Marnie (Tippi Hedren) est une jolie jeune femme qui présente bien mais qui vole tous ses employeurs sous des faux noms après s'être faite engagée! Mais Mark Rutland (Sean Connery) va l'engager bien qu'il l'ait reconnue...!
Alors qu'Hitchcock était au sommet de sa gloire et de son art (il venait d'enchainer "La mort aux trousse", "Psychose" et "Les oiseaux" !) il décida d'aborder le thriller psychologique, voir psychanalytique ! La psychologie l'a toujours intéressé : il suffit de se rappeler "La maison du docteur Edwards".
Très vite on va voir que Marnie a un "problème" avec la couleur rouge. Rapidement on va s'apercevoir que ses rapports avec sa mère sont particuliers puisqu'elle va même lui demander "Pourquoi tu ne m'aimes pas?". Et on va vite voir que Marnie a été élevée dans le dégout des hommes et l'on se dit que c'est sans doute un début de réponse à pourquoi Marnie a peur du rouge !
Hitchcock nous dévoile ce qu'il a envie et quand il a envie ! Il nous dévoile par ci par là des petits détails qui nous permettent de mieux cerner le problème de Marnie.
L'intrigue de ce film est une enquête sur Marnie: en plus de la phobie du rouge elle semble avoir peur des hommes et même les détester sans qu'elle ne sache trop pourquoi. Mark Rutland, fasciné par cette femme, enquête sur elle tout en tentant de la séduire. Marnie tombe malgré elle sous le charme de cet homme même si elle refuse de se l'avouer.
Dans le rôle de Mark Rutland Hitchcock eut la bonne idée d'engager Sean Connery, devenu star grâce à James Bond. S'il est toujours viril il montre aussi une délicatesse, un romantisme et une subtilité qu'on ne peut voir chez James Bond (notamment au début du film où l'on voit dans son regard qu'il a reconnu Marnie sans rien dire ce qu'il confirmera plus tard amis avec des mots !).
Dans le rôle de Marnie Hitchcock voulait Grace Kelly bien qu'elle soit devenue princesse. Devant son refus il engagea Tippi Hedren déjà héroïne de son précédent film "Les oiseaux". Elle se montre magistrale dans ce rôle où elle doit se montrée à la fois séduite par Sean Connery tout en le craignant, elle est à la fois glaciale et sensuelle. Et fragile. Dommage qu'on ne l'ait plus vraiment vu au cinéma,sans doute a t-elle été dégoutée du métier d'actrice à cause du comportement parfois odieux du maitre du suspens envers elle comme s'il lui en voulait de ne pas être Grace Kelly...!
La réalisation d'Hitch est une fois de plus brillante ! La scène du vol au lieu de travail de Marnie est un sommet de suspens grâce à des plans surprenants (on voit Marnie voler tout en voyant une femme de ménage nettoyer le bureau...!)!
Hitchcock signe ici un grand film d'amour romantique derrière cette histoire psychanalytique. Mal accueilli à sa sortie, le film au fil des années est devenu un classique comme beaucoup de Hitchcock !

Créée

le 19 juin 2017

Critique lue 523 fois

10 j'aime

5 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 523 fois

10
5

D'autres avis sur Pas de printemps pour Marnie

Pas de printemps pour Marnie
Docteur_Jivago
9

You Freud, me Jane !

Marnie marque la fin d'une époque pour Alfred Hitchcock, la fin d'un âge d'or et d'un succès immense, en plus d'être sa dernière collaboration achevée avec le génial Bernard Herrmann à la...

le 9 sept. 2016

36 j'aime

2

Pas de printemps pour Marnie
Ugly
7

Le film le plus freudien d'Hitchcock

Je cherchais un film à chroniquer pour rendre hommage à Sean Connery, mais comme c'est un acteur dont je suis particulièrement fan, j'ai presque chroniqué tous ses films importants, par chance, il...

Par

le 1 nov. 2020

32 j'aime

20

Pas de printemps pour Marnie
Dimitricycle
5

Tippi tente, mais se fait démonter ©

J'aime beaucoup Hitchcock. Mais là, mmm, nan. Le pitch de départ était plutôt séduisant, la jaquette parlait de "paroxysme en matière d'angoisse"; le tout par ce cher Alfred, dont je continue à...

le 7 sept. 2011

28 j'aime

31

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23