Voilà un film original : la rencontre entre Holmes et le célèbre tueur en série. Son histoire est toutefois librement adaptée. Si les noms des victimes sont corrects, la temporalité des meurtres et de l'enquête est bouleversée.

Mais le film n'a jamais eu la prétention d'être une retranscription fidèle des événements. Au contraire, il se sert de ce "mythe" pour faciliter l'immersion du spectateur dans son histoire.

Toutefois, cela ne veut pas dire que le scénario est de qualité. On identifie très vite les twists et les révélations. On voit où veulent nous emmener les scénaristes. Et c'est dommage parce que c'est le suspense qui fait le sel de tout bon whodunnit.

Si l'histoire est assez mal écrite, je n'ose pas parler de la caractérisation des personnages. Vous aurez à supporter un Sherlock Holmes omniscient, presque infaillible, et un John Watson complètement benêt. Dans ces conditions, comment voulez-vous vous attacher aux personnages et à leur sort ?

D'ailleurs, ce qui m'a particulièrement agacé, c'est le schéma suivi par le film : Holmes se voit opposer un refus par un personnage qui change systématiquement d'avis dans la minute qui suit, souvent juste parce que Holmes a révélé son identité.
Et ces personnages qui résistaient au départ, accèdent à ses demandes les plus incongrues, souvent sans aucune autre raison valable ! Pourquoi avoir créé ces fausses résistances ? Cela n'a aucun sens hormis fragiliser un peu plus le récit !

Heureusement, le film parvient à créer une ambiance qui rattrape ces défauts et nous incite à rester jusqu'au bout. Il bénéficie ainsi de décors dans lesquels on a envie de se perdre, des jeux d'ombres et de lumière intéressants et un rythme soutenu.

De même, l'acteur principal parvient à se dépatouiller de son personnage mal écrit, de telle sorte qu'on passera malgré tout un moment agréable.

Elgato65
4
Écrit par

Créée

le 24 mars 2023

Critique lue 2 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur

Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur
Play-It-Again-Seb
6

Un rendez-vous pas totalement abouti

Sur le papier, l’idée est formidable ; dans mes souvenirs, le film une remarquable réussite. A le redécouvrir quelques années plus tard, mon jugement est bien plus mesuré. Si l’atmosphère du Londres...

Par

le 17 août 2021

10 j'aime

9

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime