Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine.
Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas.


Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable œuvre. Une œuvre s'inscrivant parmi les meilleures de son genre. Logan est catégorisé dans les films de super héros mais s'éloigne tant des codes du genre qu'on l'oublierait presque à l'image de The Dark Knight.


James Mangold dévoile avant tout un film sur les relations humaines. Ce thème est récurrent dans cette histoire, la relation entre les personnages, leurs évolutions occupe la quasi intégralité du scénario. Un film humain sous forme d'un road movie agrémenté du genre super héroïque par le nom des personnages. Le rythme est lent mais jamais long. A lieu une longue phase d'exposition où le réalisateur pose les enjeux de son film, présente ses personnages et la situation dans laquelle ils sont.
La violence est omniprésente mais pas gratuite. Il y a toujours une explication dans leur histoire qui pousse nos héros à faire tomber des têtes. Pas comme un certain Deadpool qui tue car c'est marrant. Non, ce n'est pas drôle et Logan le fait comprendre. James Mangold intègre plusieurs réflexions à son œuvre : la valeur de l'amitié et de l'amour, la vie et la mort, la culpabilité et les remords. Ce n'est pas pour rien que le film porte le nom du personnage. Logan n'est pas porté sur l'action. Contrairement à beaucoup dans son genre, Logan est doté d'un vrai propos et à une raison d'exister au delà du fait qu'il faille 3 films par an pour s'en mettre plein les poches. C'est ça le cinéma, c'est ça l'art.


James Howlett est usé, il est malade. Charles Xavier est âgé, il est malade. Les deux figures emblématiques des X-Men sont plus touchantes et sincères que jamais. Paradoxalement c'est à leur état le plus faible qu'ils sont les plus forts. Ils sont fatigués mais sont motivés par un nouvel espoir. Cet espoir les rend plus aimants que jamais.
Accompagnés d'une nouvelle recrue aussi bad ass que Wolverine dans ses beaux jours, ils forment un trio merveilleux. Tout comme eux on se trouve déchirés entre joie, quand ils ont l'air d'une vraie famille, et tristesse, quand la réalité de la vie les rattrape.


Logan est une déclaration d'amour de son acteur principal envers son personnage. Hugh Jackman enterre les griffes de la plus belle des façons. Il a le personnage dans la peau comme jamais aucun autre acteur dans ce genre de film (non, même pas RDJ). Il est impérial et livre sans doute sa meilleure prestation en tant que mutant. Il en va de même pour Patrick Stewart qui quitte son personnage également. La petite Dafne Keen est une révélation, surprenante dans son premier rôle.


Dans la première version de ma critique, publiée après mon premier visionnage, j'ai mentionné plusieurs défauts que le film laisse apparaître. Aujourd'hui je ne porte aucune importance à ces défauts. Non Logan n'est pas parfait en tant qu'oeuvre mais Logan réussit parfaitement ce qu'il veut faire, ce qu'il veut être et par dessus tout, ce qu'il veut transmettre et faire ressentir aux spectateurs qui suivent ces personnages depuis près de deux décennies. Son objectif n'est pas d'avoir les meilleurs méchants jamais vu au cinéma, ni même d'avoir de bons seconds rôles.
L'intérêt principal du film repose bel et bien sur le trio. Et là dessus, Logan fait des merveilles.


Il est vrai que Logan ne surprend pas, manque un peu de contexte, est un peu incohérent et n'est pas le plus grand film jamais réalisé mais Logan est un chef d'oeuvre pour ce qu'il est et dans ce qu'il fait. C'est un film poignant, fait avec passion et qui va longtemps rester dans l'esprit des fans à l'image, j'ose la comparaison, du Dark Knight de Nolan.


En fin de compte, Logan est bel et bien le film attendu. Le film qui clôturerait de la plus brillante des façons cette merveilleuse saga sur les mutants.
James quitte le cinéma mais le cinéma ne quitte pas James. Son Xtoile continuera à briller.


Logan ajoute une pierre à l'édifice des excellents films X-Men, ne laissant plus aucun doute possible : la saga initiée par Brian Singer en 2000 est la plus belle venant de chez Marvel.
Le plus drôle dans tout ça c'est qu'elle n'appartient pas à Marvel.

Créée

le 5 mars 2017

Critique lue 1.2K fois

48 j'aime

9 commentaires

Jonathan_H

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

48
9

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Spider-Man
Jonathan_H
8

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

56 j'aime

7

Logan
Jonathan_H
9

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

48 j'aime

9

Les Indestructibles
Jonathan_H
9

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017

46 j'aime

13