Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur.


Pourtant, loin de n’être qu’un simple produit mercantile façon Mulan, destiné à draguer le marché chinois le métrage, évite tous les pièges évidents grâce à sincérité. On ne pourra ainsi ni lui reprocher une vision caricaturale du pays asiatique, ni un film uniquement fait à dessein pour séduire la Chine, ni une simple transcription en Chine d’un Black Panther. A l’évidence ce film est plutôt une ode à la culture chinoise, à ses légendes, mais aussi à son cinéma, vu le nombre de références à Tsui Hark, John Woo ou Wong Kar-wai.


Shang Chi est un super-héro inconnu, mais pourtant, plus d’un spectateur sera surpris de voir une œuvre qui se classe sans problème du côté du premier tiers des films Marvel. Il s’agit même de la production qui lance réellement la phase 4 après quelques œuvres un peu poussives, à l’exception notable de Loki ou du début de Wandavision, qui méritent également une forme de reconnaissance.


On peut être d’autant plus surpris que malgré une promotion encore une fois bien trop sonnante et et trébuchante, aucune image ne montre le meilleur du film.


Que puis-je entendre par le meilleur ? D’abord et avant tout, une véritable aventure dans un cadre dépaysant nettement, bien plus épique et consistante que l’ensemble des solos Marvel. Par exemple, Shang Chi offre un climax beaucoup plus convaincant qu’un black Panther. On peut aussi relever des scènes d’action d’une qualité (et d’une constance) rarement égalée dans cet univers, mais aussi d’un mélange extrêmement équilibré entre drame déchirant, spectacle et humour.
Comme ils l’avaient fait avec The Winter Soldier, Gardiens de la Galaxie, Black Panther ou Thor Ragnarok (malgré quelques défauts notoires pour ces derniers), Marvel surprend là ou on ne l’attend pas, alors qu’il arrive au studio de décevoir sur ses films très attendus.
Alors certes, ce film pâti du fait de ne pas réinventer la poudre, dès lors que l’on retrouve les canons des films Marvel, à savoir le parcours du héro, le conflit familial, le buddy moovie, la femme forte et le ou les macguffins.
Néanmoins, cette même recette est très pertinemment exploitée. Les combats son parfaitement filmés et chorégraphiés en étant impactant, le volet fantastique est impressionnant nonobstant quelques CGI un peu plus ratés ci et là et les confrontations font peser un enjeu dramatique.


Alors, on pourra reprocher quelques points de scénario ou encore quelques moments de flous à ce niveau là. On pourra regretter aussi que le film ne développe pas des propos plus politiques sur la Chine ou les minorités (mise à part la question des attaches des américains d’origine chinoise), à l’image d’un Black Panther. Mais Shang Chi nous emporte, avec une volonté sincère de toute l’équipe d’apposer une pierre au LORE du MCU.


Depuis plus de dix ans, j’essaye d’être juste avec les films du MCU, en saluant leurs réelles réussites, tout en taillant en costards à certains quasi-nanards et en développant des critiques « d’entre deux » plus ou moins positives pour les autres. Mais honnêtement, ce film vaut le coup et mériterait sa réussite au box office. J’espère que le public ne rajoutera pas une autre injustice après The suicid Squad.
De manière générale, entre Shang Chi, The Suicide Squad, Wandavision et Loki, je me dit qu’on a encore des idées en réserve pour faire perdurer les films de ce genre.

ciceron
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le 1 sept. 2021

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ciceron

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