Va Jack Sparrow, je ne te hais point. Mais ça ne va pas tarder à ce rythme.

A me revoir d'affilée le temps d'une journée de fièvre ce qui était encore pour moi une trilogie Pirates des Caraïbes, je n'ai pas résisté à la curiosité de finalement me pencher sur le quatrième opus. Après tout, ça ne peut pas être pire que Jusqu'au bout du monde, si ?


Ah ben si en fait.


La Fontaine de Jouvence accumule les défauts. Déjà, le crime absolu. Faire de Jack Sparrow le personnage principal. Je savais que j'allais regretter Keira Knightley et son sourire mutin, mais déplorer l'absence de Orlando Bloom, ça m'a surpris. Car Jack Sparrow en héros, c'est tout simplement lui ôter toute saveur. Il n'a plus de héros à faire tourner en bourrique avec ses plans plus ou moins foireux, plus ou moins improvisés, il n'a plus la possibilité de retourner constamment sa veste au gré des opportunités. Pour pallier cela, un Johnny Depp de toute évidence fatigué doit cabotiner au delà du raisonnable pour finalement agacer. Être agacé par le personnage de Sparrow, je ne pensais pas ça possible.


Ensuite, le scénario ne surprend jamais. JAMAIS. Tout est prévisible vingt minutes à l'avance, on est tellement au delà du cliché que ça en devient exaspérant (en sus des incongruités habituelles). Et ce ne sont pas les pauvres gags disséminés ça et là qui parviennent à masquer la pauvreté de l'histoire, qui pour ne rien arranger manque cruellement de rythme.


Autre grief, les scènes d'action oscillent constamment entre ridicule et ennui. Je ne sais ce que je dois blâmer le plus. Sparrow transformé en Tarzan ou le duel au sabre final aussi palpitant que le contenu d'un caddie Lidl ? Ajoutons à cela quelques moments WTF (je croyais avoir touché le fond avec le triple canon du bateau de Davy Jones, voilà que débarque un bateau lance-flammes... Hum...) et des nouveaux personnages au charisme d'huitre (le prêtre et sa sirène surtout, Cruz se contente d'être insipide) avec un comportement aussi cohérent que l'ordonnancement de poils de postérieur (copyright @Kalian), une musique répétitive, une réalisation molasse et on touche vite le fond.


Reste Geoffrey Rush qui surnage dans ce marasme, pour qui je conserve toute ma sympathie. C'est un bien maigre argument pour justifier ma note. On va dire que retrouver l'univers de Pirates des Caraïbes n'est pas déplaisant... Que la nullité d'ensemble rend le tout involontairement drôle par moments. Et puis j'ai évité la 3D, c'est déjà ça.


Un visionnage à oublier bien vite.

Hypérion
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le 8 oct. 2012

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Hypérion

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Critique de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence par Isatis

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