Coproduction franco-espagnole tombée à juste titre dans les limbes cinématographiques (2 notes sur SC, pas de page wikipedia ni Allo-Ciné), "Panique au music-hall" est un divertissement médiocre des années 50, mélange de polar, de marivaudage et de comédie.


Problème : aucun de ces registres n'est traité efficacement.
L'enquête policière, au premier plan, apparaît cousue de fil blanc, l'aspect sentimental souffre de la pauvreté des dialogues, et les scènes de comédie tombent le plus souvent à plat - malgré les efforts méritoires du comédien espagnol incarnant le voleur mythomane, principal comic relief.


Le film est trop bref pour ennuyer profondément, mais le réalisateur Antonio Santillan trouve le moyen de jalonner les 80 minutes de plusieurs numéros de music-hall, et ces passages sur scène ne relèvent pas le niveau, tant le spectacle proposé apparaît sans éclat.


Parmi les quelques bons points à relever, soulignons une jolie scène de meurtre dans un train, une ballade en bateau dans la rade de Barcelone, ainsi qu'une photo plutôt soignée.
Au sein d'une distribution sans relief, il faut également mentionner une certaine modernité dans le jeu du français Philippe Lemaire et de l'espagnole Luz Marquez.

Val_Cancun
3
Écrit par

Créée

le 4 mai 2020

Critique lue 230 fois

5 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 230 fois

5

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17