Nomadland à quai
Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré...
Par
le 18 janv. 2022
23 j'aime
1
Marianne est une écrivaine reconnue qui, pour préparer son prochain livre qui traitera du travail précaire, s’installe à Caen et se fait embaucher comme femme de ménage. Sur le terrain, elle découvrira la précarité et l’invisibilité sociale d’un côté, l’entraide et sa solidarité entre les femmes de l’autre.
Pour son second long-métrage (de fiction) après avoir adapté son propre roman avec La Moustache (2005), Emmanuel Carrère réalise ici une libre adaptation du "Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas (paru en 2010), sous l’impulsion de l’actrice Juliette Binoche, qui rêvait depuis de nombreuses années d’incarner le rôle principal.
A la manière d’un Ken Loach, le réalisateur parvient avec une réelle aisance à nous entraîner dans le quotidien harassant de ces femmes et mères de familles qui se lèvent aux aurores pour nettoyer & récurer les chiottes en un temps record sur un ferry du quai de Ouistreham. Une immersion dans la précarité de ces femmes dont la justesse repose sur le fait que le casting soit composé uniquement d’actrices non professionnelles.
A travers son roman (et enquête sociologique), Florence Aubenas y dénonçait la flexibilité du travail, des contrats à durée déterminé sans perspective d’évolution vers une « CDIsation », des postes à temps partiel et à des horaires contraignants. Le réalisateur a conservé certains éléments tout en y apportant une touche émotionnelle (la relation que noue l’héroïne avec les autres filles).
Emmanuel Carrère réalise ici un très beau film, oscillant entre la fiction et le documentaire, le tout, porté par d’excellentes actrices non professionnelles et une Juliette Binoche tout en sobriété.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Créée
le 24 janv. 2022
Critique lue 219 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Ouistreham
Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré...
Par
le 18 janv. 2022
23 j'aime
1
Florence Aubenas n'est pas n'importe qui : longtemps reporter de guerre, elle a été retenue en otage 5 mois en Irak et elle a également couvert le procès d'Outreau sans avoir peur d'aller contre...
le 13 janv. 2022
18 j'aime
2
Curieuse culpabilité que ce projet qui se sent démuni à décrire la vie des précaires du travail et se coule dans les génuflexions d'une Juliette/binoche/actrice/écrivaine. On est désolé pour...
le 21 janv. 2022
5 j'aime
Du même critique
Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...
Par
le 21 juin 2022
35 j'aime
Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...
Par
le 5 mai 2011
27 j'aime
17
Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...
Par
le 20 mars 2018
21 j'aime
24