Prédictions, ou l'art visionnaire du film qui m'emmerde.

Bonsoir, bonjour, bonne nuit.

Aujourd'hui il m'est venu à l'esprit de vous faire partager mon avis sur ce film grandiloquant qu'est "Prédictions". Ce film est le 94ème ou Nicolas Cage a tourné en deux ans, car il faut le savoir, quand tu divorces d'une bi-atch qui pense à prendre tout ton blé d'acteur à la renommée mondiale qui joue dans des super-blockbusters, fat-alement ça coute un bras, limite une jambe et un rein. Note personnelle : bien fait pour sa tronche, il avait qu'à bosser à l'usine c'ui là, ça lui aurait couté 200€ par mois et avec un peu de chance il aurait même pu y remettre un p'ti coup de temps en temps à sa rombière.


Le pitch de ce film est simple et qui plus est vraiment efficace sur le papier : "Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres. D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence."
On se dit alors "why not?". Ca peut effectivement être sympa, puis la curiosité à pris le pas sur le reste à savoir "Comment vont-ils traiter ça?".


D'abord, première chose qui me gène : la relation père-fils. Bien sur Nicolas Cage dans ce film est statisticien (comme de part un hasard des plus fous), ce qui je l'avoue est bien mieux pour la suite du film. Imaginez si Cage était éboueur par exemple. Il voit son fils arriver avec une liste de chiffres incompréhensible. Le Cage qui fait les poubelles aurait-il compris la signification de ces chiffres? Non. Mais, le film aurait sans doute pu être mieux ça oui. Pourquoi? Car Cage est insipide dans le rôle du père qui élève seul son fils après que sa femme soit décédée. Il est pris par son boulot, et son fils est un grand rêveur avec une imagination débordante et une supra-intelligence à faire pâlir Sheldon Cooper (c'est une blague, bazinga!). La si Cage était éboueur il aurait avec un peu de chances mis une volée au gosse, jeté la lettre et basta (nb: je ne dis pas que les éboueurs sont violents et cons, c'est un métier pris au pif).

Mais bon, admettons, Nicolas est statisticien, et son fils est un féru de sciences. 6 milliards de vies sur Terre, des millions d'écoles, deux cents pays environ. Une chance sur des milliards pour que ça soit le gamin qui trouve la capsule temporelle maudite et que son papa arrive à la dechiffrer. Mais admettons quoi, n'oublions pas que c'est de la fiction.
Donc voila. je suis installé dans la salle obscur pépère entre mon coca et mes bonbons. Seul problème, c'est que le film devient absolument tout ce que je deteste : un film bourré de métaphores religieuses. Et oui, car en plus de nous faire chier, ce film aide à croire en notre prochain et nous apprend que Jézousse nous sauvera tous.


Les explications *[faites gaffe y'a du léger spoil inside].

Comme je le disais plus haut, ce film regorge de parallèle avec Dieu. Et ça ça a tendance à me surgonfler copieusement. Manque de bol, je suis un peu le genre de mec qui "voit" ce qui va hypothétiquement se passer à la fin d'un film ou il y a un petit twist. Et la j'ai senti le truc venir gros comme une maison. je ne suis pas contre les films dits "religieux", je m'en fous même. Mais qu'on fasse un blockbuster avec Cage, sur une idée accrocheuse pour nous pondre subliminalement de la merde religieuse (dans ce cas la c'est de la merde judéo-chrétienne avec un soupçon de conservatisme même) moi je dis nein, nein, nein et nein. Alors bien sur, tout le monde ne dit rien, ce film il est bien, Cage il est beau toussa toussa. Problème, je doute que si ce film traitait de l'Islam (oui je cite cette religion car en ce moment c'est d'actualité) ça serait passé comme une lettre à La Poste (parce qu'on à tous à y gagner quoi). Donc voila, 2h de film, au bout de 30/40 minutes j'en avais déjà plein le fondement. Et voila en partie pourquoi.

Sur allociné quand je suis allé chercher le pitch du film, je me suis amusé à lire quelques critiques. Et il y en a eu une qui m'a particulièrement interpellé, et au final sans le savoir, le mec à exactement écrit ce que je pense du film, de la fin surtout.

Oui parce qu'à la fin, il faut savoir que le fils de Nicolas Cage avec une amie, sont les élus. Les élus? De quoi je parle? C'est simple : le fils de Nicolas Cage, après avoir reçu la lettre avec la fameuse suite de nombres, entend des voix à son tour. D'ou proviennent ces voix? De personnes qui m'ont l'air ma foi fortement sympathiques, mais, et ça on l'apprend à la fin du film bien que je l'ai eu deviné assez rapidement, sont des extra terrestres (premier rapprochement religieux). Mais oui, ces fameux extraterrestres à la fin du film sont symbolisés par des entités non charnelles, à la manière d'un spectre et avec des ailes. Ca vous fait pas penser à un ange?

Oui. Parfaitement. Que font ils sur Terre ? Ils savent que la fin du monde approche, et ils cherchent un couple de gosse, pour repeupler une autre planète (deuxième rapprochement). Même les non croyants connaissent l'histoire d'Adam et d'Eve. C'est exactement la même chose ici.

Et puis les pseudos E.T, ne sont pas arrivés en courant de l'espace, non bien sur. Ils ont des vaisseaux spatiaux ! Oui ma p'tite dame ! Des vaisseaux ! Qui à dit qu'ils symbolisent (oui il y en a plusieurs) l'Arche de Noé (troisième rapprochement)?


La finalité d'énumérer toute ces choses?

Je sais pas si vous vous souvenez, mais il y a pas si longtemps que ça, les ultras conservateurs américains, remettaient en cause la théorie de l'évolution de Darwin, qui dit entre autre que l'homme descend du singe. Ces conservateurs voulaient faire retirer ce blasphème des livres d'école, car selon eux, l'homme ne descend pas du singe, mais simplement d'Adam et d'Eve, rien de plus. Alors quand on a ce fait divers à l'esprit, comment ne pas penser que ce film à pour but de promouvoir ce genre de "conneries"? C'est sur que pour l'amateur très grand public de cinéma, qui pense que "Fast & Furious 4" et "Hyper Tension" sont les meilleurs films de la décennie, lui ne verra que du feu "Ouais bah voila ils sont tous morts, il reste que les gosses, ils vont baiser dans les champs et voila". Mais pour celui ou celle qui "aime" le cinéma d'un niveau superieur si j'ose dire et qui se pose quelques questions sur le pourquoi du comment d'un film, je suis intimement persuadé qu'il est arrivé à peu de choses près à la même conclusion que moi.

Après que les avis divergent sur la choses je conçois tout à fait, mais pour moi il y a un aspect hautement religieux, de manière quasi subliminale, que je juge ultra dangereux. Surtout dans un film avec Cage, et tout l'impact qu'il peut impliquer derrière lui. On fait passer le film pour un film catastrophe, mais c'est juste un pretexte pour balancer des choses sur la religion.


Prédictions. Un film qui avec un budget de 50 millions de dollars aurait pu permettre à quelques pays du tiers-monde d'avoir de la bouffe pour 200 ans. Alex Proyas qui après avoir fait le sensationnel Dark City se lance dans le blockbuster catastrophe à la Michael Bay, ou Roland Emmerich. Il y a des choses que l'on peut aimer, d'autres détester, Mais il y a des choses qui ne doivent jamais être faites. Si ce n'est pas uniquement en fin de soirée, ou alors de la curiosité : ne voyez pas ce truc.
Triad
1
Écrit par

Créée

le 30 mars 2011

Critique lue 783 fois

6 j'aime

17 commentaires

Triad

Écrit par

Critique lue 783 fois

6
17

D'autres avis sur Prédictions

Prédictions
Miloon
5

Chérie ? E.T. a envoyé un fax y'a 50 ans, on l'a reçu ?

John (Nicolas Cage) a perdu sa femme y'a un an. Depuis, il a pris l'habitude de s'en jeter de sévères derrière la cravate après s'être assuré que son fils Caleb fait bien dodo. Bouleversé par...

le 18 oct. 2010

55 j'aime

9

Prédictions
B_Jérémy
8

Garder la foi malgré le deuil ?

J'ai établi une correspondance entre ces séries de nombres et les dates des plus grandes catastrophes de ces 50 derniers des années dans un enchaînement parfait: tremblements de terre,...

le 27 janv. 2022

43 j'aime

43

Prédictions
SanFelice
7

Mettre en scène l'Apocalypse biblique

C’est bel et bien le texte qui clôt la Bible qui a popularisé l’idée d’une Apocalypse qui serait la fin spectaculaire du monde et le début d’une nouvelle vie pour une poignée d’élus. Dans son film...

le 23 sept. 2020

27 j'aime

5

Du même critique

Scrubs
Triad
8

Vous avez demandé une blouse?

Au début je pensais que Scrubs était ma série préférée. Donc en arrivant sur SensCwitique, forcément j'y ai mis un 10/10. Mais en y réfléchissant, un 8/10 est plus approprié. Effectivement, la série...

le 16 févr. 2011

31 j'aime

8

Destiny
Triad
5

Destinez de clown.

BON. ! Déjà y'a de léger spoil dedans (mais très léger), donc faisez attention. J'ai fini Destiny y'a quelques jours sur PS4 et j'attendais de l'avoir fini pour écrire une critique de ce jeu...

le 29 sept. 2014

25 j'aime

2

Samurai Champloo
Triad
9

Critique de Samurai Champloo par Triad

Samurai Champloo c'est un peu comme si des rônins étaient transportés au XXIème siècle. Une histoire basique mais qui sait nous transporter dans le Japon d'Edo, quand une jeune fille prénommée Fuu...

le 18 déc. 2010

17 j'aime

2