4 ans après QUANTUM OF SOLACE, la saga James Bond revient pour les 50 ans en 2012 avec l'opus qui va réintroduire l'univers et l'adapter au temps modernes : SKYFALL. Ce film avait pour but de rehausser la saga après l'opus précédent qui avait une réception mitigée. Et SKYFALL a été un grand succès à sa sortie, en faisant le meilleur score de la saga avec plus d'un milliard de dollars et en recevant d'excellentes critiques.
Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Ève, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel.
SKYFALL est pour moi le meilleur opus de toute la saga, à la fois excellent dans son scénario, dans son spectacle et dans sa mise en scène.
Le point que j'ai évoqué plus haut, c'est que cet opus réintroduit la saga aux temps modernes. C'est surtout une résurrection de la saga que beaucoup de personnes considéraient comme morte à l'époque. Et c'est très bien montré dans le film lui-même où Bond est officiellement mort pour le MI6 au début du film et quand il revient d'entre les morts, meilleur que jamais et qui doit se réadapter en tant qu'agent, dont les test physique et médical qu'il passe dans le nouveau MI6. Et on a aussi l'exploitation du MI6 qui est de plus en plus menacé. Parmi la réintroduction de la saga aux temps modernes, c'est aussi avec la réapparition de deux personnages que je parlerai après.
L'intrigue du film est excellente, prenante et ayant les ingrédients du James Bond parfait. Le plus gros point fort du scénario vient de ses personnages. Daniel Craig est excellent dans le rôle de James Bond, on retrouve le James Bond humain de CASINO ROYALE et beaucoup moins bourrin que dans QUANTUM OF SOLACE. On exploite le fait qu'il doit se réintégrer dans l'univers des agents, dont la scène des tests. Et surtout, ce James Bond là est celui qui est le plus profond de la saga et ceux par la dernière partie


On explore beaucoup plus le passé de 007, que ce dernier a été orphelin. Et cela est parfaitement exploité quand il revient dans son ancienne demeure en Ecosse : Skyfall, où vit toujours celui qui l'a gardé : Kincade. Et aussi, le tout est renforcé avec la vrai Bond Girl du film M, que Bond le considère comme une figure maternelle depuis qu'il est orphelin. Et surtout la mort de M est très réussi émotionnellement, avec le côté symbolique en plus vu qu'elle meurt avec Sylva dans une église.


Au niveau des autres personnages, c'est du très bon aussi. Par contre la James Bond Girl Severine est vraiment peu présente et n'apporte pas grand chose.
Sinon, au niveau du méchant, c'est génial. Javier Bardem nous offre un des meilleurs méchants de la saga : Raoul Silva. Ce méchant est parfaitement introduit au bout d'une heure de film, dans une scène où Bond est attaché à une chaise qui aperçoit Silva venir de loin en un plan fixe, et le personnage se montre de plus en plus tout le long du plan fixe. Et il est excellent dans sa façon de raconter des histoires, offrant de la personnalité au méchant, je pense surtout au moment où il raconte que sa grand-mère avait une île qui été infesté de rats, et que pour s'en débarrasser, on les enfermé dans deux barils avec de la noix de coco comme appât, où les rats finissent pas s’entre-dévorer, et que après qu'il ne reste que les deux rescapés, on les relâche dans la nature pour qu'il finissent par bouffer que des rats. Cette histoire que raconte Sylva par rapport aux deux rats survivants fait écho à la dualité entre les deux personnages, Bond et Sylva. Et la scène est surtout excellente avec Sylva qui montre qu'il est un meilleur agent en montrant l'échec de Bond dans ses tests. Et surtout, ce méchant est vraiment menaçant, voulant a tout pris faire payer M après qu'elle l'a livrée au autorités chinoises. Et Sylva a tenté de se suicider avec une capsule de Cyanure, mais ça l'a gravement brûlé à l'intérieur, nous offrant une scène angoissante où Sylva montre son vrai visage, et est plus proche d'un monstre. Et le méchant est surtout excellent de par son plan qui consiste à se faire capturer pour provoquer la pagaille.
Puis on a les deux personnages qui refont leur apparitions depuis l'ère Brosnan. Déjà, on a le retour de Eve Moneypenny. Le personnage est très bien réintroduit, avec une Naomie Harris très convaincante. Et on a une version du personnage vu que c'est une femme sur le terrain avant de devenir secrétaire. Et l'autre personnage qui fait son retour, c'est Q, interprété cette fois ci par Ben Whishaw, qui nous offre une nouvelle version du personnage que ce soit par son jeune âge et aussi sa coopération en pleine mission en guidant Bond avec les cartes des souterrains de Londres.
Au niveau des références, le film s'en tire très bien, contrairement aux 40 ans de la saga où on virer dans le n'importe quoi avec les clins pas subtils. Ici on a une référence à Permis de Tuer avec le pistolet (le retour de l'arme mythique de la saga : le Walter PPK) pouvant être utilisé que quand il détecte l'empreinte de Bond, une référence au stylo a bille explosif de GOLDENEYE, la scène où Bond marche sur un dragon de Komodo qui fait écho à la scène des crocodiles de VIVRE ET LAISSER MOURIR, ainsi que le retour de la fameuse Aston Martin de GOLDFINGER.
L'action du film est excellente, que ce soit la scène pré-générique à Istanbul avec une scène de course poursuite à Moto qui se termine sur une superbe confrontation sur le train, la scène tendu à Londres qui commence par une grosse course poursuite à pied dans les métros de Londres et qui se termine par une grosse fusillades à la salle de réunion, ainsi que le spectaculaire climax à Skyfall, où les héros doivent faire face à l'armée de Sylva en étant sous équipé. Et je n'ai pas oublier la fantastique scène de Hong Kong, qui est une parfaite scène d'ambiance, sans dialogue et avec une scène d'infiltration d'anthologie. Le passage dans le bâtiment contre le tireur embusqué est super, avec une excellente tension avec tout les vitres ainsi qu'une superbe confrontation à main nu en un plan où on voit les deux personnages dans l'ombre.
La réalisation de Sam Mendès est excellente, nous offrant de super techniques de mise en scène dont le plan fixe qui introduit le méchant, des techniques faisant grimper la tension notamment dans la scène à Hong Kong et aux métros de Londres, ainsi qu'un plan séquence au casino de Macao qui exploite parfaitement la relation à distance entre Bond et Eve. Et le film a une superbe imagerie, que ce soit dans les lieux dont Istanbul, le casino de Macao et l'écosse, et surtout par rapport aux lumière durant la scène à Hong Kong. Le passage marquant est aussi la scène tendu au climax, durant la course dans les champs, où tout est noir et qui est seulement éclairé par la demeure de skyfall enflammée, une scène qui exploite parfaitement la couleur noire et le rouge chaud. Et les moments d'actions sont très biens mises en valeur, on est loin du montage épileptique de QUANTUM OF SOLACE.
Et la musique de Thomas Newman est excellente. Le générique est tout aussi magnifique avec en plus la superbe chanson d'Adèle.
SKYFALL est le meilleur film de la saga, qui fête parfaitement les 50 ans.

Créée

le 26 avr. 2020

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