65eme film de 2021 et découverte longtemps après tout le monde du nouveau métrage de Disney Animation de Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs et je ne comprends absolument pas le manque d'enthousiasme ambiant tellement personnellement j'ai un pris un plaisir certain devant cette œuvre magnifique !!!!


On suit l'histoire, il y a de cela fort longtemps, d'un royaume imaginaire de Kumandra où humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité.


Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé.


Voilà exactement ce que le cinéma aurait aimé avoir en salle pour la réouverture après cette si longue fermeture (300 jours de fermeture au total en moins de 14 mois!!) tant cette œuvre feel good pue le cinéma par tous ces pores pour nous proposer un spectacle "Bigger than Life"!


J'ai personnellement été totalement happé par cet univers fantastique faisant marcher à plein pot l'imaginaire d'un spectateur émerveillé par un spectacle haut en couleur. Cela faisait 2 semaines que je n'avais pas regardé de métrage (et chez moi, 2 semaines c'est très long) mais je suis hyper content d'avoir repris avec ce métrage.


Ce qui frappe en premier lieu, c'est la direction artistique de dingue, c'est simple, pour les plus vieux d'entre nous, quand "Le monde de Némo" est sorti, tout le monde hallucinait de la prouesse technique notamment grâce à la modélisation de l'eau-que Pixar a du modifié pour la rendre un peu moins réaliste car les gens ne croyaient pas que c'était généré par ordinateur- mais là c'est juste hallucinant le photoréalisme qu'on a atteint que ce soit pour n'importe quelle textures (roche, terre, végétaux, animaux et même les petites imperfections de la peau humaine) et pour n'importe quels mouvements.


Techniquement, c'est IRREPROCHABLE et beau visuellement avec des décors multiples (déserts, villes urbaines, ville côtière, ville montagnarde, grottes, jungles) , montrés sous tous les angles avec différentes luminosités avec des compositions de cadres toujours recherchées. Les scènes d'action sont parfaitement lisibles et en nombre pour satisfaire les spectateurs ayant l'esprit aventureux.


Pour moi, la trame narrative est parfaitement rythmée et les réalisateurs ont su parfaitement alterner les moments d'aventures, de comédie, de mysticisme ou encore les moments d'émotions en incorporant des idéaux sains- surtout dans cette période de méfiance généralisée- tout en développant une histoire prenante avec des personnages attachants.


Les personnages, à mon grand plaisir ne sont pas du tout unidimensionnels et chacun a le droit à un développement de son histoire savamment distillée pour faire avancer l'histoire tout en permettant au spectateur un attachement certain sans rentrer dans les grands poncifs mal ficelés et assez manichéens que de nombreuses productions nous présentent à longueur d'année.


Bien loin des personnages fonctions inutiles, non caractérisés des dites productions habituelles, chaque personnage a donc un intérêt et une motivation concrète, ce qui est l'avantage d'une histoire bien construite.


Au niveau du casting vocal, l'ayant vu en français je peux dire qu'il est top, chaque fois correspondant bien au personnage avec un très bon jeu d'acteur global!


Je suis content cependant de voir que Kelly Marie Tran n'a pas été mis au placard et qu'elle ait réussi à s'exfiltrer de l'univers Star Wars au vu de tout ce qu'elle s'était prise dans la gueule de façon imméritée tant sa prestation dans SWVIII n'était pas le problème mais la construction de celui-ci et de l'histoire globale!!


En espérant pour celles et ceux qui l'ont vu en Vost qu'ils ont pu potentiellement revoir son talent à la hausse.


En parlant de talent, il faut dire qu'il y en a de partout au niveau du casting VO, tous les asiatiques de talent sont dedans (Kelly Marie Tran, Awkwafina, Gemma Chan, Sandra Oh et Daniel Dae Kim excusez du peu!!), je vais peut être le revoir en VOST tiens :)


Au niveau sonore, que ce soit le mixage, bruitage son, ambiance sonores ou encore la BO, tout est excellent, surtout cette dernière assez envoutante et permettant de sublimer chaque moment.


En définitive, c'est un sans faute pour moi tant j'ai adoré l'histoire, certes classique-Voyage du héros de Campbell- mais finement exécutée avec de l'aventure, de l'humour, de l'émotion avec de bonnes valeurs, tout cela sans temps mort, grosses ficelles indigeste, avec des personnages attachants et très bien interprété, le tout dans une DA excellente.


Je n'ai pas vu le temps passé et j'ai adoré sachant qu'il est sur que je le reverrai, PLUSIEURS FOIS, je ne peux que vous encourager à le découvrir sans bouder votre plaisir mais pour moi, ce métrage fait partie des meilleurs de Disney Studio et certainement dans mon top animation de ces dernières années.


A découvrir par tous sans réserves!

lugdunum91
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation (dessins, 3D, etc.), Film vu en 2021, Les meilleurs films de 2021 et Films vus sur une plateforme hors netflix

Créée

le 8 juin 2021

Critique lue 144 fois

6 j'aime

4 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 144 fois

6
4

D'autres avis sur Raya et le Dernier Dragon

Raya et le Dernier Dragon
Behind_the_Mask
7

♫ Aie confiance... Crois en moi...♪

Je laisserai le soin aux anti-fa tout aussi culturels qu'habituels de descendre le nouveau Disney, devoir dont ils se sont acquitté sans doute depuis belle lurette par des moyens plus ou moins...

le 7 juin 2021

36 j'aime

2

Raya et le Dernier Dragon
Tonto
9

Il était une fois dans l'Est

Il y a 500 ans, dans le royaume de Kumandra, la discorde régnant entre les hommes permit à une entité maléfique, le Druun, de semer le chaos, transformant en pierre tous ceux qui se trouvaient sur...

le 6 mars 2021

35 j'aime

14

Raya et le Dernier Dragon
Alyson_Jensen
4

Vaïanaze

Il y a quatre ans de ça, Disney surfait encore sur le succès en proposant les aventures d’une fille de chef polynésien. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire briller les yeux des nenfants,...

le 8 mars 2021

34 j'aime

4

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12