Perfect Blue
7.8
Perfect Blue

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon (1997)

Les soucis psychologiques viennent avec le changement. Un excellent film avec ses surprises.

Alors oui, je sais qu'il s'agit du même studio qui a réalisé les long-métrages d'animation de "Ghost in the Shell" (que je n'ai pas encore entièrement vu, honte à moi) et c'est ce qui m'a attiré en priorité en regardant ce long-métrage. Puis, j'ai décidé de lire le synopsis et de le regarder par curiosité, un film d'animation psychologique japonais allait forcement m'attirer. J'admets que j'avais un peu peur de le sous-estimer mais ça reste un excellent film d'animation japonais à voir, malgré qu'il ne soit pas conseillé à tout le monde.



  • Positif


Personnages: Mima (Marie-Eugénie Maréchal) est une chanteuse qui a choisi d'abandonner la carrière dans la chanson pour devenir une actrice, c'est un choix avec beaucoup de difficultés, surtout avec tout ce qu'elle subit au fur et à mesure du long-métrage. C'est une chanteuse attachante qu'on a envie de voir réussir dans ce métier malgré que ses fans ne l'acceptent pas.
Rumi (Véronique Alycia) est un manager qui fait de son mieux pour aider Mima à se sentir le mieux possible, c'est un peu comme une maman pour Mima et on a tous besoin d'une maman (ou des amis proches) dans ce genre de situation. C'est aussi une ancienne chanteuse et ça explique pourquoi elle s'y connait dans ce domaine.
Me-Maniac (Eric Missofle) est un fan hardcore de Mima qui adore ce qu'elle fait et qui a beaucoup de mal à accepter sa nouvelle carrière d'actrice, surtout quand il entend les critiques des personnes à ce sujet. C'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place, il y a toujours des fans qui refusent d'accepter le changement.
Rey (Virginie Ledieu) et Yukiko (Annabelle Roux) sont les amis de Mima qui cherchent à continuer dans la chanson malgré que Mima ait quitté le groupe. Ce ne sont pas des chanteuses rancunières qui la critiquent dans son dos mais des amies qui cherchent à avancer dans le milieu de la chanson tout en acceptant le choix de Mima.


Réalisme: On ne va pas se mentir, ce long-métrage est réaliste et ça se voit. Que ce soit par la manière dont Mima se fait critiquer par certains et harceler par d'autres, on peut affirmer que ce long-métrage est dans du réalisme sombre. C'est aussi le cas pour le show-business et ceux qui cherchent uniquement à exploiter les stars, c'est triste.


Message: Il y a bien plusieurs messages dans ce long-métrage, ce n'est pas parce qu'on change de domaine qu'on devient quelqu'un de différent. Aussi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences (malgré que Me-maniac soit moche...). Bref, ce sont de beaux messages qui passent très bien avec ce long-métrage.


Censure: J'avais peur que la censure prenne le dessus dans ce long-métrage mais ce n'est pas le cas et j'en suis rassuré. On a de la violence justifiée et qui rend le film plus réaliste et réussi, c'est pareil avec les quelques scènes de nu, ce ne sont pas des scènes faites pour le fan-service, ça sert réellement dans le récit.


Histoire: Mima est une chanteuse qui a choisi de changer de carrière en devenant actrice mais va se faire harceler par certains fans sans en comprendre le pourquoi et le comment. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur le fameux fan qui le harcèle et sur le pourquoi il la harcèle.


Musiques: Ce sont de très belles musiques que j'adore écouter et qui arrivent à raconter ce qui se passe à l'image. Je garde une préférence pour la musique du générique de fin qui semble annoncer une victoire et qui a une mélodie que j'adore, je pourrais la réécouter pendant des heures.


Tension: Alors oui, la tension est présente et elle peut être intense dans certains moments. Même dans la réalisation de certaines scènes des films tournés avec Mima rajoutent de la tension pour les spectateurs envers Mima. Même une seule réplique peut faire en sorte qu'on stresse pour Mima.


Affrontement: Voir un affrontement entre deux personnalités de Mima est une bonne idée qui donne envie de savoir qui gagnera et qui aide au développement de Mima. Ce n'est pas la première fois qu'on voit cet affrontement mais ça reste un très bon affrontement bien travaillé.


Frontière: Nous sommes bien dans un long-métrage qui se situe entre le rêve et la réalité quand on voit Mima qui se demande qui elle est réellement. C'est intéressant à suivre parce que ça nous fait demander si nous sommes dans un rêve de Mima ou dans la réalité.


Parallélisme: Faire en sorte que les personnages que Mima joue dans les long-métrages en cours de réalisation est une très bonne idée. Cela aide à sa folie et à sa recherche de qui elle est réellement, la Mima qu'elle voit ou celle qu'elle est actuellement ?


Mise en scène: Elle fonctionne très bien, on arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue et les différentes situations dangereuses sont renforcées grâce à celle-ci. C'est comme ci c'était elle qui nous racontait le long-métrage en lui-même.


Mystère: La personne qui harcèle Mima est vraiment très douée, non seulement cette personne sait comment s'y prendre mais je n'ai pas vu venir la révélation sur la personne qui voulait la tuer (je n'ai pas trop voulu réfléchir en même temps).


Introduction: Démarrer le long-métrage par Mima qui fait son dernier spectacle avec ses amies est une bonne introduction qui nous permet d'apprendre à la connaitre à travers son public et de découvrir sa personnalité avec ses spectateurs.


VF: Ce sont des voix de très bonne qualité, non seulement ce sont de bons comédiens qui savent doubler leurs personnages mais ce sont aussi des voix qui collent très bien aux personnages. Bref, la VF est bonne et ça fait plaisir à entendre.


Décors: Ce sont de très beaux décors qui ont été travaillés comme il se doit. Quelle que soit la scène qui nous est montrée, on sent que les décors ont bien été travaillés dans tous les lieux, c'est vraiment joli à voir.


Animation: Elle est de très bonne qualité, que ce soient les dessins qui sont très bien faits ou le jeu des lumières et des ombres qui rend l'animation plus réaliste, j'aime beaucoup cette animation qui fait réaliste.


Costumes: Ce ne sont pas de très beaux costumes qu'on retient pour leur originalité mais ce sont des costumes qui collent aux personnages et qui arrivent à nous raconter ce qu'il faut quand il le faut.



  • Négatif


Représentation: Ce n'est pas pour faire la morale mais suis-je le seul à être choqué que le méchant soit forcément moche et que la gentille soit belle ? Je sais que le physique n'est pas important en général mais là, c'est quand même assez flagrant de voir ça, on est pas dans Disney, on est dans un film d'animation qui se veut réaliste.


Mélange: Je sais que certaines séquences de certains animés mettent des cris VO dans un animé en VF mais là, nous sommes dans un long-métrage d'animation et je trouve ça dommage. Bien sur, quand ce sont de grands cris, je peux comprendre mais c'est aussi le cas de petits cris alors que la VF agissait pendant la scène de viol.


Visages: Il y a eu quelques soucis de dessin par moments, je ne parle pas du Me-Maniac mais de quelques plans de Rumi et de son visage. Certains plans de son visage sont vraiment très moches à certains moments. Ce n'est pas un drame mais c'est bien dommage parce que ça m'a un petit peu gâché l'animation.


Coupures: Il n'y en a pas beaucoup mais les coupures des musiques sont un peu trop brutes à mon goût. On est tellement pris par la musique que la coupure sonne comme un regret pour moi, c'est vraiment triste.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Vérité: Donc, c'est Rumi qui se prenait pour la vraie Mima et qui cherchait à se débarrasser de celle-ci parce qu'elle se prenait pour celle-ci. C'est une révélation qui fonctionne parce que je ne m'y attendais pas du tout, elle souffre d'un dédoublement de personnalité où elle se retrouve en Mima (carrière de chanteuse en commun). Aussi, c'est normal qu'on la voit en tant que Mima (du point de vue de la vraie Mima) parce que c'est un affrontement entre deux femmes qui affirment d'être la vraie Mima.


Répétition: Il est vrai que les plans de tournage de la scène d'interrogatoire de Mima sont les mêmes deux fois de suite mais c'est normal, il s'agit d'un tournage et le tournage d'une scène implique de la tourner plusieurs fois. Donc, il n'y a pas de quoi être choqué de voir que les images sont exactement les mêmes et qu'ils ont juste changé les dialogues, ça a été voulu par les réalisateur de ce film dans ce long-métrage.


Au final, c'est un excellent film d'animation qu'il faut voir si on a envie d'un film psychologique. On a une bonne mise en scène, des personnages bien travaillés, une animation de qualité, un affrontement intéressant, une tension présente et de très belles musiques. Après, il est vrai que voir un personnage moche en méchant peut être flagrant dans un film d'animation japonais et des coupures un peu brutes mais ça reste un excellent film que j'ai aimé découvrir. Après, j'ignore si il est aussi bon et marquant que "Ghost in the Shell" mais ça reste un film très bien travaillé que je recommande à certaines personnes, sauf aux enfants et aux personnes qui ont du mal à tout comprendre au premier visionnage parce qu'ils auront peut-être du mal.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'animation japonais

Créée

le 21 mai 2019

Critique lue 197 fois

9 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 197 fois

9

D'autres avis sur Perfect Blue

Perfect Blue
Sergent_Pepper
8

Harcèle-moi si tu veux

Perfect Blue commence sous les ors du spectacle, la pop japonaise et ses codes si spécifiques : habillées comme des poupées, à la fois petites filles et objets de tous les fantasmes grâce à un...

le 27 mars 2014

172 j'aime

24

Perfect Blue
Strangelove
8

L'école des fans

Satoshi Kon, épisode 2. Après être rentré dans son univers de taré avec son film Paprika (que je recommande chaudement), me voilà déjà lancé dans son premier film, Perfect Blue, qui suit les déboires...

le 11 nov. 2013

84 j'aime

5

Perfect Blue
Velvetman
9

Body double

Premier film de Satoshi Kon, Perfect Blue est un coup de maitre salvateur incarnant les déboires schizophréniques d’une artiste s’enfermant dans une paranoïa destructrice. Mima, belle et jeune...

le 20 janv. 2016

70 j'aime

6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12