Un opus qui ne m'a pas déplu, car fidèle au matériau original instauré par Wes Craven. Dès la scène d'introduction, on comprend que le premier volet va avoir une grosse influence dans le déroulement du film, et que les spectateurs et les fans vont pour leur bonheur (ou leur malheur) avoir droit à du fan service.
Les hommages se traduisent à travers les liens familliaux de la nouvelle bande de jeunes autour du passé sombre de Woodsboro, mais aussi par des passages cultes dont le réalisateur prend un malin plaisir à retourner la situation pour mieux surprendre le public.
Le trio d'origine est toujours présent pour en découdre. Dewey qui a souvent été mis en retrait pour mieux laisser la place aux 2 figures féminines principales, tient ici une place importante et domine même la première partie du film. David Arquette est investi et livre une prestation tout en justesse. Il donne à son personnage phare une attitude désabusée qui lui correspond bien.
Gale et Sidney font leur come-back en duo dans l'acte final du film. C'est un plaisir de les revoir, même si la conclusion donnée au film est paresseuse et peu inspirée.
Les nouveaux protagonistes ne sont pas inoubliables. C'est le point faible du film, car même Sam (la nouvelle héroïne) ne nous transmet pas une réelle empathie à son égard. Celui qui tire son épingle du jeu c'est Jack Quaid. Il s'amuse et ça se ressent.
Les mises à mort sont classiques mais efficaces, même si on peut regretter un manque de suspense. Les précédents volets dégageaient une tension, qu'il peut manquer dans celui-là. Je retiens le passage de Judy et de son fils Wes, car c'est la scène qui se rapproche vraiment des grandes heures de la saga.
Le côté méta est très appuyé, mais ce point précis fait parti de l'ADN même de Scream. En fan de la première heure, je n'ai pas été dérangé par les différentes réflexions entre les protagonistes.
L'humour est bien dosé. Il n'intervient pas à tort et à travers, ce qui est agréable. Cette caractéristique m'avait agaçé sur les opus 3 et 4.
Au final, le film n'est pas parfait, mais les réalisateurs ont fait un travail honorable pour respecter l'oeuvre du défunt Wes Craven. Evidemment que ça aurait pu être mieux, mais il faut se dire que l'effet de surprise concernant la saga est passé, et qu'il faut voir les suites comme des slashers divertissants, à défaut d'être originiaux.

vaSSago14
7

Créée

le 16 janv. 2022

Critique lue 127 fois

1 j'aime

vaSSago14

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur Scream

Scream
Shawn777
3

"It's insulting" disait Sidney dans le premier film...

Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...

le 13 janv. 2022

32 j'aime

11

Scream
micktaylor78
6

For Wes !

On commence à connaître la chanson, mais de la même manière que l’Histoire en règle générale, celle du cinéma n’est qu’un éternel recommencement. Comme si toutes les histoires avaient été éclusées,...

le 13 janv. 2022

27 j'aime

23

Scream
AMCHI
5

5 sera sa note à défaut d'être dans le titre

Ce 5ème Scream qui n'en porte pas le numéro n'est pas un mauvais film mais il m'a paru faible et ne ne m'a pas enthousiasmé comme les précédents. Si le tout premier demeure le meilleur, Craven a su...

le 19 janv. 2022

25 j'aime

8

Du même critique

Boulevard de la mort
vaSSago14
6

Boulevard de l'ennui.

Je viens de revoir le film une deuxième fois, pour lui redonner une chance car mon précédent visionnage remontait à sa sortie en salle. Je reste sur ma première impression, le film n'est pas mauvais...

le 24 janv. 2022

1 j'aime

Scream
vaSSago14
7

Ghostface is back !!

Un opus qui ne m'a pas déplu, car fidèle au matériau original instauré par Wes Craven. Dès la scène d'introduction, on comprend que le premier volet va avoir une grosse influence dans le déroulement...

le 16 janv. 2022

1 j'aime

Freddy 5 : L'Enfant du cauchemar
vaSSago14
7

Une nouvelle cible pour Krueger

Freddy fait son come-back après un délirant quatrième volet. Ici Krueger prend une nouvelle fois pour cible Alice, en particulier l'enfant qu'elle porte. Son but est d'exercer une influence sur le...

le 23 déc. 2021

1 j'aime