Silenced
7.6
Silenced

Film de Hwang Dong-Hyuk (2011)

Voir le film

S'inspirant d'une histoire vraie ou des jeunes sourds et muets ont été battus et agressés sexuellement en 2005, Silenced veut avant tout dénoncer et pointer du doigts ces atrocités, n'arrivant pas a faire ouvrir les yeux au gens ce film a donc été fait dans ce but .
Une histoire ou les gens savent mais ferment les yeux, ou les gens n'osent pas voir la vérité en face, ou les gens préfèrent accepter de l'argent et se taire que de dénoncer .

Silenced frappe là ou ça fait mal ne jouant ni dans une surenchère de larmoyant ni dans le deja vu mille fois . Bien au contraire ça ose même montrer ce que le cinéma Américain n'oserait jamais montrer .
On y voit quelques scènes de viol sur les enfants, là ou dans la plupart des films ça ne serait que vite suggéré ici on nous le montres pour nous faire comprendre l'horreur et l'atrocité des choses .
Des scènes dur qui mettent mal a l'aise et qui font leur effets, les larmes coulent et les cris n'arrivent pas a sortir, l'horreur la vraie est ici démontré avec une authenticité et un réalisme foudroyant .

La réalisation est soignée baignant dans une ambiance froide et sombre qui intensifie la noirceur du récit . Les acteurs sont excellent, encore plus les enfants qui n'ont pas des rôles facile .
Il est dommage quand même de ne pas installer une véritable intrigue, le personnage rentre dans l'école qu’aussitôt il a des soupçons, pas le temps d'installer un véritable questionnement sur le pourquoi du comment . J'ai eu comme l'impression que l'intrigue n'avait pas le temps de s'installer pour attaquer un peu trop vite le vif du sujet .
Cette façon trop direct d'aborder le scénario n'est pas mauvaise en soit car on est rapidement plongé dans l'histoire mais elle aurait clairement pu être rallongé pour intensifier l'ambiance pesante du début .

La suite du film se base sur le procès aussi captivant qu'horrible ou cette partie dénonce clairement la corruption et les gens qui ferment les yeux face a des preuves .
Dans l'ensemble le rythme est bien soutenu et a aucun moment on ne s'ennuie, même si ça reste posé ne jouant pas dans quelques chose de dynamique on ne s'ennuie pas car l'histoire nous prends au tripes tout simplement .

Silenced est un drame aussi touchant que bouleversant qui pointe du doigt l'injustice l'horreur et l'abus de pouvoir et qui le fait avec sincérité .
Truman-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films Coréens

Créée

le 23 sept. 2013

Critique lue 1.7K fois

20 j'aime

3 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

20
3

D'autres avis sur Silenced

Silenced
Dodeo
8

Silence, frissons.

Je ne m'attendais pas à prendre une telle claque devant Silenced bien que la note de mes éclaireurs aurait pu me mettre la puce à l'oreille (8.4 de moyenne sur 8 notes dont 4 recommandations)...

le 16 nov. 2013

27 j'aime

4

Silenced
Laclim974
9

Le meilleur des mondes

Hier soir, j’ai regardé Silenced, sous les conseils d’un de mes éclaireurs. Ayant en tête le synopsis et le fait que l’œuvre s’inspire d’une histoire vraie, je m’attends donc à voir quelque chose de...

le 24 mai 2016

26 j'aime

12

Silenced
Fidjing
10

Critique de Fidjing : Indignation !

Ce film dramatique est d'Hwang Dong-Hyuk . Légers Spoilers. L'histoire se déroule au sein d'une école spécialisée pour des enfants handicapés où un nouveau professeur d' Art Kang in-Ho (Gong Yoo) ,...

le 16 nov. 2021

22 j'aime

9

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9