Side by Side
7.6
Side by Side

Documentaire de Christopher Kenneally (2012)

La querelle des Anciens contre les Modernes version celluloid vs digital

Vraiment un bon docu sur la transition digitale dans l'industrie du cinéma américain. Comme beaucoup l'ont dit, l'argumentaire ne prend pas parti et choisit au contraire une approche pédagogue, reprenant la chaine de production du film, en énumérant les différents "artistes-techniciens" impliqués dans la composition d'un film - du réalisation au chef op en passant par le projectionniste. L'histoire des évolutions technologiques d'un point de vue technique mais aussi industriel (les différentes caméras mises en vente par exemple et leurs propriétés y compris matérielles comme le poids, la portabilité, etc) enrichit la présentation de clips issus de films (parfois bien connus) créés avec "film" ou "digital camera". Le portfolio présenté est par ailleurs plutôt exhaustif et attrayant : Lucas, Cameron, Von Trier, Nolan (bien que peu de femmes et peu de représentants du documentaire) répondent aux questions d'un Keanu Reeves réservé et en retrait face à ces réalisateurs qu'on ignorait fins techniciens.

Le parti-pris du documentaire est donc de voir la question essentiellement par le prisme des producteurs (au sens de ceux qui 'font', qui capturent, produisent l'image d'un film), à 90% des réalisateurs ou des DP. On reste un peu sur sa faim en voyant peu d'images de tournage, pendant le "faire" du film - qu'ils s'agisse en phase de production ou pré/post -, sur l'épineuse mais fascinante question des 3D (tout de même abordée), des effets spéciaux (quid de la motion capture).

Si l'édition, les effets spéciaux ou l'étalonnage font bel et bien parti des techniques analysées, il est un peu dommage que la question de l'archivage du patrimoine cinématographique soit précipitée en fin de route au profit d'une conclusion tiède, répondant à la question sur la fin du film celluloid par un laconique "ptêt ben que oui ptêt ben que non" peu original et penchant un peu trop vers la positive. De même qu'on sent un certain relent dédaigneux concernant ces "jeunes qui osent regarder un film sur une tablette ou horreur des horreur, sur un smartphone" ou pire, ces amateurs qui font de la merde avec des appareils photo / caméra type 5D.

Dernier petit regret : le film cantonne justement le public et leur relation au cinéma à une image floue et souvent biaisée. J'aurais par exemple beaucoup aimé en savoir plus sur ce qui change pour eux avec le digital (rapidement abordé avec la question de la projection), et comment est perçu ce changement, pour ces publics, de la salle de cinéma à la sphère privée, tandis qu'ils sont de plus en plus aguerris, avec un accès à une profusion de films et d'images de tous horizons culturels et géographiques, et possédant parallèlement de plus en plus d'appareils de visionnage (du magnétoscope au blu-ray, à l'ordinateur ou aux consoles de jeu), voire justement de production, d'édition etc.
ZadieW
7
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2013

Critique lue 300 fois

1 j'aime

ZadieW

Écrit par

Critique lue 300 fois

1

D'autres avis sur Side by Side

Side by Side
ltschaffer
8

Clash of the Titans

Pellicule/numérique. Depuis la fin des années 90, c’est un débat qui a évolué dans toutes les strates possibles au cinéma : chez les réalisateurs, les techniciens, les producteurs, et même les...

le 20 nov. 2012

13 j'aime

1

Side by Side
Rungolion
8

L'âge d'or de la pellicule s'achève. Mais le numérique tiendra-t-il la route ?

Super intéressant autant au point de vue technique qu'au point de vue argumentatif, ce film vous en apprend beaucoup sur les spécificités des deux supports (pellicule et numérique) et des caméras qui...

le 25 avr. 2013

6 j'aime

2

Side by Side
Vaanille
6

Télévisuel, mais intéressant

Bon, c'est un reportage assez banal et télévisuel, mais intéressant dans les questions qu'il soulève. Sachant que je pense que le numérique peut donner de grandes choses que la pellicule ne peut pas...

le 9 nov. 2015

3 j'aime

1

Du même critique

À cœur ouvert
ZadieW
1

Charité bien ordonnée commence par soi-même

Ça s'ouvre sur cette perle : "allez on va déménager en Amérique du Sud. Ça tombe bien, j'ai toujours voulu faire de l'humanitaire" (puis on a mentionné la "jungle" et là j'ai juste lâché ma...

le 21 avr. 2014

2 j'aime

Le Monde fantastique d'Oz
ZadieW
3

H+4 dans l'avion.

Ca aurait pu être un court ou un sketch mais c'est juste un collage de carton-pâte (malgré la montagne d'argent investie dedans) avec des décors imposés au spectateur comme une pustule sur le nez. On...

le 24 juil. 2013

2 j'aime

Zero Dark Thirty
ZadieW
4

Pourquoi le waterboarding est nécessaire et n'est pas si mal finalement.

Long, inutile, sensationnaliste et glauque. Tourner un film fleuve avec un vernis pseudo documentaire pour faire passer l'argumentaire du film : faire l'apologie de la torture et de la vengeance...

le 24 juil. 2013

2 j'aime