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Souvenirs du cinéma de Kornél Mundruczó : Delta et Pleasant Days, vus dans une petite salle parisienne ; une séance nocturne de White God au Festival de La Rochelle , un débat avec la réalisateur, suite à la projection de La lune de Jupiter. Et ce 7 janvier 2021, date de réouverture possible des cinémas de France et de Navarre, Pieces of a Woman commence sa carrière sur ... Netflix. C'est triste mais c'est ainsi. La longue séance d'accouchement du début du film semble cristalliser toutes les opinions de par sa maîtrise et son intensité mais c'est post-partum que le long-métrage se déploie, au rythme du temps qui est celui du deuil, de la dépression et de la difficile reconstruction. Pieces of a Woman est-il un mélodrame ? Oui, par son sujet, non, par son traitement, presque périphérique, puisque Mundruczó se refuse à montrer le chagrin immédiat et élimine les scènes les plus évidentes, dans ce type de situation tragique. Le cinéaste préfère une vision riche en symboles, ce qui n'arrangera pas son image de maniériste que ses contempteurs lui attribuent volontiers. Le film avance de manière singulière, se concentrant sur la solitude d'une femme brisée mais debout, dont les pensées ne sont que suggérées sauf lors de deux ou trois moments capitaux (le déjeuner). Moins que les relations au sein du couple meurtri, c'est la relation mère-fille qui prend alors une place privilégiée, avec les non-dits et les incompréhensions. L'émotion, captive, ne ressort réellement qu'en bout de course, lors du procès, et il est temps de passer alors à l'avenir. Pieces of a Woman n'est pas destiné à plaire à tout le monde, empruntant des chemins détournés qui peuvent déstabiliser, voire même agacer. Mais au moins, tout le monde s'accordera à louer la performance de Vanessa Kirby, éblouissante et subtile dans toutes ses variations de jeu.

Cinephile-doux
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le 7 janv. 2021

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