J’avais de l’espoir… Plein les yeux même ! Spielberg aux commandes de ce qui devait être une ode à la pop culture, un hommage de toute cette culture incroyable, toute cette culture qui fascine internet, qui nous fascine. Et puis on parle de Spielberg pas n’importe qui on parle quand même du mec qui a fais E.T. Jurassic Park Minority Report Rencontre du 3éme type Les Dents De La Mer et j’en passe le mec a de quoi vendre du rêve.


Puis la première bande-annonce… J’étais confiant, mais ça avais un aspect "déjà vue", tout cette pop culture dans la bande-annonce, toute cette ambiance, cette nostalgie.. Tout est fait pour plaire au “Geek” (et bordel que j’ai HORREUR de ce terme) j’avais un certain doute sur comment notre cher Steven allait mettre en forme tout ça, le tout en étant cohérent et n’abusant pas de son avantage qu’est la pop culture.


Et puis il y a eu la promo du film… Et j’ai le senti le mauvais truc, le truc que tu dis “Oh no” car tu sais que ça va être mauvais, car quand un film ABUSE de tweet sponsorisé absolument PARTOUT de youtubeur disant que le film est exceptionnel (d’ailleurs bravo un violeur qui a fait la promo du film osez me dire que des accusations de viol détruit des vies après) que la promo est usée jusqu’au bout tu sais que quand un film use autant de sa promo pour donner envie c’est que c’est mauvais. Sans oublier d’ailleurs toutes les critique dithyrambique criant au chef-d’œuvre, a un film qui sera culte, tu commences à te demander si le film ne cache pas quelque chose… Et alors qu’en est-il de ce fameux “Chef Œuvre” tant vanté par tout le monde ? (tout est relatif hein).


Le film est Exactement ce que je craignais, c’est vide je veux dire le film n’est que placer de la pop culture n’importe où n’importe comment, ça n’a aucune identité visuelle, un scénario qui n’a aucun intérêt il est juste là pour placer de la pop culture, aucune tension, aucun enjeu RIEN le film n’a que ses effets spéciaux pour lui et encore… Le but du film est de récupérer l’easter egg caché par James Halliday le créateur du jeu qui est mort et que celui qui le récupère pourra avoir 500 Milliards et contrôler l’OASIS. Alors pardonnez-moi, mais ça n’a pas de sens enfin, c’est juste un œuf de pâques numérique ce n’est en aucun cas un véritable enjeu ? Et puis l’OASIS n’est qu’un monde virtuel s’il est détruit, il suffit d’en refaire un ? Ou même d’avoir une sauvegarde celui-ci ? Vu le film se passe en 2045, il serait normal d’avoir ce genre de technologies.


Déjà partir avec un film qui a aucun enjeu, c’est très mauvais de plus la seule justification à ce que le monde entier sois dans l’OASIS est “À cause de la guerre de bande passante et de la pénurie du sirop de maïs et que les gens ont arrêté de chercher des solutions-là ou il y avait des problèmes” (vrai dialogue du film, je précise) niveau grosse facilité scénaristique ça se pose là… Et le film en abuse des facilités scénaristiques, des deus ex machina, mais le plus gros problème du film étant que ce n’est que placer partout de la pop culture n’importe comment et je vais devoir spoiler pour m’expliquer.


Le film est ce pote relou qui te dit “EH REGARDE LA MOTO D’AKIRA”, “EH REGARDE KING KONG ", “EH REGARDE LA DELOREAN” et c’est Tout le temps comme ça, et ça donne lieu à des trucs improbables, tellement incohérents…


Comme par exemple King Kong qui poursuit une Delorean pendant la course du début, mécha Godzilla contre un Gundam, le moment dans le garage ou Arthémis dit “WOW TU L’AS EU OU LE GEANT DE FER”, le fameux “Escalader L’Everest avec Batman, le Hadouken sortit de nul part à la fin, la sainte grenade, Stay Alive, car tu comprends, c’est trop “Geek” et le film est BLINDÉ de ça…


C’est ahurissant comme tout est placé n’importe comment juste pour faire de la référence de dire “EH Y'A ÇA TA VUE TA VUE” sans oublier que quasi 90% des références sont des ref des années 90 on joue vraiment sur la nostalgie du "geek" en le prenant pour un consommateur con et débile le film se veut méta alors que en aucun cas il l’est et c’est certainement pas le méchant du film qui va rattraper ça, il est cliché plus que le cliché lui-même, je veux dire son but c’est juste d’acquérir l’OASIS et c’est tout rien de plus pas de développement, ni d’autres motivation, non-juste il veut gagner de l’argent et voilà..


Il ne tue pas Wade du simple fait qu'Arthémis lui dit « NON ATTENDEZ » et parce qu’il est émerveillé par l’œuf… Et se fait arrêter par la police alors qu’on ne l’a jamais vue dans le film alors qu’il a fait exploser un bâtiment… Le nombre d’incohérences dans ce film est stupéfiant.


Donc le film ne fait juste que nous balancer que la pop culture à la gueule comme ça, il n’a aucune identité propre à lui, aucun enjeu, aucune tension, aucune logique et encore, je ne vous ai pas parlé de cette histoire de clé à chercher pour découvrir l’œuf qui n’est un prétexte pour qu’il se passe quelque chose dans le film, et en plus, il y a un love interest complètement inutile a l’histoire et d’un cliché… Il y a bien une scène qui tente quelque chose, mais qui est désamorcé par un humour lourd, mais si lourd (même que y a des blagues grossophobes et validiste dans le film c’est vraiment drôle spoil non) même Marvel fait mieux…


La scène avec Shining est plutôt bien réalisée, mais tout est désamorcé par le gag « MAIS MOI J’AI JAMAIS VUE LE FILM COMMENT JE FAIS » t’étais à ça de réussir un truc bien film à ça.


Sans parler des personnages racisé.e.s ... mon dieu déjà que j'avais l'impression qu'il servait de quota dans le film mais EN PLUS le personnage noir du film est un clichés de personnage de banlieue, les personnages asiatiques sont des ninja et portent des noms de sabre est-ce que c'est possible d'être encore plus dans le racisme ou bien ?


Et le film finit réellement sur la phrase « La réalité est la seul chose qui soit réel » donc un gros un crachat à la gueule de tellement gens que je ne pourrais même pas tous.te.s les cités tellement y en a et sans oublier le fameux coup du « On ferme l'OASIS le mardi et le jeudi, car bon, on doit ken quand même et puis les gens ont qu’à sortir un peu merde hein » Je n’ai pas parlé de la musique, car elle est totalement oubliable, j’ai aucun souvenir de celle-ci sauf celle de la bande-annonce. En conclusion, on retiendra de RPO ses effets spéciaux qui d’ailleurs, ne sont pas si exceptionnelle que ça, car sinon le reste est une coquille vide sans âme ça me rappelle quelque chose du nom de pub bizarre…

Arc_En_Ciel_Man___
3

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2018

Créée

le 3 avr. 2018

Critique lue 375 fois

1 j'aime

Critique lue 375 fois

1

D'autres avis sur Ready Player One

Ready Player One
Sergent_Pepper
6

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

161 j'aime

26

Ready Player One
Behind_the_Mask
10

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

142 j'aime

42

Ready Player One
Gand-Alf
8

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

103 j'aime

23

Du même critique

A Ghost Story
Arc_En_Ciel_Man___
10

Le temps d'un deuil...

Nous sommes bientôt en Octobre, donc bientôt Halloween donc les fantômes seront de sortis pourtant A Ghost Story n'est pas un film qui fait peur loin de là ... C'est lent, très lent à regarder comme...

le 28 sept. 2017

2 j'aime

Ready Player One
Arc_En_Ciel_Man___
3

J'y ai crus...

J’avais de l’espoir… Plein les yeux même ! Spielberg aux commandes de ce qui devait être une ode à la pop culture, un hommage de toute cette culture incroyable, toute cette culture qui fascine...

le 3 avr. 2018

1 j'aime

Avengers: Infinity War
Arc_En_Ciel_Man___
7

10 ans aprés Thanos peut enfin régler ses petits soucis

10 ANS Et 19 films avec d’excellent films, de films meh, de très mauvais films c’est tout ce qu’il a fallu pour que Infinity War se concrétisent et naissent. Et je sais pas si ça me fait peur ou non...

le 30 avr. 2018