Je connais le Guy Ritchie moderne, celui des Sherlock Holmes ou de Agents Très Spéciaux. Ce réalisateur qui a à coeur de soigner le visuel. Celui qui dynamise beaucoup ses films et qui y ajoute des mouvements de caméras dynamiques pour emporter le spectateur dans son jeu.
En revanche, je ne connaissais pas le Guy Ritchie des débuts. Il ne semble pas très éloigné de celui d'aujourd'hui.
Evidemment, le Guy Ritchie d'aujourd'hui est plus sûr de lui, a de plus grands moyens à sa disposition et bénéficie d'une certaine expérience. Pour autant, le réalisateur n'a pas à rougir de ce qu'il a fait dans "Snatch".
"Snatch" n'est que son 2ème film et pourtant, il ose tenter des choses innovantes en matière de réalisation ou de montage. On reconnaît déjà sa patte. Et cela fait plutôt plaisir.
Brad Pitt ne s'y est pas trompé en souhaitant incarner un rôle dans ce film. Il a su repérer en cet homme un réalisateur talentueux.
Toutefois, il semble être alors beaucoup plus proche de sa culture anglaise, presque cockney. Dans ce film, on suit pas mal de voyous londoniens de tout horizon (des gitans aux arnaqueurs en costard).
On aurait du mal à délocaliser ce film tellement il est enraciné dans cette culture anglaise.
Tellement enraciné que même l'humour a quelque chose d'anglais, c'est-à-dire d'assez absurde et, en même temps, d'assez pince-sans-rire. C'est une alchimie difficile à obtenir mais qui fonctionne dans ce cas car j'ai ri de bon coeur plusieurs fois.
Cependant, tout n'est pas rose dans ce tableau. "Snatch" tire en effet parfois un peu en longueur et il a pas mal vieilli pour un film de 2000 ...
Toutefois le plaisir est là, c'est déjà bien.