Sans nouvelles de son fils qui a décidé de partir travailler aux États-Unis avec un ami, une mère ne peut se résoudre à accepter sa mort, alors qu’elle ne reconnaît pas les corps qui lui sont présentés. Elle décide alors de partir à sa recherche. A partir de ce postulat, le premier film de la mexicaine Fernanda Valadez fait montre d'une maîtrise narrative assez exceptionnelle. Si le scénario n'oublie jamais la quête de son héroïne, qui donne au film son côté thriller, avec de plus une surprise monumentale, au final, il y mêle avec subtilité d'autres trajectoires humaines (le garçon expulsé, un survivant, une autre mère) qui se croisent et dressent le portrait d'un pays où la violence est quotidienne et sans foi ni loi, voire même maléfique dans une séquence particulièrement marquante. Sans signe particulier est un film brutal et parfois à la limite du supportable mais déploie une telle compassion qu'il n'est jamais complaisant dans sa férocité. Mieux, la réalisatrice aménage de nombreux temps de pause où ses images magnifient la splendeur de la nature, comme antidote à la sauvagerie des hommes. Elle trace aussi la voie de la solidarité, souvent féminine, seule lueur d'espoir dans un univers bestial que la société n'a pas les moyens, ni semble t-il la volonté, d'essayer de corriger. Face à l'impunité des crimes commis, ne restent que le courage et la ténacité de simples individus, confrontés à l'inertie collective. Le constat est terrible mais il est aussi, à sa manière, porteur d'un semblant de lumière quant à la nature humaine.

Cinephile-doux
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le 21 oct. 2020

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