Yórgos LÁNTHIMOS a un style extrêmement singulier mais quand dans son précédent long-métrage – La Favorite – il abordait une histoire relativement classique (la rivalité de deux femmes pour avoir les faveurs de la reine d’Angleterre au XVIIIème siècle), il choisit ici de traiter un sujet nettement plus étrange – voire fantastique – en phase avec sa mise en scène. Et le résultat est fascinant.

Emma STONE – qui aurait pu embrasser une carrière hollywoodienne après son succès dans La La Land – livre une prestation étonnante et impressionnante, qui donne toute sa crédibilité au film. Elle joue le rôle de ce cadavre ramené à la vie par un chirurgien atypique (Willem DAFOE) qui, avec son visage couturé, semble incarner à la fois le Docteur FRANKENSTEIN et sa créature.

Ce nouvel être – doté d’un cerveau de bébé et rebaptisé Bella – se déplace comme une marionnette désarticulée dans l’immense demeure de son créateur, réapprenant peu à peu à parler et à marcher. Ses progrès sont d’abord surveillés par un précepteur, avant qu’elle n’aille étancher sa soif de connaissances et explorer sa sexualité en suivant un avocat charmeur (Mark RUFFALO) à travers le monde…

L’interprétation de l’actrice américaine est stupéfiante et joyeusement impudique. Elle se fond dans le cinéma de LÁNTHIMOS (inattendu et drôle, tout en restant captivant), et mérite largement un deuxième oscar. C’est leur quatrième film ensemble. Cette comédie dramatique est l’adaptation – par le scénariste Tony McNAMARA – du roman éponyme d'Alasdair GRAY.

Au sein de décors baroques et chromatiques, et accompagné d’une musique tout aussi étrange (pour ne pas dire abstraite), le réalisateur grec continue à se moquer ouvertement des prétendues bonnes mœurs (du moins celles de la société post-victorienne) et du patriarcat qui la gangrène, tout en mettant en avant le désir sexuel constant de sa Bella, qui comprend rapidement que la véritable vie est bien plus amusante que les artifices du savoir-vivre.

Décomplexé et novateur, Pauvres Créatures décrit l’humain et le social à travers un prisme résolument moderne. Et dans le fond comme dans la forme, c’est tout simplement réjouissant.

the_stone
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 24 févr. 2024

Critique lue 51 fois

10 j'aime

9 commentaires

the_stone

Écrit par

Critique lue 51 fois

10
9

D'autres avis sur Pauvres Créatures

Pauvres Créatures
takeshi29
7

Stoooooone, le monde sera Stooooooooooone... le 17 janvier

"Pauvres créatures" c'est : - Emma Stone comme on ne l'a jamais vue.- Des animaux deux en un (J'ai commandé un coq-bulldog pour Noël).- Un discours très dans l'air du temps, mais traité ainsi c'est...

le 29 nov. 2023

127 j'aime

15

Pauvres Créatures
Sergent_Pepper
7

La troll ingénue

Yórgos Lánthimos appartient à cette catégorie de cinéaste dont on attend toujours le prochain pitch avec une excitation curieuse. Son univers décalé, mêlant le surréalisme aux angoisses...

le 19 janv. 2024

87 j'aime

2

Pauvres Créatures
Plume231
8

La Liberté guidant la créature !

Je ne sais pas trop par quoi commencer tellement il y a de choses admirables dans cette œuvre vraiment pas comme les autres. Allez, par la mise en scène ! C'est un délire visuel constant. Je crois...

le 16 janv. 2024

85 j'aime

10

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
the_stone
5

Critique de Portrait de la jeune fille en feu par the_stone

J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...

le 22 sept. 2019

31 j'aime

14

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
the_stone
7

Un classique modernisé

Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...

le 2 mai 2023

21 j'aime

13

Eiffel
the_stone
5

Dommage !

Eiffel est un film ambitieux. Il s’agit d’une grosse production française qui tente de raconter une flamboyante histoire d’amour sur fond de création de la tour Eiffel. Malheureusement, il manque le...

le 13 nov. 2021

20 j'aime

7