Un chef d'oeuvre, je n'ai pas d'autre mot pour décrire la grandeur de cette oeuvre, tout y est parfait, aussi bien dans la réalisation qui prouve que Polanski est un réalisateur talentueux, que dans les acteurs, ou dans le récit .
Il y a tant a dire dans ce film, Polanski redéfinit l'épouvante, l'horreur d'une façon bien original, d'une façon psychologique entre son Rosemary's baby et Psychose d'Alfred Hitchcock .
Polanski s'inspire bien de Psychose sur la forme, il reprend a beaucoup d'autre film mais dans le fond il donne sa vision propre des choses .

On est plongé dans la folie d'une femme, peu a peu dans sa solitude, son renfermement, son isolement, sa noirceur, on est plongé dans la définition même de "descente aux enfers" .
Une virée cauchemardesque qui peu a peu prend une ampleur indescriptible, chaque choses a une place précise qui sert a dire indirectement comment va évoluer ou évolue le récit .
Il y a peu de dialogue donc Polanski parle avec les images, avec des objets, des gestes et un visage .

Le lapin qui se décompose représente la santé mentale de la fille qui elle aussi se décompose, le pot vernis qui tourne sur le sol qui représente un tournant dans l'histoire etc ... Enfin bon y'a tellement de truc a analyser que je ne vais pas m'attarder dessus .

Ce film est aussi un symbole qui met Catherine Deneuve parmi les grandes actrices, froide, glaciale, envoutante, magnifique, intrigante, tant d'adjectifs pour qualifier son jeu et son personnage aussi attachant qu'effrayant .
Oui attachante car on la comprend, on peu la comprendre au fur et à mesure mais le final nous explique pourquoi tout ceci, et ce final est bouleversant, percutant, d'une simplicité qui se mêle au génie d'une dénonciation effrayante mais malheureusement trop vraie .

Un autre point qui m'a bluffé c'est sa réalisation . Tourné en noir et blanc les cadrages et les éclairages sont justes parfaits . Techniquement sans faille la réalisation de ce film est une claque monstrueuse .

Répulsion (même le titre est parfait !!) puise dans le cauchemar énigmatique aussi effrayant que captivant, un puzzle ou chaque pièces s'emboite pour offrir une explication logique et intelligente, une virée dans la folie, dans l'horreur et dans un chef d'oeuvre d'une grande beauté et d'une grande sobriété .
Truman-
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films qui auraient pu etre dans mon Top 10, Vus en 2014, Top films Français des années 50-60 et Les meilleurs films de huis clos

Créée

le 7 févr. 2014

Critique lue 828 fois

30 j'aime

2 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 828 fois

30
2

D'autres avis sur Répulsion

Répulsion
Pravda
10

La grande Catherine

Répulsion ou le film qui m’aura fait aimer, admirer même, Catherine Deneuve, actrice qui jusqu’à présent me laissait au mieux indifférente et qui dans certains cas m’agaçait plutôt. Mais ici je...

le 4 oct. 2013

67 j'aime

7

Répulsion
Psychedeclic
5

Etrangement repoussant

Décidément, j'ai l'impression qu'entre Polanski et moi, ce ne sera jamais simple. Autant, dans le genre malsain, j'avais beaucoup aimé "Le locataire", autant "Répulsion" m'a laissé le sentiment d'une...

le 11 mars 2011

32 j'aime

Répulsion
Vazkeizh
8

Critique de Répulsion par Vazkeizh

Répulsion, ou le symbole d'une époque bénie où Roman Polanski tournait en roue libre et commençait à joyeusement parsemer ses films d'éléments qui feraient sa renommée. Il y a l'appartement tragique,...

le 3 oct. 2010

31 j'aime

1

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9