un beau poisson parfaitement bon à préparer d'excellents sushis (alors qu'on nous explique plus loin que le poisson fait partie d'un écosystème fragile à ne pas bouleverser) fin de la double parenthèse)).
Les adjuvants sont fades, car eux-aussi très survolés.
Je pense que les scénaristes comptaient beaucoup sur un système de révélations et de twists pour maintenir l'audience captivée. Le problème, c'est que si l'on ne ressent aucune empathie pour les personnages, on a vraiment du mal à être surpris ou émus par ces fameux twists/révélations. Le fait que les dialogues soient très mal écrits et (donc?) mal joués ne fait qu'empirer les choses.
Le seul élément qui m'a poussée à regarder le film jusqu'au bout est une certaine curiosité pour les univers successifs que l'on rencontre dans le train (à quoi ressemblera le prochain wagon?). Je regrette cependant l'absence de wagons essentiels à la survie : wagon-lits? wagon-toilettes? Cuisines ? Wagon élevage de bétail-volaille? (on voit d'où viennent les plantes et le poisson, mais pas d'où sortent les oeufs ni la viande). Enfin, je me demande comment tout cela fonctionne de manère pratique. Les enfants qui veulent aller au wagon-école doivent donc traverser le wagon-sauna, le wagon-bordel et le wagon-boîte ? Mouais. On nous explique enfin que le Snowpiercer roule grâce à une machine à mouvement perpétuel : j'aurais bien aimé en savoir plus!
Bref, tout cela me laisse malgré tout sur ma faim, et même si je n'ai pas lu le manga, je suis sûre que celui-ci explique beaucoup mieux le fonctionnement de ce fameux train !
Enfin, je pense que la looooongue tirade finale du Grand Méchant (A-grou-grou) aurait largement pu être amputée de plusieurs minutes, temps précieux qui aurait pu servir à présenter proprement les personnages principaux (histoire qu'on soit un tant soit peu ému quand ils se font charcuter).
Pour conclure, on comprend dès les premières minutes que le scénario de ce film a été bâclé, et je ne comprends pas que les critiques aient tant encensé ce film, car même les effets spéciaux ne viennent pas sauver la mise.