Lorsque l’on est policier et que l’on travaille sous couverture dans le monde opaque des drogues, où se trouve la limite entre le bien et le mal ? A cette lancinante et essentielle question, “Rush” y répond de la plus frontale des manières en précipitant Jim Raynor (Jason Patric), flic des stups et sa coéquipière Kristen Cates (Jennifer Jason Leigh), dans l’enfer du narcotrafic. Pour les besoins de son enquête, et comme couverture, Jim Raynor, policier infiltré depuis des mois - à la posture borderline - fait engager par sa hiérarchie, une jeune recrue tout juste sortie de l’école de police. En même temps qu’une idylle se forme entre eux, Jim et Kristen deviennent toxicomanes, la barrière morale est franchie. Leur abus de drogues met en péril l’issue de leur mission, mais surtout leurs vies. Ce thriller en eaux troubles du début des années 90 est réalisé par Lili Fini Zanuck, la fille de Richard Zanuck (“Cocoon le retour”). Après Kathryn Bigelow et son polar urbain “Blue Steel”, c’est encore une réalisatrice qui vient bousculer les codes du film policier des années 80. En effet, “Rush” s’approprie non seulement les années 70 comme époque - le film se situe en 1975 - mais aussi toute la panoplie nihiliste voire désespérée qui a fait les grandes heures du genre dans les Seventies. On ne peut évidemment que penser à des longs-métrages comme "French Connexion", “Serpico” ou encore “Cruising”. Mené par un duo d’acteurs exceptionnels auxquels s’ajoutent des seconds rôles prestigieux tels que Sam Elliott et William Sadler, accompagné d’une bande son orchestrée par Eric Clapton, “Rush” du haut de ses 33 ans, n’a rien perdu de son aura d’oeuvre culte ! À voir ou à revoir pour la première fois en haute définition chez MDC Films.