Cornetto vanille fraise, avec du Romero dedans

Ces dernières semaines, on a eu 2 nouvelles : Un naissance et une mort. L'arrivée du nouveau Edgar Wright : Baby Driver et la mort de George Romero, le créateur du genre de films de zombie. Et je parle bien du film de Zombie en tant que genre à part entière avec ses codes et la manière dont ils sont conçus et que tous les auteurs ont repris et magnifié (jusqu'au récent The Last Girl qui n'est techniquement pas un film de Zombie mais il empreinte pas mal de codes). Du coup comment mélanger les 2. Ah ! Critiquer Shaun of the Dead ? Bon ben allons y alors !



J'ai bouclé la trilogie



Bon ben cela fait le tiercé gagnant. 10 pour les 3 films de cornetto.. Mais avec le recul, ce n'est pas mon préféré des 3. Surement parce que je ne suis pas un aficionado des films de zombies, contrairement au film de S.F/Body Snatcher de The Word's End ou au Buddy Movie d'action avec Hot Fuzz. Cependant, au niveau de la réalisation, on est dans du pur cornetto. La mise en scène est toujours aussi bien. Les zombies sont super crédible. Les couleurs sont vraiment bien choisi (on a une bonne dominante du rouge). Et c'est un peu ça qui change avec les 2 autres cornetto. Il est le plus stricte au niveau de la réalisation alors que les autres sont plus décomplexés, moins formaliste envers le choix des couleurs et de mise en scène. Là c'est plus carré. Plus soigneux. Attention, je parle de la réalisation pas de l'ambiance qui est vraiment décomplexé, vraiment humoristique, qu'on retrouvera dans les autres volets. Les zombies sont à la fois effrayants et drôles et les scènes d'actions sont bien faites (ils seront mieux dans les autres volets). Et le montage est balbutiant mais quand même efficace. Mais par dessus-tout ce sont les personnages.



Shaun Vs les Morts



Shaun (Simon Pegg) est le personnage central du film. Si dans Hot Fuzz il est carrément le sérieux et The World's End le déjanté, ici il est le personnage qui doute. Il veut conserver sa relation avec Liz. Du coup, on a un personnage très intéressant , constamment tiraillé entre prendre sa vie en main et son amitié pour Ed (Nick Frost) dont il prend régulièrement la défense.


Ed (Nick Frost) est l'archétype du meilleur pote sympa qui n'a aucune ambition dans la vie que de s'amuser avec Shaun. C'est un grand enfant, mais qui est toujours fidèle.


Liz (Kate Ashfield) es l'archétype de la petite amie saoulée que Shaun ne veut pas faire plus de sa vie et rompre à cause de ça (comme toutes les petites amies qui veulent que leur meilleur copain change quoi). Cependant, elle va progressivement se rendre compte de ses efforts et va changer pour lui.


Dianne (Lucy Davis qu'on a vu en tant que secrétaire de Steve Trevor dans Wonder Woman) est la meilleur copine de Liz et semble soumise à David dont elle voit de plus en plus ses imperfections.


David (Dylan Moran) est l'archétype du petit copain parfait mais vraiment casse - pied et qui croit tout savoir.


Et là, on touche à une particularité qui aurait pu être un problème : le trop plein d'archétype. Là, où les autres films de la trilogie cornetto n'en possède que très peu, celui-là en possède tout le temps. Cela dit, j'ai bien dit aurait pu être un problème. Parce que l'écriture d'Edgar Wright et Simon Pegg permet de prendre des archétypes connus afin de les transformer et d'en tirer quelques choses de cools et un bon développement (chose que certaines comédies françaises devraient prendre en exemple).


Je ne parlerai pas des autres personnages qui ont des rôles mineurs mais quand même intéressants comme Bill Nighy qui joue le rôle du beau-père de Shaun assez inquiétant et la mère de Shaun, sans compté le frère de Ed qui est comme tous les frères.



Fable sur la responsabilité dans un monde en sursis



Shaun of the Dead raconte comment Shaun et les protagonistes vont survivre à un invasion de zombie. Entre dissensions et survies, ce qui est intéressant est de savoir ce Shaun choisira comme chemin afin de sauver sa femme et s'il doit se conformer à ce que les autres veulent qu'il fasse ou s'il se contente de suivre sa propre voie. C'est un peu le mantra de la trilogie Cornetto avec le recul : La place du héro dans une société en décalage avec ses décisions. Mais au final, c'est toujours le héro (ici Shaun) qui impose sa vision dans un état qui le satisfait. Et ici au final, Shaun possède un bon équilibre. Bien évidemment, ce film est aussi très drôle avec de l'humour noir bien utilisé et de l'humour tout court vraiment décalé. On n'est pas sur de l'humour absurde comme dans Hot Fuzz mais ça passe. Son seul défaut tient à sa principale qualité : il s'agit d'un film de zombie et donc très codifié. Mais cela passe aussi crème que les films de Romero (sauf le Territoire des Morts) ou les récents représentants comme Dernier Train Pour Busan.



Premier volet culte



En tant que premier film du Cornetto, je trouve Shaun of The Dead vraiment maîtrisé et fun, mais moins fun que Hot Fuzz ou the Word's Ends qui étaient plus délirants. Mais bon. A voir pour son humour anglais, son Queen et la première apparition de Zombie devant les héros !

Cosmic_M
10

Créée

le 17 août 2017

Critique lue 275 fois

4 j'aime

4 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 275 fois

4
4

D'autres avis sur Shaun of the Dead

Shaun of the Dead
Gand-Alf
10

Z-Day.

A deviser avec l'amie Louisette sur ce que nous ferions en cas d'attaque soudaine de zombies (Louisette, si tu me lis, je trouve plus de pansements Hello Kitty mais j'en ai des Dora, ça ira ?), moi...

le 28 janv. 2014

79 j'aime

8

Shaun of the Dead
Gothic
8

Le Puéril Shaun*

UNDER PRESSURE Shaun (Simon Pegg) est un vendeur de 29 ans, paumé de la vie, et dont la relation avec Liz (Kate Ashfield), au point mort il faut bien le dire, exaspère cette dernière au plus haut...

le 29 sept. 2013

77 j'aime

5

Shaun of the Dead
socrate
7

Shaun must go on !

Voilà un film sympathique, avec des antihéros comme on les aime, des zombis et pas mal d’humour so british. Les personnages sont caricaturaux, on ne fait pas dans la finesse, mais c’est vraiment bien...

le 29 mars 2013

71 j'aime

10

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3