A l'occasion de la sortie prochaine du cinquième volet de la saga, j'ai décidé de me faire une sorte de rétrospective centrée sur "Pirates des Caraïbes", et d'écrire une critique sur chacun de ces épisodes, un peu comme je l'avais fait pour les Spider-man il y a quelques mois. Cliquez ICI si vous voulez lire la critique du premier opus, et ICI pour la deuxième, ou alors ICI pour la troisième.


Après un premier volet qui m'avait légèrement déçu et un second opus qui m'avait encore plus laissé le cul entre deux chaises, le troisième film m'a énormément plu, bien plus que les deux précédents, alors que l'avis général semble le placer en dessous de ses prédécesseurs. J'ai donc repris espoir en me disant que si on suivait la logique, vu que ce 4e film est détesté, je devrais l'apprécier. Et vous savez quoi ? Ben.. Non. Là je vous rejoins tous, on est d'accord, c'est pas bon.


Il y a tant de choses qui ne vont pas.. Et de toute façon, tout était réuni pour que ça foire. Changement de réalisateur après trois film, ce qui fait que ce quatrième opus changement un peu de style (pas de ton, mais bien de style de réalisation), si vraiment on arrive à lui trouver un style, car pour ma part j'ai trouvé que Rob Marshall, contrairement à Gore Verbinski, n'avait aucun style. En terme de réalisation, on ne peut pas faire plus banal, il n'y a vraiment rien qui le fasse sortir du lot. Même chose pour la mise en scène, les combats sont correctes, mais pour le reste.. C'est d'un commun sans nom.
Qu'est-ce qui a changé aussi ? Le casting, et donc les personnages. Quand on a deux des trois personnages principaux qui ne sont plus là, forcément, ça pue un peu.. Et il s'avère qu'en effet, ça a beaucoup moins de gueule et d'intérêt. Ils manquent. On a toujours Jack, heureusement.. Mais après avoir vu les trois premiers volets, Will et Elizabeth manquent cruellement. Le personnage de Jack Sparrow ainsi que Johnny Depp rament un peu au milieu de cette flopée de nouveaux personnages tous bien moins intéressants et charismatiques que les Will et Elizabeth, et auxquels on peine à s'attacher, sans doute parce qu'aucun d'eux ne fait réellement partie des "gentils".. L'un des principaux problèmes de ce film vient donc des personnages. On peut donc dire, quelque part, que ce quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes fait étrangement écho au quatrième opus de la saga Indiana Jones.. L'épisode de trop, l'épisode du manque d'inspiration.


Et ce manque d'inspiration vient aussi de l'écriture. Pourtant, les scénaristes sont restés les mêmes.. Mais ils ne devaient plus avoir d'idée. On recycle (le combat entre Jack et "son imposteur" ressemble 1 000 fois trop au combat entre Jack et Will dans le premier film, une vraie copie), ou on écrit mal.. Des coïncidences trop nombreuses et malvenues, des méchants on ne peut plus inutiles (je suis désolé, mais les espagnols, dans ce film, ils servent à quoi ? C'est même pas qu'ils ne sont pas développés, c'est qu'on ne les voit que 2 ou 3 fois, même pour l'action ils ne servent quasiment à rien, alors qu'ils sont censés faire partie des méchants de l'histoire, et c'est d'autant plus débile quand c'est eux qu'on présente dans l'intro du film..), un humour de nouveau irrégulier et parfois bien lourd (comme dans le second film), des dialogues ridicules par moment ("ELLE A UN NOM !!! Elle s'appelle.. (suspens).. Syrena". Putain. Syrena, pour une sirène, ce suspens pour ça, tellement absurde), une non-crédibilité déconcertante (il y en a toujours eu dans cette saga pour ajouter du comique, mais il y avait des limites.. Là, la façon dont Jack se défait de son cordage quand il est lié à l'arbre, je suis désolé, mais c'est même physiquement impossible, pas juste exagéré),.. Et puis aussi, c'est beaucoup moins fantastique. On a presque parfois l'impression de voir un film d'une autre saga.. Il y avait beaucoup de fantastique dans les épisodes précédents. Ici, si on excepte les sirènes, jusqu'à l'arrivée de la fontaine de Jouvence, il n'y a aucun élément fantastique, ce qui est pourtant un peu la base de la franchise. L'autre base de la franchise, c'est les pirates.. Et on a là encore pas de chance, car on a presque pas l'impression d'être dans un film de pirates. D'ailleurs, j'ai failli m'arracher les cheveux pendant la première moitié du film en ce qui concerne le personnage de Barbossa.. Tout faisait de son évolution une chose totalement incohérente avec le personnage qu'on connaissait des épisodes précédents. Ce nouveau choix de vie ne lui correspondait absolument pas.. J'ai failli m'étrangler de rage jusqu'à la moitié du film et la sorte de pirouette scénaristique qui vient tout sauver, et qui constitue l'un des rares bons points de cette histoire.
Pour tout vous dire, même la bande originale de Hans Zimmer est moins percutante.. Elle reste bonne, mais tellement moins marquante.


Non vraiment, c'est clairement l'épisode de trop, l'épisode du manque (de héros et d'inspiration), l'épisode de la thune en fait. Car même l'histoire, le mythe, et l'action sont moins bonnes à cause notamment de Rob Marshall, certainement un Yes Man de plus qui n'a pas de style..
Espérons que le cinquième épisode marquera un vrai retour de la saga, je suis le premier à l'espérer.
Pour la dernière fois de cette rétrospective, je peux vous dire : la suite au prochain épisode.. Mais cette fois, il faudra attendre un peu.

Créée

le 4 mai 2017

Critique lue 376 fois

4 j'aime

papagubida

Écrit par

Critique lue 376 fois

4

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Hypérion
3

Va Jack Sparrow, je ne te hais point. Mais ça ne va pas tarder à ce rythme.

A me revoir d'affilée le temps d'une journée de fièvre ce qui était encore pour moi une trilogie Pirates des Caraïbes, je n'ai pas résisté à la curiosité de finalement me pencher sur le quatrième...

le 8 oct. 2012

43 j'aime

2

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Isatis
7

Critique de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence par Isatis

Bon allez, soyons fous : J'ai kiffé grave. Je vais un peu cracher ma bile sur les gens qui critiquent le caractère prévisible, les acteurs avec la profondeur de mon lavabo, les dialogues naïfs.....

le 18 mai 2011

43 j'aime

7

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

33 j'aime

6