Ordinary Angels
6.8
Ordinary Angels

Film de Jon Gunn et Rick Skene (2024)

La résilience une humaine dans toute sa magnificence!

Ordinary Angels


Ce récit incroyable est basé sur une histoire vraie qui s’est déroulé en 1994 à Louisville au Kentucky.


Sharon (Hilary Swank) est une coiffeuse dont la vie est au plus bas. Sombrant de plus en plus chaque jour, elle finit cependant par trouver un sens à sa vie lorsqu’elle rencontre Ed (Alan Ritchson) un père veuf qui tente désespérément de sauver sa fille malade. C’est ainsi qu’elle va remuer ciel et terre pour rallier toute une communauté pour leurs venir en aide.


‘’Ordinary Angels’’ n’est pas une œuvre facile à visionner au premier à bord. Pour cause le long-métrage ce veut autant une fresque magnifique de l’âme humaine que de la souffrance inexorable lié à notre espèce. On a le droit à un récit à la fois foncièrement dure, mais aussi énormément bouleversant. On y suit après-tout le combat d’un père veuf dont la vie semble s’acharner sur lui et qui va être sauver par une autre âme brisée celle de Sharon. Cette dernière est littéralement l’épicentre du cœur émotionnel de ce long-métrage.


À cet effet, Hilary Swank y livre ici une performance des plus poignante et touchante. On ressent sans mal la détresse, mais aussi le grand cœur de son personnage. C’est en soi un rôle complexe et riche qu’incarne à la perfection Swank. Elle n’est d’ailleurs pas seule à être impeccable ici son partenaire à l’écran l’est tout autant. Alan Ritchson prouve avec ce personnage d’Ed qu’il est aussi doué pour le registre dramatique que pour celui de l’action. Il personnifie à merveille ce père en deuil et désespérer dont l’authenticité est des plus criant. Il n’y a pas à dire ensemble ce duo nous fait vivre toute une montagne russe d’émotions qui marque incontestablement les esprits.


Je n’ai pas honte de le dire, cette œuvre m’a ému profondément et c’est peu dire. Je ne dis pas ça à la légère, ce récit a tous les ingrédients pour toucher la corde sensible de tout être normalement constitué. Pour cause, ce film mets de l’avant des valeurs galvanisantes de résilience, d’espoir et d’entraide dans le genre humain à travers un récit où les émotions sont constamment à vif. Je vois donc difficilement comment on peut rester insensible face à ça.


En somme, on tient ici sans le moindre doute une vraie perle du cinéma indépendant américain. C’est un film qui reflète le meilleur dans ce que représente notre humanité. Ça donne littéralement du baume au cœur à visionner malgré la rudesse du récit proposer. Ça mérite donc amplement de s’y attarder.


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 avr. 2024

Critique lue 394 fois

1 j'aime

Critique lue 394 fois

1

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10