C'est toujours embêtant de parler de film "nécessaire" dès lors qu'il ne s'agit pas d'un documentaire et en évitant de trop l'égratigner à partir du moment que sa cause et ses intentions sont évidemment dignes, voire courageuses. En l'occurrence, Scandale ressemble plutôt à un objet destiné à épouser l'air du temps avec cette culture de l'immédiateté, sans beaucoup de recul, qui est aussi celle des chaînes d'information et beaucoup moins souvent, fort heureusement, celle du cinéma. Le récit de la chute de Roger Ailes, grand pervers à la tête de Fox News jusqu'à juillet 2016, devrait être palpitant et ne laisser aucune place à des interrogations mais, bizarrement, la charge n'est pas si appuyée que cela dans le sens où on le voit très peu exercer son pouvoir de domination auprès des femmes qu'il invite dans son bureau. Le film expose en long, en large et à travers les accusations portées à son encontre mais ne montre volontairement presque rien de l'humiliation endurée par ses victimes. Pruderie de la réalisation ou peur de procès éventuels ? Toujours est-il qu'il manque au film un scène réellement "choquante", non par voyeurisme mais pour ressentir un peu mieux le côté vil du comportement de ce sinistre individu, pur produit d'un système également, qui perdure depuis des lustres, dans tous les lieux de pouvoir et que le film n'explique pas du tout, préférant le factuel à l'analyse. Scandale tente de dissimuler son manque de profondeur en accélérant parfois le rythme du montage mais est rattrapé par son côté verbeux et sa narration erratique qui essaie de se partager entre trois personnages féminins principaux, interprétés avec une sincère conviction mais où seule Charlize Theron parvient à impressionner. En définitive, le "héros" du film aurait pu ou dû être le grand patron libidineux. What the Fox ! comme titrait un quotidien américain au lendemain de la déchéance de l'abject Roger Ailes.

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le 22 janv. 2020

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