Il y a de ces films devant lesquels un sentiment spécial s'empare du spectateur, un sentiment qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Je me demande si je suis le seul à ressentir cette sensation devant ce film. Vous savez, ce sentiment particulier d'avoir vu un film unique ? J'en déduis que toute personne lisant cette critique a probablement vu le film donc vous devez savoir de quoi il s'agit. Retour vers le futur est un film unique, spécial ; on n'en fait plus des comme ça.


Pourquoi ce film est si unique me demanderez-vous (ou pas d'ailleurs, c'est tellement évident), eh bien je répondrai pour absolument tout. Je dois avouer que je ne comprends pas très bien ce qui peut déplaire dans cette œuvre. Zemeckis et son équipe se sont déchirés pour nous offrir le meilleur métrage possible et ça se voit ! Alors oui, on peut chipoter sur le fait que Marty se dédouble à la fin mais sérieusement, quoi d'autres ?


Retour vers le futur possède ce que peu de films ont désormais et qui est pourtant une chose précieuse et extrêmement importante pour pleinement apprécier un film : une ambiance immersive. L'atmosphère des 50's est géniale, un charme et une élégance propre nous faisant regretter de ne pas y avoir vécu. Les décors, les musiques, jusqu'aux costumes accordant une classe inégalable aux habitants de cette ville (surtout les femmes si vous voulez mon avis), confèrent à ce métrage une atmosphère unique et géniale. C'est sans doute pour ça que j'apprécie autant ce film. Honnêtement, qui ne s'est jamais surpris à vouloir vivre parmi tout ces gens ?


Retour vers le futur c'est tout un tas d'autres choses également. C'est avant tout une histoire originale et passionnante du début à la fin. On a beau les connaître par cœur, on ne se lasse jamais des péripéties de Marty et Doc dans leurs voyages à travers le temps. Le voyage temporel passionne et est dangereux au cinéma pourtant les scénaristes s'en sortent haut la main, nous concoctant un script d'une richesse incroyable, nous renvoyant dans les années 1950 à coup de répliques devenues aujourd'hui cultes. Leurs histoires passionnent car les scénaristes ont su inventer une histoire originale, drôle et mémorable pour permettre à Zemeckis de réaliser le film parfait, jamais ennuyant jamais lassant.


Mais que serait ce film sans McFly et Doc, sans Michael J. Fox et Christopher Llyod qui tiennent le rôle d'une vie ?
Marty est l'incarnation de ce que tous les ados ont un jour rêvé d'être : il est jeune, plutôt cool, a une voiture pour sortir sa copine (entre autres) et pour combler le tout, ses parents ne font pas attention à lui ; bref il fait ce qu'il veut. Doc est le savant fou qu'on aimerait tous avoir comme ami, aussi fou que génie il s'avère attachant et réalise ton rêve de voyager à travers le temps. Aucun ne vole la vedette à l'autre mais se subliment l'un l'autre. Ces deux là forment sans aucun doute un des duos les plus emblématiques du septième art, devenus au fil des décennies de véritables icônes.


Retour vers le futur c'est aussi un thème iconique qui résonne sans arrêt dans la tête, c'est la magnifique DeLorean, c'est des scènes cultes s’enchaînant, c'est une identité propre. C'est aussi un film qui est entré dans la culture populaire. Le monde culturel a été tellement marqué par cette trilogie qu'on en retrouve des références partout, accentuant encore plus son statut de film culte.


C'est aussi un film influant. Les technologies présentes dans le second volet sont tellement inventives que les reproductions dans la vie réelle sont nombreuses : les hologrammes, les chaussures de Marty, les scanner à empreintes digitales jusqu'aux voitures volantes. Qui sait si on aurait eu toutes ces idées sans ce film ? Inconsciemment, Retour vers le futur a joué un rôle dans la vie de tout le monde.


Mais finalement Retour vers le futur et ses suites sont avant tout des films qui passionnent des générations de spectateurs et de cinéphiles, c'est une saga entrée dans la légende grâce à son originalité et à sa fraîcheur qui manque au cinéma d'aujourd'hui.


J'ai redécouvert Retour vers le futur récemment tout à fait par hasard et bien malgré moi, j'ai pris une petite claque... Robert Zemeckis a réalisé un grand film, un des plus grands, un grand film intemporel. Peu peuvent se vanter de cet exploit.


Alors vous ressentez cette sensation ?

Créée

le 20 mai 2017

Critique lue 940 fois

26 j'aime

11 commentaires

Jonathan_H

Écrit par

Critique lue 940 fois

26
11

D'autres avis sur Retour vers le futur

Retour vers le futur
Jackal
9

Mister Zemeckis, bring me a dream

1985. Marty McFly a 17 ans, et vit dans une famille de losers. George, son père, est une larve malmenée par Biff Tannen, son patron (et ancien emmerdeur/bourreau en chef au lycée). Lorraine, sa mère,...

le 15 oct. 2011

129 j'aime

5

Retour vers le futur
Taguzu
10

Retour vers mon passé

He was never in time for his class... he wasn't in time for his dinner... Then one day... he wasn't in his time at all. Aller là où il n'y a pas de route A la vue de mon avatar vous l'aurez...

le 16 sept. 2013

128 j'aime

25

Retour vers le futur
parasaurolophus
9

Un film outrageusement incohérent !

Tout ce que j'ai à dire de positif sur ce film a déjà été rabâché par tout le monde. C'est ultra culte, ça influence encore la mode d'aujourd'hui (qui, pour sa part, aime bien retourner vers le...

le 14 oct. 2010

99 j'aime

31

Du même critique

Spider-Man
Jonathan_H
8

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

56 j'aime

7

Logan
Jonathan_H
9

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

48 j'aime

9

Les Indestructibles
Jonathan_H
9

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017

46 j'aime

13