L'évolution apporte de nouveaux dangers. Une suite divertissante qui plaira aux fans de la saga.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=akAZqUm3w70


Ce long-métrage ne faisait pas partie de mes plus grandes attentes mais j'admets que la séance en avant-première m'a motivé à y aller. Sinon, j'ai aussi vu le premier long-métrage avant d'aller voir celui-ci et j'avoue que j'avais passé un moment sympathique devant celui-ci. En voyant cette suite, je ne m'attendais qu'à un long-métrage du même niveau sans chercher à faire de l'excellence et c'est, presque, ce qu'on a eu. C'est une suite divertissante mais il a gardé des problèmes liés au premier opus.



+ Positif



Personnages: Colombus (Jesse Eisenberg) a enfin réussi à prendre la vie du bon coté tout en vivant bien malgré qu'il soit dans un monde de zombies. En effet, il semble être très heureux avec sa petite amie et on comprend pourquoi il a envie d'aller plus loin depuis tout ce temps. Certes, il peut sembler naïf mais il reste assez efficace.
Tallahassee (Woody Harrelson) est toujours aussi cool que dans le premier long-métrage avec son coté délirant à vouloir tuer les zombies. Cependant, on sent qu'il y a un coté parental qui s'est réveillé chez lui avec Little Rock (un peu comme avec son ancien fils qu'il a perdu). Ça le rend plus attachant et on le comprend en se mettant à sa place.
Wichita (Emma Stone) s'est habituée à sa vie mais on sent qu'elle a du mal à vouloir aller plus loin dans sa relation et on peut la comprendre. Ce n'est pas facile de vouloir aller plus loin alors qu'on est dans un monde envahi par les zombies et qu'il s'agit de son premier amoureux (rien ne nous dit qu'elle en a eu d'autres avant lui). Et puis, sa motivation de vouloir retrouver sa sœur est tout à fait compréhensible.
Little Rock (Abigail Breslin) n'est plus une enfant, elle a bien grandi et elle est déterminée à se détacher de sa famille afin d'avoir de l'indépendance. On peut la comprendre quand on se met à sa place, il y a un âge où on veut s'éloigner de sa famille et rester avec des amis. J'avoue qu'elle est devenue plus intéressante à suivre maintenant qu'elle a grandi.
Berkeley (Avan Jogia) est un hippie qui cherche à attirer de plus en plus de personnes dans sa communauté en croyant qu'il s'agit de la cité parfaite. Je pensais qu'il serait le méchant mais il faut croire que je me suis trompé et ça me rassure. Après, c'est surtout un garçon de l'âge de Little Rock et on comprend pourquoi elle craque pour lui (sachant qu'elle n'avait pas rencontré d'autres garçons de son âge avant.


Relations: De ce coté là, ça reste du bon travail dans la majorité du long-métrage. Il y a la relation père-fille entre Little Rock et Tallahassee qui est remise en question tout en continuant son développement, la relation amoureuse de Colombus et Wichita qui est remise en question et celle de Wichita et Little Rock qui passe par l'indépendance de l'adolescence de Little Rock. Bref, les relations sont très bien développés dans ce long-métrage.


Histoire: Le groupe s'est séparé après tant de temps ensemble, mais Little Rock est partie de son coté en solo. Wichita va alors demander de l'aide à ses anciens compagnons afin de la récupérer. Contrairement au premier opus, ce long-métrage a une histoire et c'est une histoire intéressante à suivre. Mais on suit surtout ce long-métrage pour les personnages.


Mise en scène: Que ce soit dans l'action ou dans les moments calmes, on sent que la mise en scène a été travaillée comme il se doit. On sent que la mise en scène de l'action a été plus investie mais les deux restent efficaces tout en renforçant différentes situations et en nous racontant ce qui se passe, sans avoir besoin de dialogue.


Introduction: Démarrer le long-métrage avec la présentation des nouveaux zombies est une bonne introduction qui nous présente les nouveaux zombies qui représentent une menace plus grande que ceux qu'ils avaient affronté avant. Et puis, il fallait bien que de nouveaux types de zombies plus dangereux naissent après 10 ans, non ?


Suite: Il est vrai que ce long-métrage est une suite qui étend l'univers mais je trouve que c'est un long-métrage qui ne nous oblige pas à voir le premier long-métrage afin de comprendre. Au contraire, vous arriverez à suivre ce long-métrage et à comprendre ce qui se passe sans avoir à regarder le premier opus.


Musiques: Elles sont assez cool dans la majorité. Ce sont des musiques qui me donnent envie de les réécouter en dehors du long-métrage tout en collant bien à ce qui se passe à l'écran. Après, il me semble qu'il y a peu de musiques exclusives mais ce n'est pas un drame.


Jeu d'acteur: Encore une fois, les acteurs sont investis dans leurs rôles. D'ailleurs, (Little Rock) a fait des progrès depuis le premier opus mais les autres sont toujours aussi bon. Je garde quand même ma préférence pour Harrelson en Talahasee qui s'éclate toujours autant.


Références: On a des références assez sympathiques à la culture populaire tout en étant bien placées et sans nous empêcher de suivre le long-métrage. C'est comme ça qu'on fait de bonnes références dans un film, de manière discrète et sans se concentrer dessus.


Effets spéciaux: Encore une fois, ils sont assez bien faits dans ce long-métrage. Après, ce ne sont pas les plus beaux effets spéciaux qui existent mais ça reste du bon travail pour ce long-métrage. Excepté un ou deux passages comme la scène avec la Tour de Pise.


Fin: On peut dire que c'est une bonne fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. Qui sait ? Peut-être qu'ils vont enfin réussir à trouver un endroit où vivre ? En tout cas, ils ont mérité cette fin après tout ce qu'ils ont traversé, ils le méritent.


Univers: Il est un peu plus varié avec les nouveaux types de zombies et les nouveaux lieux qui nous montre enfin d'autres groupes à part notre groupe principal. C'est une bonne manière d'étendre l'univers et ça fait vraiment plaisir à voir.


Décors: Encore une fois, les décors sont soignés et bien travaillés dans la majorité. C'est sympathique de voir des nouveaux décors avec cette suite, chaque lieu a été travaillé au niveau des décors.



- Négatif



Madison (Zoey Deutch): C'est une fille qui est restée seule pendant longtemps (à se demander si elle n'a pas été abandonnée) mais qui a enfin trouver un groupe pour survivre en compagnie de Colombus. Il est vrai qu'elle est énervante mais c'est un personnage utile au début par rapport à Colombus. Par contre, après ça, elle devient rapidement énervante et inutile, on a envie de la voir disparaître. Et non, un sauvetage ne suffit pas pour dire qu'elle est réellement utile parce qu'elle était avec Berkeley et je suis sûr que c'est lui qui a eu l'idée et l'a lancé.


Incohérences: Comment un comics Walking Dead aussi ancien peut-il exister ? Déjà, ce format kiosque avec ce style graphique sur la couverture n'est pas censé exister, je n'ai trouvé aucune information permettant de dire que c'est le cas. D'ailleurs, je tiens à rappeler que le comics a commencé à sortir à partir d'octobre 2003, alors on devrait avoir les versions TPB des premiers comics (jusqu'à 2009 au moins). Enfin, ce sont des petites incohérences mais il faut en prendre compte quand même.


Survie: Alors, j'ai bien débranché mon cerveau avant d'aller voir ce long-métrage mais je me suis rendu compte d'une chose, est-ce qu'un zombie peut-il réellement redevenir humain grâce à une allergie ? Même pour un film qui nous demande de débrancher notre cerveau, il faut avouer que c'est un peu dur à croire (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Humour: C'est toujours assez mitigeant dans la majorité, il y a des blagues que je trouve très sympathiques et d'autres que je trouve ratées. Je ne saurais même pas dire si il y a plus de bonnes ou de mauvaises blagues dans ce long-métrage mais, dans l'ensemble, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup rigolé.


Cuts: Pardon pour ceux qui aiment ça mais je trouve que l'action a été un peu surcutté dans ce long-métrage. Il y a beaucoup trop de cuts et ça nous empêche un peu de suivre les quelques combats de zombies. Heureusement que plus on avance et moins on a de cuts, ça rattrape un peu le tout.


Ralentis: Encore une fois, ce long-métrage abuse des ralentis. Il est vrai que les ralentis fonctionnent dans certaines scènes mais je continue de penser qu'ils sont abusés dans certaines scènes. Par contre, on sent que le réalisateur s'éclate avec les ralentis.


Longueur: Il y a quelques scènes qui n'ont servies à rien au final et on a l'impression que ces scènes ont été rajoutées pour rien. C'est bien dommage parce qu'il y avait du développement à faire à ces moments là.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Survie: Donc, Madison a été transformée en zombie et on la retrouve plus tard en tant qu'humaine. Apparemment, elle avait juste fait une crise d'allergie. Je ne suis pas un expert en allergie mais je suis persuadé que ça ne donne pas l'impression qu'on se transforme en zombie. On a des gonflements ou des difficultés à respirer par exemple, mais pas les réactions qu'elle a eu. De plus, elle ne sert à rien dans la suite, donc était-ce réellement nécessaire que ça se passe ainsi ?


Cliché: Je vous préviens, il faut vous habituer aux clichés avec cette suite. Comme le fait que Madison est débile parce qu'elle est blonde, que Tallahasssee soit un homme parce qu'il a des c*******... Enfin, si vous ne supportez pas les clichés alors ce long-métrage pourra vous énerver. Pour ma part, c'est passé avec cette suite malgré qu'il n'y avait pas tant de clichés dans le premier opus. Par exemple, 406 ne semblait pas aussi débile que Madison.


Post-générique: Pour ceux qui s'en souviennent, Colombus avait tué Bill Muray dans le premier long-métrage, il a voulu se rattraper en nous montrant Bill Muray affronter des zombies. C'est réellement une scène post-générique mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette scène. L'avantage est qu'elle est bien placée et qu'elle fera plaisir aux fans de l'acteur, donc pas de raison de se plaindre.


Affichage: C'est sympathique de nous montrer les règles une fois pour qu'on apprenne à les connaître mais, encore une fois, le long-métrage abuse de ça et nous montre les règles un peu trop souvent. Hormis le moment où on confronte les règles aux commandements, ça ne servait à rien de faire ça. Mais bon, c'est beaucoup moins abusé que dans le premier et ça nous permet de revoir les règles.


Doubles: Oui, il y a un passage où Tallahassee et Colombus vont croiser deux personnes qui leur ressemblent étrangement. Ce passage aurait pu être intéressant mais elle ne semble pas servir à grand chose. En tout cas, on peut dire que c'était divertissant mais sans plus. J'aurais aimé que ce passage soit un peu mieux développé, au moins pour l'évolution de nos personnages principaux.


Bataille finale: Voir une armée de zombies qui débarque dans la communauté hippie afin de les tuer annonce une bonne bataille finale. Après, ce n'est pas une copie de ce qui se passe dans le premier parce qu'ils devaient improviser pour survivre dans le premier. Ici, ils ont le temps de se préparer avant l'arrivée des zombies.


Au final, c'est une suite assez divertissante et réussie mais c'est une suite qui reste légèrement en dessous de son prédécesseur à mes yeux. Malgré une mise en scène intéressante, une histoire simple (mais qui se tient), des personnages développés et une extension de l'univers, ça ne nous fait pas oublier l'inutilité de Madison, l'humour mitigeant et les quelques incohérences qui sont dans ce long-métrage. Après, si vous avez apprécié le premier opus alors il y a de fortes chances que vous aimiez celui-là aussi. Personnellement, j'avais apprécié le premier opus mais j'ai eu un tout petit peu plus de mal avec celui-ci, même si ça reste une bonne suite qui fera plaisir aux fans du premier long-métrage.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Emma Stone

Créée

le 11 oct. 2019

Critique lue 703 fois

7 j'aime

14 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 703 fois

7
14

D'autres avis sur Retour à Zombieland

Retour à Zombieland
Vincent-Ruozzi
5

La double dose

Le concept de suite au cinéma pourrait se décliner en deux sous-groupes. Il y a tout d'abord les suites qui existent par la force des choses, à savoir une histoire initialement prévue pour se...

le 7 juin 2020

43 j'aime

3

Retour à Zombieland
LeTigre
7

On se la pète ou on se dégonfle (Encore !)

Une suite du long-métrage Bienvenue à Zombieland qui tombe pile poil à la veille d’Halloween sur nos grands écrans, voilà quelque chose d'encourageant pour aller mater un long-métrage dans une salle...

le 1 nov. 2019

29 j'aime

9

Retour à Zombieland
Behind_the_Mask
7

Tellement Vrai : J'ai eu un retour de règles !

Je me souviens de mes dernières règles. C'était il y a pile dix ans. Loin d'être douloureuses, elles m'ont même plutôt fait rire, pour tout vous dire. Surtout quand elles avaient pour objet la survie...

le 30 oct. 2019

24 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12