Il fallait que je voie absolument ce que Debord pouvait bien dire sur les gens qui ont dit du bien ou du mal de son film. La démarche qui consiste à poser ses couilles sur la table et dire : "de toute façon si vous dites du mal c'est que vous ne pouvez pas comprendre et que si vous dites du bien vous n'avez pas compris et votre jugement ne vaut rien" je dois avouer que ça me fout la trique.

Parce que ouais, ce film est court et violent, Debord n'accepte aucune critique et pas juste parce qu'il aurait été vexé que l'on n'aime pas son film, non mais parce qu'il sait que son critique baigne dans la société du spectacle et que du coup il est perverti. Je trouve ça juste génial.

Ce qui m'intéressait également c'était de savoir s'il allait "répondre" à ce que je pensais moi-même de son film "la société du spectacle" et faut croire que je ne suis pas le seul à le penser puisque Debord y répond et il n'hésite pas à insulter de crétin ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, mais en expliquant bien pourquoi il s'agit de crétin. J'adore. Mais je dois dire que j'adore sans doute car c'est quelque part malgré le dispositif qui est le même de celui de la société du spectacle, c'est spectaculaire de voir Debord refaire le fion de tout le monde et dire que de toute façon tout le monde est trop con pour comprendre son film.

Je suis fasciné et même si quelque part on a du coup peur de ne plus savoir où se situer, peur de ne plus savoir quoi dire pour être dans le vrai sachant que Debord méprise un peu tout le monde, je dois dire que je suis d'accord avec ce qu'il dit.

Après trois films que je voie de lui, je pense que j'arrive à m'habituer à son dispositif, à l'apprécier (peut-être que je sors de la société du spectacle, qui sait ?).

En tous cas c'est à voir pour prolonger l'expérience de la société du spectacle, la réflexion sur le film et se prendre une bonne baffe dans la gueule vu comment il démonte tous les arguments.
Moizi
8
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2014

Critique lue 1.2K fois

8 j'aime

1 commentaire

Moizi

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

8
1

D'autres avis sur Réfutation de tous les jugements [...] portés sur le film "La Société du spectacle"

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61