Une immersion saisissante et hypnotique dans l’univers psychiatrique.

L'Île de San Clemente, située au centre de la Lagune de Venise, abritait entre les années 1870 & 1990 un asile d’aliénés (qui fut autrefois un monastère). Raymond Depardon connaissait bien ce lieu pour y avoir effectué quelques années auparavant, plusieurs reportages photographiques. En apprenant que l’asile s’apprêtait à fermer définitivement, il y est retourné en compagnie de Sophie Ristelhueber et ont pu y tourner sur place, capter l’atmosphère si particulière de ce lieu avant qu’il ne soit rasé pour laisser place à un hôtel cinq étoiles.


Contrairement à ce qu’avait pu dénoncer Frederick Wiseman à travers son brillant Titicut Follies (1967), Depardon & Ristelhueber nous offrent ici une tout autre vision de l’univers psychiatrique. San Clemente (1982) c’est le quotidien des patients qui errent à travers les longs-couloirs austères de l’hôpital, vont et viennent sans but, parlent à eux-mêmes ou à la petite voix qui les habitent intérieurement, des logorrhées à qui veux l’entendre sur des sujets aussi divers et variés, mais surtout, sans queue ni tête.


Un tournage éclaire d’à peine 10 jours où le réalisateur et la preneuse de son ne sont d’ailleurs pas toujours les bienvenues (il est amusant de voir certains membres du personnel houspiller l’équipe de tournage ou se faire vilipender, voir insulter par certains patients, sans parler de l’un d’entre eux qui ira jusqu’à les chasser à coups de balai).


Les patients semblent avoir une réelle autonomie sur l’île, on les voit faire des allées et venues aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans le parc, certains déambulent carrément à poil (!) et cela ne semble déranger personne, pas même le personnel hospitalier. Ils tuent le temps comme ils peuvent, jouant aux cartes, regardant la télé, enchaînant les cigarettes les unes après les autres ou laissant libre court à leurs compulsions.


Une immersion saisissante et hypnotique au cœur d’un milieu rarement dévoilé au grand public, auquel le réalisateur s’intéressera à bien d’autres reprises par la suite, notamment à travers Urgences (1988) ou plus récemment avec 12 jours (2017).


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RENGER
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le 5 sept. 2021

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