Seul sur Mars. Le cas typique du film qui vous emmène faire un tour, plaisant au début, sympathique et beau comme tout, mais qui, au fur et à mesure de la balade, vous secoue dans tous les sens et vous donne envie de vous jeter par la portière en vomissant.


Pour résumer le film est coupée en deux parties : une partie bien et une partie WTF. Donc une partie de trop. Et c'est bien là le problème du film, trop long, trop de rebondissements, trop de trop, trop, trop.


Les scénaristes se cassent la tête pour créer des situations catastrophes en cascade jusqu'à lasser le spectateur, comme si le fait de survivre et vivre sur Mars n'était pas suffisant. On observe donc impassible à se demander à quel moment tout va péter.


A noter qu'il résout quasiment toujours grâce à du film étirable et de l'adhésif.


Si c'est sympathique de le voir se casser la tête au début, ça devient fatiguant à la longue. Un peu comme si la scène d'Apollo 13 où les geeks se creusent la tête pour faire rentrer une pièce carrée dans une pièce ronde (ou un truc dans le genre) durait presque 2h. Heureusement que des touches d'humour agrémentent d'un peu de chantilly cette mousse chocolat / caca.


Avec la seconde moitié du film on arrive à un niveau de bricolage OVER 9000.
La partie finale est juste insoutenable, d'autant plus que le film qui se voulait réaliste au début, en oublie complètement qui il est.


La scène du trou dans le gant alors qu'il flotte dans l'espace... Non mais sérieux ?! Les consultants étaient sans doute aux toilettes.


Si le film reste un divertissement acceptable, il aurait pu être remarquable en se distinguant par sa sobriété et en s'intéressant davantage au personnage principal : la souffrance engendrée par sa solitude dans une planète hostile n'est-elle pas suffisante ? Le fait qu'il ne perde pas la tête non plus ? Qu'il doive se nourrir tout ça tout ça ? Et le tout pendant au moins 4 ans ? Le tout sans contact avec la terre ?


Mention bien pour les décors et les effets spéciaux de bonne facture, qui ont vocation de nous immerger dans le film grâce ces belles prises de vues et magnifiques paysages (on a vu avec Interstellar et Prométheus que c'était loin d'être suffisant).


A vouloir en faire un film trop spectaculaire on en oublie l'essentiel : la survie est en soi un miracle, et nous piquer les yeux à grands renforts d'explosions toutes les 5 minutes ne la rends pas plus téméraire, mais seulement dramatiquement moins magique.


Petite déception donc, et c'est bien dommage car tous les ingrédients étaient là pour faire une belle oeuvre. Un scénario long ne fait pas forcément un bon film. Encore raté Ridley !

Créée

le 1 nov. 2015

Critique lue 308 fois

1 j'aime

Critique lue 308 fois

1

D'autres avis sur Seul sur Mars

Seul sur Mars
mymp
5

Mars arnacks!

En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...

Par

le 11 oct. 2015

161 j'aime

25

Seul sur Mars
Sergent_Pepper
7

La pomme de Terre vue du ciel.

Lorsqu’un cinéaste s’attaque à l’éternel silence des espaces infinis qui effrayait déjà Pascal, il tombe sous le poids d’une gravité insoutenable, celle du 2001 de Kubrick. On en a déjà beaucoup...

le 8 nov. 2015

116 j'aime

10

Seul sur Mars
Samu-L
7

I'm gonna have to science the shit out of this

Il y a une espèce de malédiction concernant la planète Mars au cinéma. Même les réalisateurs les plus talentueux se sont cassés les dents sur les bancs de poussière de la planète rouge. De Palma, et...

le 10 oct. 2015

105 j'aime

21

Du même critique

Seul sur Mars
Alain_Selvam_John-Wi
4

Mars, et ça repart pas.

Seul sur Mars. Le cas typique du film qui vous emmène faire un tour, plaisant au début, sympathique et beau comme tout, mais qui, au fur et à mesure de la balade, vous secoue dans tous les sens et...

le 1 nov. 2015

1 j'aime

Chappie
Alain_Selvam_John-Wi
2

(Cha)pique les yeux

J'ai rarement autant perdu mon temps au cinéma. Quel navet ! Enfin cela va même au-delà. J'ai peine à trouver quelque chose à garder dans ce film : un scénario inexistant, des personnages improbables...

le 28 sept. 2015

1 j'aime

Everest
Alain_Selvam_John-Wi
5

Pas très frais

Tiré d'une histoire vraie, Everest tente de rendre hommage à des alpinistes plus ou moins chevronnés, et bien décidés gravir le sommet du monde. Lent à démarrer et souffrant de cruels manques de...

le 28 sept. 2015

1 j'aime